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Comment optimiser sa fiche Google My Business en 2024

Rédigé par Manon Bouillé | 21 mars 2024

Les fiches Google My Business constituent une part importante de la visibilité en ligne d’une entreprise. Saviez-vous qu’elles représentent 36 % du référencement local d’un établissement1 ?

De plus, 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale en ligne, visitent ensuite un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement2. Les fiches Google vous permettent donc de vous positionner sur le parcours de vos clients pour générer du trafic en magasin.

Votre fiche d’établissement Google comporte différentes rubriques et fonctionnalités qui doivent toutes être optimisées pour maximiser votre présence en ligne.

Alors avant d’envisager de supprimer votre fiche Google My Business car vous n’êtes pas satisfait de ses résultats, suivez nos conseils pour la rendre efficiente !

 

1. Les éléments de votre fiche Google My Business à optimiser

Commençons par détailler les éléments à compléter et comment les optimaliser :

  • Nom : C'est le titre de votre fiche Google il doit contenir le nom de votre enseigne uniquement. Suite à une mise à jour en 2023 il ne faut plus y ajouter d'autres éléments liés à l'activité ou la situation géographique. Pensez bien à uniformiser votre titre pour tous vos points de vente.
  • Description : rédigez un texte convaincant et plaisant à lire pour décrire votre activité. Ne vous perdez pas dans les détails, allez à l'essentiel et ajoutez-y vos mots clefs de SEO local. 
  • Catégories : vous pouvez en indiquer 1 principale et 9 secondaires (complétez les secondaires uniquement si c'est pertinent). Elles permettent de préciser votre activité et ressortent visuellement en haut de votre fiche Google My Business. Exemples : Restaurant chinois, Agence de services à la personne, etc.
  • Adresse : la localisation de votre point de vente. Honnêtement c'est la base car sans adresse comment voulez-vous que vos consommateurs puissent se rendre dans vos points de vente ? La localisation vous permet également d'être géolocalisé sur Google et Google Maps et donc de ressortir dans les recherches locales et les itinéraires !
  • Horaires : pour que vous consommateurs ne viennent pas quand vous êtes fermé. Pensez-bien à les actualiser selon les événements exceptionnels et les jours fériés. 
  • Coordonnées téléphoniques et email.
  • Site web : il permet d'améliorer le référencement local de votre fiche Google tout en répondant aux comportements ROPO (Research Online Purchase Offline) des clients.
  • Images et vidéos : sachez qu'elles prennent de plus en plus d'importance dans l’efficience des Google Business Profiles. Ne les négligez pas et prenez le temps d’en importer. Sachez que les fiches Google avec 1 seule image ont 71 % moins d’appels et 75 % moins de redirections que les autres3.
  • Services : ici vous indiquez les prestations supplémentaires proposées par vos points de vente comme « à emporter », « livraison », « click and collect », etc.
  • Google posts : ce sont un peu comme des posts sur les réseaux sociaux. Ils servent à faire vivre votre fiche Google avec des contenus récents et à développer une image de marque dynamique. Il existe 3 types de Google Posts : Actu, Évènements, Offres.
  • Liens vers vos réseaux sociaux : c’est une nouveauté 2023. Toujours dans l’esprit du comportement ROPO, n’hésitez pas à fournir un maximum d’informations à vos consommateurs en incluant les liens vers vos pages Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.
  • Avis clients : saviez-vous qu’ils impactent directement la visibilité en ligne de votre fiche Google My Business ? Ils représentent même 16 % de votre classement dans Google1. Prenez le temps de gérer vos avis clients Google en collectant un maximum de commentaires et en y répondant à 100 %.
En travaillant tous ces aspects, votre Google Business Profile est optimisée et vous améliorez votre visibilité en ligne !

Fiche GMB optimisée

 

2. Capitalisez sur les nouveautés des fiches d'établissements Google

Pour garantir l’efficacité de votre fiche Google sur votre présence en ligne, il faut se tenir informé des dernières nouveautés. Vous n’avez pas le temps ? On vous comprend, rassurez-vous nous l’avons fait pour vous !

Comme évoqué un peu plus haut, les visuels et les images ont gagné en importance dans l’optimisation d’une fiche Google My Business. C’est notamment dû au développement de la recherche visuelle.

Grâce à une intelligence artificielle, il est désormais possible d’analyser les photos du Google Business Profile dans Google Maps et de proposer aux internautes des résultats en fonction des images. Comme dans l’exemple ci-dessous, si un consommateur recherche une voiture rouge, l’IA lui propose les établissements avec une photo de cette couleur de voiture.

Exemple de requête impliquant la recherche visuelle

Une autre nouveauté concerne les avis clients. Vous avez peut-être remarqué que différentes sources d’avis clients apparaissent désormais sur les fiches Google My Business ? En effet, pour casser la position de monopole, l’Union Européenne a sommé Google de se conformer au Digital Markets Act (DMA)5. La section avis clients des fiches d’établissements Google comporte donc désormais des commentaires de plusieurs plateformes : Google, évidemment, mais aussi TrustPilot, Uber Eats ou encore Tripadvisor. Notre conseil : intégrez toutes les plateformes d’avis clients dans votre stratégie de gestion des avis clients.

En suivant toutes ces recommandations, vos fiches Google My Business sont optimisées et vous augmentez votre trafic en magasin !

 

Conclusion

La fiche d’établissement Google représente une partie importante de votre présence en ligne. Pour l’optimiser vous devez travailler tous les éléments qui la constituent. Que ce soit votre nom, la description, la localisation, les avis clients ou encore les Google Posts, vous devez compléter soigneusement tous ses composants.

Pour une visibilité en ligne maximum il faut également se tenir informé des nouveautés comme la recherche vocale ou l’ouverture aux avis clients d’autres plateformes.

Nous savons que parfaire tous les éléments de chaque fiche Google peut être fastidieux pour un réseau d’enseignes avec de nombreux points de vente. C’est pourquoi nous avons créé une plateforme de marketing local permettant d’optimiser facilement l’ensemble de ces données. Pratique non ?

 

Références :

1. Whitespark

2. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/

3. Search Engine Land

4. https://www.blogdumoderateur.com/google-business-profile-evolue-avis-clients/