On vous a expliqué de nombreuses fois dans nos articles de blog à quel point il était important de bien gérer ses fiches Google et de les optimiser. Vous avez d’ailleurs pu lire de nombreuses astuces Google My Business pour vous aider. Cependant, nous n’avions jamais abordé le cas de figure suivant : comment faire si vous avez créé deux fiches pour le même point de vente ou avez-vous déjà déménagé l’un de vos commerces ou bureaux ?
Dans ces cas-là, que faire ? Supprimer votre fiche ? Mais d’abord, il faut se poser quelques questions et étudier les quelques alternatives.
On vous explique tout ça dans cet article, et si, vraiment, vous souhaitez toujours supprimer votre fiche Google My Business, on vous a préparé un petit tuto.
1. Quelles sont les alternatives à la suppression de votre fiche ?
On aura tendance à vous conseiller de considérer les alternatives à la suppression de vos fiches Google Business Profile. En effet, il n’est pas toujours - il est même rarement - nécessaire de les supprimer. Non seulement il peut être compliqué de faire cette manipulation, mais en plus, elle a souvent des effets néfastes pour votre réputation et visibilité en ligne. Sachez d’ailleurs qu’une fiche supprimée, n’est pas vraiment supprimée : en effet, Google commence simplement par supprimer vos accès à la fiche, mais elle reste visible pour une durée moyenne de 6 mois. Les clients peuvent encore tomber sur votre établissement lors de leurs recherches sur Google, même si, elle sera invisibilisée par le moteur de recherche.
On évoquera tous les impacts négatifs dans un second temps et en attendant, selon votre cas de figure, vous trouverez quelques alternatives à la suppression définitive.
Vous changez d'adresse
Dans le cas d’un changement d’adresse, la solution est assez simple : non vous n’avez pas besoin de supprimer votre fiche et d’en créer une autre, vous pouvez simplement faire la modification de votre adresse directement sur celle-ci. En plus, vos clients sauront où vous trouver si vous n’avez pas pensé à les prévenir.
Le changement d’adresse sur les fiches d’établissement Google restent un changement majeur : Google doit s’assurer qu’il n’est pas arbitraire et que vous avez bien déménagé. Il peut donc amener à une revalidation de votre fiche, ce qui comporte des risques :
- La baisse de votre ranking Google et de votre référencement local
- L’invisibilisation de votre établissement de manière éphémère
- L’obligation de renvoyer des documents prouvant votre déménagement, comme un Kbis
N’oubliez pas : Google aime la cohérence. Alors pensez à mettre à jour vos informations sur votre site internet, store locator, ou toute autre plateforme connectée à votre fiche Google Business Profile.
Vous vendez votre entreprise ou changez de gérant
Encore une fois, il n’est pas nécessaire de supprimer votre fiche Google si vous changez de propriétaire ou de gérant, dans le cas où l’activité reste similaire : vous pouvez ne changer que la catégorie principale par exemple ou ne rien changer du tout si rien ou presque ne change.
Pour que le nouveau gérant puisse faire les changements adéquats, il n’est pas obligé de recréer une fiche, vous avez simplement à lui transférer la propriété de la fiche. Il pourra ensuite faire tous les changements ou presque qu’il veut, sous peine d’une réévaluation de Google. A l’issue de cette opération, vous serez gagnants des deux côtés : vous n’aurez pas perdu de temps et le nouveau propriétaire n’aura pas besoin de tout recommencer à zéro et votre historique sera toujours consultable.
Cependant, si vous aviez un restaurant et qu’un médecin souhaite s’installer dans vos anciens locaux, il est en effet plus pertinent de supprimer votre fiche.
Vous avez créé plusieurs fiches pour un seul établissement
Il n’est normalement pas possible de revendiquer deux fiches d’établissement à la même adresse avec la même catégorie principale sur Google. Cependant, pour certains secteurs d’activité comme l’automobile, c’est autorisé : beaucoup de concessionnaires sont multimarques et ont une organisation différente même si les adresses restent les mêmes.
Exemple de deux fiches Google My Business situées à la même adresse
Dans le cas de figure où vous auriez créé deux ou plusieurs fiches pour un seul et même établissement, et que vous souhaitez supprimer le ou les doublons : c’est possible, mais encore une fois, il existe une autre solution.
Vous pouvez contacter le support Google pour faire en sorte qu’il fusionne vos deux fiches. Cependant, vous ne risquez pas grand-chose, dans ce cas, à supprimer l’une des deux fiches, surtout si celle-ci est récente et peu optimisée.
D’ailleurs, Google n’apprécie en général pas qu’il y ai des fiches présentant les mêmes informations et aura tendance à les suspendre automatiquement afin de ne pas créer de confusion chez l’utilisateur.
Même si Google contrôle, tout le monde peut créer des fiches d’établissement en ayant peu d’expérience, et donc faire cette erreur. Pour l’éviter, vous pouvez vous équiper d’une solution comme Digitaleo qui créera automatiquement pour vous les fiches de chacun de vos établissements et qui supprimera les doublons le cas échéant.
Vous changez de travail
Dernier cas de figure : vous étiez propriétaire et chargé des mises à jour de la fiche d’établissement et vous quittez l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Pas de panique, vous pouvez également transférer votre propriété à l’un de vos collègues. Heureusement, vos futurs anciens collègues n’auront pas à recommencer depuis zéro. De toute façon, il est impossible de supprimer votre compte si vous êtes propriétaire d’une ou plusieurs fiches sans avoir au préalable transféré vos droits.
Vous avez oublié de faire le changement et la personne concernée a déjà quitté l’entreprise ? Pas de panique, encore une fois, le support Google traitera votre problématique et rétablira les droits à un collaborateur toujours présent.
2. Comment supprimer votre fiche Google My Business ?
Si malgré toutes ces mises en garde vous souhaitez toujours supprimer votre fiche d’établissement, suivez ce le tutoriel suivant en quelques étapes.
Sur votre ordinateur, connectez vous à Google My Business avec votre profil gérant et dans le menu principal en haut à droite, cliquez sur les trois traits afin d’afficher le menu vertical.
Vous pouvez ensuite sélectionner “Établissements” :
Vos différents établissements s’afficheront. Vous pouvez sélectionner les fiches que vous souhaitez supprimer puis cliquer sur “Actions” :
Le menu ci-dessous apparaît. Vous pouvez maintenant cliquer sur “Supprimer l’établissement” et suivre les instructions de Google.
Votre fiche sera ensuite “supprimée” !
3. Quels sont les impacts de la suppression de votre fiche ?
On l’a évoqué plus tôt, supprimer une fiche Google Business Profile peut être une mauvaise idée surtout lorsqu’il existe d’autres solutions.
De plus, il ne faut pas que ce soit pour les mauvaises raisons : on ne supprime pas sa page locale parce qu’on a reçu un nombre conséquent d’avis clients négatifs et que l’on souhaite le cacher à ses futurs clients par exemple. En effet, même si vous souhaitez recommencer à zéro et supprimer votre historique, les avis restent consultables sur internet et si les clients mécontents le découvrent, l’impact sur votre e-réputation risque d’être encore pire. Dans ce cas, il vaut mieux travailler sa réputation en ligne et mettre en place une stratégie pour améliorer son image de marque plutôt que de tout effacer.
Pour en savoir plus : N'hésitez pas à aller consulter notre article qui vous explique |
N’oubliez pas qu’une fois que vous avez supprimé votre fiche Google My Business :
- Vous ne pouvez plus gérer cette fiche, vous ne pouvez plus changer les informations y apparaissant ou répondre à un avis client
- Vos campagnes AdWords seront désactivées
- Vous ne pourrez plus récupérer les données de celle-ci dans le futur
Gardez également en tête que la suppression d’une fiche correspond principalement à la suppression de vos droits sur celle-ci. Et que si vous souhaitez faire disparaître totalement votre établissement suite à une fermeture définitive, sans reprise, vous devrez contacter le support Google et prendre votre mal en patience.
Conclusion
Nous savons que la gestion des fiches Google My Business peut être technique et chronophage et qu’il arrive parfois de faire des erreurs. Pour éviter qu’elles se produisent, n’hésitez pas à vous équiper d’une plateforme comme Digitaleo qui gérera cela pour vous.
Si cela arrive malgré tout, vous avez de nombreuses solutions alternatives à la suppression de vos fiches : le transfert de propriété ou la fusion des fiches en doublon par exemple. A l’inverse, si vous vous posez la question de supprimer votre fiche pour une autre raison, comme celle de cacher des avis négatifs, nous pensons que cela reste une très mauvaise idée.
Dans tous les cas, on vous recommande plutôt de travailler votre stratégie de presence management afin de ne pas avoir à cacher vos erreurs sous le tapis et pour améliorer votre référencement local.
Et n’oubliez pas, si vous rencontrez un problème et que la solution ne se trouve pas dans l’un de nos articles (on en doute 😉), vous pouvez toujours appeler le support Google.