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Les enjeux de la communication digitale au local

Rédigé par Laure Silvestre | 23 avr. 2020

La communication digitale se met de plus en plus au service des magasins en local. D'une part pour réussir à capter un maximum de clients dans la zone de chalandise mais aussi pour répondre aux enjeux actuels en matière de consommation et de communication. Dans cet article, nous allons aborder 3 enjeux de la communication locale & digitale pour vous montrer l'importance d'inclure ce côté local dans les communications de votre réseau de points de vente. Bonne lecture

 

Enjeu n° 1 : Être au bon endroit au bon moment

Aujourd’hui, le marché appartient à ceux qui répondent à deux choses : l’immédiateté et la proximité. En effet, les technologies mobiles ont révolutionné le parcours d’achat du consommateur, lui offrant désormais la possibilité de tout savoir sur un produit en quelques minutes et commander en quelques clics. Dans ce contexte, les entreprises ont dû s’adapter au plus vite aux attentes toujours plus pressantes des clients.

Le parcours d’achat est devenu omnicanal : le consommateur alterne entre le online et le offline. La vente est souvent gagnée par l’enseigne qui a su répondre le mieux à la demande en proposant un produit visible et adapté à la recherche, des informations complètes, des conseils ou encore le magasin pouvant le proposer (stock, horaires d’ouverture…). La clé réside dans une expérience client fluide et optimisée.

Les entreprises doivent donc peaufiner leur présence locale en ligne. Cela passe notamment par un bon référencement local sur Google. En 2018, une étude Google France constatait qu’entre 2015 et 2017, les recherches « à proximité » et « proche de moi » ont augmenté de 340 %1. Une croissance exceptionnelle qui confirme les consommateurs veulent des renseignements sur les produits disponibles dans les magasins autour d’eux.

Grâce à des outils tels que Google My Business ou un stock/store locator, vous pourrez répondre aux internautes en affichant les produits disponibles dans votre magasin, les délais de livraison ou encore les horaires d’ouverture du point de vente. Plus vous apporterez des réponses pertinentes au consommateur, plus celui-ci sera enclin à venir visiter votre boutique et à y faire ses achats.

 

Enjeu n° 2 : Proposer des offres pertinentes

Nous vous le répétons régulièrement, les consommateurs attendent de leurs enseignes préférées qu’elles les connaissent et leur proposent des offres, des produits ou des services pertinents en fonction de leurs goûts, de leur situation géographique et de leurs besoins.

En fonction de leur implantation, les magasins de votre réseau n'ont dont pas forcément les mêmes problématiques ni les mêmes clientèles. Pour que vos campagnes aient un impact, il faut qu'elles s'adaptent au territoire sur lequel elles s'implantent

Pour un réseau de points de vente, réussir sa communication locale demande donc de l'organisation. Des plateformes de marketing local permettent de créer au niveau du siège des campagnes de communication qui peuvent ensuite être personnalisée par les magasins. 

Ces campagnes de communication peuvent d’ailleurs se servir des spécificités locales pour être toujours plus en adéquation avec le territoire sur lequel le point de vente est implanté. Servez-vous des coutumes locales, de la météo, des événements locaux ou même des expressions locales pour personnaliser vos campagnes, les rendre plus attractives et faire en sorte que les consommateurs soient plus concernés par ce que vous avez à leur proposer.

 

Enjeu n° 3 : Sortir du lot tout en respectant l’image de marque

En tant que réseau d'enseignes votre force réside d'une part dans vos points de vente qui sont en contact direct avec vos consommateurs mais aussi dans l'image de marque que vous avez pu créer au niveau national. 

C'est cette image qu'il va falloir réussir à continuer à véhiculer au niveau local. Cela permettra à chacun de vos points de vente de se démarquer et de sortir du lot par rapport à leurs concurrents. Encore une fois, cela demande d’une part d’avoir une connaissance pointue du territoire d’implantation et d’autre part de mettre à disposition des points de vente, des outils adaptés à une communication locale qui correspond aux axes que vous aurez définis au siège.

Partagez des supports de communication personnalisables dans votre réseau grâce à un logiciel de Digital Asset Management. De cette manière, vous redonnez la main au local pour une communication plus pertinente, tout en proposant les supports et outils adaptés à une communication nationale cohérente.  

Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que le point de vente représente physiquement la marque sur sa zone de chalandise. En cela, le magasin doit respecter l’image nationale afin de ne pas modifier la perception qu’ont les clients de la marque. L’image de marque doit en effet être cohérente entre l’offline et l’online. Voilà pourquoi il est important que les points de vente soient aiguillés dans la façon de mener les opérations marketing.

 

Conclusion

Les enjeux de la communication digitale pour le local sont multiples mais indispensables à saisir à l’heure où les consommateurs sont très présents en ligne. Pour les réseaux d’enseigne, il devient aujourd’hui plus que nécessaire de capitaliser sur les connaissances du terrain pour redonner la main au local sur une partie de la communication qu’elle soit digitale (présence sur les réseaux sociaux, newsletter, référencement local…) ou non. De cette manière, grâce aux outils les plus adaptés à votre situation, votre entreprise pourra suivre les tendances des consommateurs de la manière la plus optimale.

 

Sources :

1 - Données Google, France, janvier-juin 2015 à janvier-juin 2017
https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/inspirations/success-stories/boulanger-accelere-sur-lomnicanal-et-genere-20-000-visites-en-magasin/