Mettre en place une stratégie de marketing local efficace quand on fait partie d’un réseau d’enseigne peut être difficile sans certains outils dédiés. Les plateformes de communication locale ont justement été créées pour optimiser le travail du siège et des points de vente dans la mise en place et le suivi de ces actions. Dans cet article, nous verrons dans un premier temps ce qu’est une plateforme de marketing local, à quels besoins elle peut répondre et pourquoi il est intéressant de s'équiper.
1. Qu’est-ce qu’une plateforme de marketing local ?
Une plateforme de marketing local est une solution qui facilite la mise en place, l’exécution et le suivi des diverses tâches relatives au marketing local. Elle peut notamment permettre de :
- Partager des supports de communication grâce au digital asset management
- Lancer des campagnes digitales localement par les points de vente
- Suivre et comparer les résultats des campagnes lancées
- Analyser les données récoltées afin d’ajuster la stratégie marketing.
Ce type de plateforme est très utile pour la décentralisation marketing. Elles permettent en effet de décharger le siège de nombreuses tâches chronophages et peu pertinentes à mener de manière centralisée. Ce genre d'outil peut vous aider à redonner de l’autonomie à vos points de vente, revaloriser leurs connaissances et compétences tout en assurant un pilotage efficace au niveau central. Ainsi, le siège dessine les lignes stratégiques à suivre, crée les contenus adaptés et les met à la disposition du local. Ces derniers peuvent donc s’en servir librement, les adapter à leur territoire et à leur clientèle et ainsi proposer des campagnes pertinentes et efficaces.
N'oubliez pas qu'aujourd’hui, les consommateurs sont plus attentifs aux entreprises proches d’eux, tant géographiquement que par les messages et idées qu’elles diffusent. Il est désormais loin le temps où une enseigne pouvait se permettre de proposer un seul discours à l’ensemble de son réseau. Les marques qui se développent le mieux sont celles qui reconnaissent que le consommateur est à la recherche d’une expérience personnalisée. Cette connaissance du terrain est primordiale pour proposer des campagnes qui captent l’attention des clients.
Une plateforme de marketing local est donc une très bonne solution pour valoriser la connaissance de vos équipes terrain et orchestrer la stratégie marketing au rythme des informations collectées localement.
2. Utiliser les forces du local
Au-delà de coller aux attentes des consommateurs actuels, une plateforme de marketing local vous permet surtout d’être plus efficace dans vos communications. En effet, un tel outil vous donne la possibilité d’adapter chaque campagne à un territoire de façon simple et rapide. Une fois formées, les équipes en local peuvent être autonomes sur le déploiement de leurs campagnes et ont ainsi une meilleure réactivité pour ajuster les communications en fonction des résultats obtenus.
De plus, la force des points de vente réside dans leur connaissance pointue des clients. Ils sont donc plus à même de proposer des campagnes pertinentes, car ils savent qui sont leurs clients, ce qu’ils aiment, comment il faut leur parler, etc. L’aspect territorial est aussi très important. Les forces de ventes ont une vraie connaissance du territoire sur lequel elles s’implantent et peuvent s’en servir comme levier pour des campagnes de communication et de marketing créatives et attrayantes.
Subtilités du langage, des coutumes, événements à venir, connaissances des spécificités locales de consommation.... Pour toutes ces raisons, nous croyons qu'il est important de déléguer une partie du marketing au local afin d’optimiser vos campagnes et la réussite de votre marque sur l’ensemble du territoire.
Cela étant dit, il n’est évidemment pas question de laisser l’autonomie totale aux points de vente. La plateforme de marketing local est donc d’autant plus intéressante qu’elle permet au siège de garder son expertise et de la diffuser à tous les points de vente.
3. Garder l’expertise du siège
De son côté, le siège possède l’expertise marketing de la marque. Les équipes centrales sont les plus qualifiées pour définir les axes stratégiques des campagnes marketing. Elles décident des messages à faire passer, du ton des campagnes, de la charte visuelle à suivre... bref de l’ensemble des points relatifs à la communication et au marketing autour de la marque.
La plateforme de marketing local va notamment permettre aux équipes du siège de diffuser un ensemble de supports validés au local comme par exemple des visuels chartés, des supports de communication ou encore des templates d'emails pour communiquer auprès de leurs clients.
De cette manière, les équipes en central gagneront en efficacité, car elles auront plus de temps pour les réflexions stratégiques (en suivant les résultats des campagnes et en les analysant) et la création de contenu, tâches qui constituent le cœur de leurs métiers.
Conclusion
Pour conclure, une plateforme de marketing local vous servira à optimiser le temps de travail de vos diverses équipes et de capitaliser sur les forces de chacun. Les équipes au siège pourront gérer de manière plus efficace les stratégies déployées tandis que les équipes terrain reprendront la main sur une partie de leur communication locale. Par ailleurs, la plateforme est un moyen très pratique d’échanger les informations, de les partager et de coordonner les actions mises en place tout en centralisant les résultats obtenus. L'objectif final étant bien sur de développer votre réseau.