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Comment Mobilier de France simplifie la communication de ses franchisés ?


Lecture : 4 minutes

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Qui est le Groupe Mobilier de France ?

Créée en 1925, Mobilier de France est une franchise spécialisée dans la distribution d’ameublement et de décoration d’intérieur. Pour sa communication nationale et celle de son réseau de 100 magasins, l’enseigne a choisi Digitaleo : une solution marketing local efficace et sécurisée, qui permet à chaque point de vente de toucher ses clients via une bibliothèque de SMS et emailings personnalisables, complétée à chaque nouvelle opération par le local.

logo Mobilier de France

 

Typhaine Landié, Responsable Digitale et Lucie Legallois, Directrice de magasin, reviennent avec nous sur l’utilisation de la plateforme Digitaleo dans le groupe.

 

Quelles sont les problématiques de l’équipe marketing au siège ?

La concurrence dans le secteur de l’aménagement est forte : l’objectif des équipes marketing et communication de Mobilier de France est donc de “proposer des outils digitaux aux franchisés pour les aider à développer la visibilité locale de leurs magasins” explique Typhaine. “Les outils que nous sélectionnons doivent rester simples car les franchisés ne sont pas des professionnels du digital.

Ainsi, pour chacun des temps forts commerciaux de l’enseigne, un contenu local spécifique est proposé permettant aux magasins d’améliorer les retours. L’enjeu clé pour des responsables de magasin comme Lucie, est de générer du trafic immédiat : “en tant que franchisés, c’est intéressant pour nous de pouvoir nous appuyer sur des temps forts organisés par le siège” explique-t-elle.

 

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Comment Digitaleo permet à l'enseigne de répondre à ces besoins ?

La création des contenus et rédaction des SMS, la mise en forme des modèles de newsletters sont directement réalisées sur la plateforme par l’équipe digitale. Une fois validés, ils sont mis à disposition des franchisés qui sont alors automatiquement avertis par email. L'objectif : rendre leur marketing de franchise plus réactif.

En général nous créons un email par mois que nous déclinons en plusieurs versions car les opérations peuvent être différentes selon les magasins. Nous avons aussi créé des modèles génériques que les responsables de points de vente peuvent également personnaliser et utiliser selon leurs besoins. En tout, une trentaine de modèles sont désormais disponibles sur Digitaleo.” détaille Typhaine.

Chaque franchisé a un accès personnalisé à la plateforme qui lui permet facilement d’injecter ses bases de données, de choisir ses messages et de programmer ses envois. “Nous avons juste besoin de personnaliser le nom du magasin ainsi que les dates de l’opération” explique Lucie qui gère les magasins de St-Lô et Mondeville “c’est très rapide et simple”.

 

Quels sont les retours des équipes chez Mobilier de France ?

“J’utilise la plateforme au moins une fois par mois depuis 2 ans maintenant et je vois de réelles améliorations au niveau du trafic dans mes magasins. Pour le SMS, le retour est quasi-immédiat : souvent j’envoie la campagne SMS le matin et des clients viennent en magasin dès l’après midi !” explique Lucie.  

Pour Typhaine l’utilisation de Digitaleo, permet le respect de l’image de marque Mobilier de France et de sa charte graphique dans ses supports de communication digitale locale. Les magasins sont d’ailleurs satisfaits et “cela contribue à améliorer leur notoriété”. L’objectif est de pouvoir générer du trafic en magasins mais également “de faire gagner du temps aux franchisés avec des modèles qui correspondent à leurs attentes.”


exemples de communication mobilier de france

Exemples de communications locales réalisées par Mobilier de France

 

Quels sont les points forts de la plateforme Digitaleo ?

Selon Typhaine et Lucie, la plateforme Digitaleo possède 3 qualités clés :

  • Une totale autonomie pour les utilisateurs : “c’est un outil qui va nous permettre de proposer aux magasins de gérer eux-mêmes leur communication tout en leur mettant à disposition des campagnes prêtes à l’emploi qu’ils ont juste à personnaliser !” explique Typhaine.
  • Une grande simplicité d’utilisation même pour des néophytes : comme le dit Lucie “n’importe qui arriverait à utiliser la plateforme, et le vrai plus c’est qu’elle sert également des objectifs business en nous permettant de générer du trafic en magasin.”
  • La cohérence de la communication de l’enseigne : “ Nous contrôlons l’image de la marque Mobilier de France dans chaque contenu mis à disposition.

De plus, “la plateforme est en conformité avec le RGPD et gère automatiquement les désinscriptions : c’est rassurant” confie Typhaine. La plateforme promet, donc, aussi la sécurité des données et des envois.

Nous remercions chaleureusement Typhaine et Lucie pour ces échanges et nous sommes très heureux de de pouvoir accompagner efficacement Mobilier de France dans sa communication digitale locale.

La solution pour piloter votre marketing local

Julie Hamon

Ecrit par Julie Hamon

J'ai rejoint Digitaleo en 2017 en tant que Chargée Marketing après deux ans à Londres au sein de l'agence 1000mercis. Passionnée par le marketing digital, je travaille quotidiennement avec les différents services de Digitaleo pour créer des contenus à destination de nos prospects et clients.
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