Les fiches Google My Business constituent une part importante de la visibilité en ligne d’une entreprise. Saviez-vous qu’elles représentent 36 % du référencement local d’un établissement1 ?
De plus, 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale en ligne, visitent ensuite un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement2. Les fiches Google vous permettent donc de vous positionner sur le parcours de vos clients pour générer du trafic en magasin.
Votre fiche d’établissement Google comporte différentes rubriques et fonctionnalités qui doivent toutes être optimisées pour maximiser votre présence en ligne.
Alors avant d’envisager de supprimer votre fiche Google My Business car vous n’êtes pas satisfait de ses résultats, suivez nos conseils pour la rendre efficiente !
Commençons par détailler les éléments à compléter et comment les optimaliser :
Fiche GMB optimisée
Pour garantir l’efficacité de votre fiche Google sur votre présence en ligne, il faut se tenir informé des dernières nouveautés. Vous n’avez pas le temps ? On vous comprend, rassurez-vous nous l’avons fait pour vous !
Comme évoqué un peu plus haut, les visuels et les images ont gagné en importance dans l’optimisation d’une fiche Google My Business. C’est notamment dû au développement de la recherche visuelle.
Grâce à une intelligence artificielle, il est désormais possible d’analyser les photos du Google Business Profile dans Google Maps et de proposer aux internautes des résultats en fonction des images. Comme dans l’exemple ci-dessous, si un consommateur recherche une voiture rouge, l’IA lui propose les établissements avec une photo de cette couleur de voiture.
Exemple de requête impliquant la recherche visuelle
Une autre nouveauté concerne les avis clients. Vous avez peut-être remarqué que différentes sources d’avis clients apparaissent désormais sur les fiches Google My Business ? En effet, pour casser la position de monopole, l’Union Européenne a sommé Google de se conformer au Digital Markets Act (DMA)5. La section avis clients des fiches d’établissements Google comporte donc désormais des commentaires de plusieurs plateformes : Google, évidemment, mais aussi TrustPilot, Uber Eats ou encore Tripadvisor. Notre conseil : intégrez toutes les plateformes d’avis clients dans votre stratégie de gestion des avis clients.
En suivant toutes ces recommandations, vos fiches Google My Business sont optimisées et vous augmentez votre trafic en magasin !
La fiche d’établissement Google représente une partie importante de votre présence en ligne. Pour l’optimiser vous devez travailler tous les éléments qui la constituent. Que ce soit votre nom, la description, la localisation, les avis clients ou encore les Google Posts, vous devez compléter soigneusement tous ses composants.
Pour une visibilité en ligne maximum il faut également se tenir informé des nouveautés comme la recherche vocale ou l’ouverture aux avis clients d’autres plateformes.
Nous savons que parfaire tous les éléments de chaque fiche Google peut être fastidieux pour un réseau d’enseignes avec de nombreux points de vente. C’est pourquoi nous avons créé une plateforme de marketing local permettant d’optimiser facilement l’ensemble de ces données. Pratique non ?
Références :
1. Whitespark
2. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
3. Search Engine Land
4. https://www.blogdumoderateur.com/google-business-profile-evolue-avis-clients/