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Comment contrôler sa e-réputation ?


Lecture : 7 minutes

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L’e-réputation correspond à l’image en ligne de votre enseigne et de vos points de vente. Elle est très importante pour votre image de marque et pour générer du trafic en magasins.

Saviez-vous que plus de 25 % de la valeur marchande d’une entreprise est directement imputable à sa réputation1? Cependant, gérer sa e-réputation peut s’avérer épineux car elle dépend de divers facteurs. Que ce soit en réalisant une veille d’e-réputation ou en maîtrisant ses différents canaux, découvrons ensemble comment contrôler sa e-réputation.

 

veille controler e reputation

1. Effectuer une veille d'e-réputation

La première chose à faire pour contrôler sa réputation en ligne est d’en avoir un état des lieux précis. Pour cela, il faut analyser tous les éléments de sa e-réputation pour déterminer précisément quelle est votre image renvoyée par le web.

Pour une veille d’e-réputation complète, nous vous conseillons d’analyser votre présence locale en ligne (presence management), vos avis clients et ce qui se dit de vous sur les réseaux sociaux.


Pour gagner du temps, vous avez la possibilité d’utiliser un outil d’audit d’e-réputation qui va regrouper tous les indicateurs locaux pour chacun de vos établissements. L’outil analysera pour vous vos fiches Google My Business, vos pages locales sur les réseaux sociaux et vos avis clients. Vous aurez ainsi une analyse précise globale et locale de votre réputation numérique qui vous permettra de mettre en place un plan d’actions adapté.

presence management controler e reputation

2. Gérer sa réputation en ligne grâce au présence management

Votre présence locale en ligne est un élément important de votre e-réputation de proximité. En effet, contrôler sa e-réputation c’est commencer par s’assurer que les consommateurs vont trouver les bonnes informations sur vos établissements. Et facilement !

Saviez-vous que 65 % des personnes considèrent la recherche en ligne comme la source d’informations la plus fiable sur les personnes et les entreprises2? Et que 86 % recherchent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps3? Il serait dommage de ne pas attirer cette clientèle en points de vente car vos données ne sont pas visibles.

Pour mettre en place un presence management optimisé, vous devez créer des pages établissements Google, des pages locales sur les réseaux sociaux et des fiches sur les annuaires locaux en ligne. Évidemment, il faut compléter toutes ces pages pour chacun de vos points de vente. Sachez que vous pouvez multidiffuser des informations à jour sur l’ensemble de vos pages grâce à un outil de presence management. Parfait pour gagner du temps et contrôler facilement votre réputation en ligne !

review management controler e reputation

3. Contrôler sa e-réputation avec le review management

Vous vous en doutez, nous ne pouvons pas rédiger un article sur la réputation numérique sans parler des avis clients. Avis qui représentent une grande partie de la réputation en ligne de vos points de vente.

Aujourd’hui, les avis clients prennent une part importante dans les décisions d’achat des consommateurs qui font confiance à leurs pairs. Pour preuve, 88 % des consommateurs recherchent des avis en ligne avant de choisir un service local4 et 90 % sont influencés par des avis positifs en ligne avant un acte d’achat5.

Pour maîtriser votre e-réputation, il est donc nécessaire de mettre en place une gestion des avis clients optimisée. Votre review management doit s’appuyer sur deux axes : la collecte des avis clients et la gestion des réponses.

Dans le contexte du DMA (Digital Market Act), les avis clients de plusieurs plateformes sont affichés directement dans les résultats de recherche Google. Il est donc important d’identifier les plateformes pertinentes selon votre secteur d’activité. Vous pouvez choisir de vous concentrer sur les avis Google, de travailler également ceux de TripAdvisor ou La Fourchette si vous avez un réseau de restaurants ou encore ceux de Booking si vous êtes dans l’hôtellerie.

reponse avis client controler e réputationExemple d'un avis clients avec réponse

4. Optimiser l'impact des réseaux sociaux sur sa réputation numérique

Enfin, pour contrôler sa e-réputation il faut investir les réseaux sociaux. Ils ont un impact sur le chiffre d’affaires de vos points de vente et le trafic en magasins, selon que votre image y soit positive ou négative.  Nous savons qu’il est difficile de contrôler sa réputation en ligne sur les réseaux sociaux. Mais rassurez-vous des astuces existent pour favoriser une image positive.

Commencez par créer des communautés de followers en fidélisant les internautes avec des contenus attractifs et en partageant avec eux les valeurs de votre marque. Si vous arrivez à les conquérir, ils peuvent devenir vos ambassadeurs et véhiculer une image renvoyée par le web positive. Pour y arriver, nous vous conseillons de partager régulièrement des contenus locaux personnalisés au point de vente de leur quartier.

L’avantage d’avoir une communauté fidèle c’est que vos followers (amicalement appelés fololos) peuvent défendre d’eux-mêmes votre marque contre les haters. Parfait pour contrôler votre réputation numérique !

Sachez également que vous pouvez gérer la modération de toutes vos pages locales sur les réseaux sociaux depuis le siège via un outil de review management. Vous pouvez également choisir de donner la main aux points de vente locaux en fonction de votre stratégie. Avec ces différents moyens, vous maîtrisez efficacement votre réputation en ligne !

instagram echange marque controler e reputation

Echange sur Instagram entre une marque et un abonné

 

Conclusion

 Contrôler sa e-réputation commence par une connaissance approfondie de sa réputation en ligne et de ses différents canaux. Une fois que vous avez réalisé une veille de votre réputation numérique, vous devez travailler ses différents aspects. Commencez par le presence management. Puis travaillez votre gestion des avis clients. Et enfin, optimisez vos actions sur les réseaux sociaux. En combinant ces trois aspects, vous contrôlerez efficacement votre image renvoyée par le web !

Pour gagner du temps et optimiser vos performances, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local comme Digitaleo. Cet outil vous permet de gérer et d’optimiser votre presence management, votre gestion des avis clients mais aussi les publications et la modération sur les réseaux sociaux. Bonus : Digitaleo propose également un audit gratuit de votre e-réputation ainsi qu’une analyse concurrentielle pour vous permettre d’en avoir un état des lieux précis !

 

Ebook-avis-clients

 

Références :

  1. Etude du Forum économique mondial
  2. https://www.netoffensive.blog/e-reputation/statistiques/#e-reputation-et-avis-de-consommateurs
  3. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique
  4. https://www.netoffensive.blog/referencement-naturel/bien-referencer-site/seo-specifique/referencement-local/statistiques/
  5. Dimensional Research
Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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