Nouveau confinement, moins de clients ? Pas forcément ! Les nouvelles restrictions gouvernementales demandent certes de l’organisation, mais il est toujours possible d’élaborer une stratégie de communication locale pour continuer à développer vos ventes et à fidéliser vos clients. Il est en effet plus que jamais important de les accompagner tout au long de leur parcours d'achat. Comment continuer à vendre vos produits et assurer votre chiffre d’affaires pendant le confinement si votre commerce est directement affecté ? Posts sur les réseaux sociaux, envoi de SMS avec landing page pour favoriser la prise de rendez-vous... On vous explique tout dans ce nouvel article !
Mise à jour du 1 avril 2021 : suite aux annonces du gouvernement de fin mars, découvrez dans cet article les premières mesures que vous pouvez mettre en place pour prévenir vos clients. |
Règle n°1 en 2021 : restez en contact avec vos clients ! En cette période particulière, il est d’autant plus important de garder le lien avec votre clientèle et de montrer que vous êtes toujours présents. Ainsi, vos clients ne vous oublieront pas et vous pourrez les tenir au courant de tout changement vous concernant (horaires, statut : ouvert/fermé…).
Premièrement, mettez à jour les fiches Google My Business (GMB) de l’ensemble de vos établissements pour assurer une cohérence et éviter que vos clients ne se déplacent et se retrouvent face à une porte fermée. Mettez à jour vos attributs, changez vos horaires si besoin, si vous êtes fermé précisez-le… Pensez bien à afficher le lien vers votre site web pour que vos clients puissent continuer à acheter en ligne. Aussi, n'hésitez pas à partager un Google Post pour faire remonter l'information auprès des clients dans les recherches en ligne.
Ensuite, vous pouvez avertir votre base de clients en leur envoyant un email : tenez-les au courant s’il y a du changement, surtout si ce changement les impacte directement. Invitez-les également à consommer en click-and-collect ou à prendre rendez-vous dans vos points de vente si vous en avez la possibilité (en rappelant les protocoles sanitaires que vous mettez en place pour les rassurer).
Enfin, pour toucher une audience plus large, n’hésitez pas à publier sur vos réseaux sociaux : l’avantage est que vous pouvez utiliser des hashtags (par exemple : #ouvert #clickandcollect #drive…) pour augmenter la portée de vos messages, alors ne négligez pas cette étape ! Si vous êtes ouvert pendant le confinement, mettez en place une stratégie social-to-store.
Une fois que vous avez informé vos clients, découvrez nos astuces pour continuer à faire vivre vos points de vente.
Si la situation vous le permet, pourquoi ne pas mettre à disposition de vos clients un système de prise de rendez-vous ? De cette manière, vous pourrez continuer à recevoir vos clients, et ce, dans le respect des règles sanitaires ! Cela peut notamment être intéressant si vous êtes une concession ou encore un opticien. Vous gagnerez du temps et simplifierez la vie de vos clients.
Pour inciter vos clients à prendre rendez-vous, vous pouvez leur envoyer un SMS avec une landing page pour les rediriger vers un formulaire de prise de rendez-vous, ou directement vers votre agenda en ligne. Des outils comme Calendly, Setmore, Simplybook ou encore Sprintful sont très simples d’utilisation et vous permettent de gérer la prise de rendez-vous en quelques clics. La veille du rendez-vous, n’hésitez pas à envoyer un SMS de rappel, il sera toujours apprécié des clients.
Une fois que votre client s’est déplacé, n’oubliez pas de le remercier pour sa venue, c’est la meilleure façon de lui donner envie de revenir. Un bon moyen de développer la fidélisation de votre clientèle suite à un rendez-vous est de lui envoyer un message vocal : à l’instar d’une campagne email, vous pouvez créer une campagne avec un message préenregistré par vos soins qui sera envoyé automatiquement après chaque rendez-vous, un vrai gain de temps ! C’est en plus un canal original qui vous permettra de vous démarquer : on se souviendra forcément de vous !
Exemple :
“Bonjour, nous sommes ravis de vous avoir reçu dans notre concession hier après-midi. Nous espérons que la prestation vous a apporté entière satisfaction ! A très bientôt !”
Attention : n’oubliez pas votre sourire quand vous enregistrez votre message vocal, ça s’entend !
Si vous n’êtes pas en mesure de proposer la prise de rendez-vous au sein de votre établissement, voici quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles :
Dans tous les cas, veillez à rester joignable par téléphone et par email, pensez également à vérifier et améliorer si besoin votre visibilité en ligne.
Vous l’avez compris, la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer la nécessité pour les marques de créer de la proximité avec leurs clients. D’où l’importance de mettre en place une stratégie multicanale. Toutes nos équipes restent en tout cas mobilisées pour vous aider et vous accompagner dans la mise en place de ces communications si vous en avez besoin. En attendant de pouvoir vous retrouver, continuez de prendre soin de vous et de vos proches.