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Comment créer des campagnes drive-to-store performantes ?

Rédigé par Lauréline Verrier | 18 oct. 2022

Saviez vous que 67% des internautes apprécient les entreprises qui personnalisent leurs publicités et leur contenu en fonction de leur emplacement ?1. Il est donc essentiel de mettre en place des campagnes pertinentes et adaptées lorsque vous souhaitez booster le trafic dans vos points de vente.  Il en est de même pour vos informations en ligne qui doivent être correctement renseignées afin d’améliorer votre visibilité dans les recherches locales. 

Dans cet article nous vous expliquons comment mettre en place des campagnes drive-to-store performantes et pertinentes aux yeux des internautes.

 

 

1. Facilitez la localisation et l'accès à vos points de vente  

Lorsque vous souhaitez générer du trafic en magasin, la première étape est de rendre vos points de vente visibles et bien référencés dans les recherches locales. Ainsi, vous facilitez la localisation et l’accès à vos établissements lorsque les internautes se renseignent à votre sujet dans les recherches locales. 

 

Pour ce faire quelques bonnes pratiques sont à connaître : 

 

  • Complétez vos fiches d’établissement Google : 
    • Nom pour facilement identifier votre enseigne 
    • Adresse pour les demandes d'itinéraires 
    • Catégories principales et secondaires afin que l’internaute identifie votre secteur d’activité et votre offre
    • Numéro de téléphone afin de faciliter le contact
    • Google posts pour partager vos offres du moments, les évènements à venir,  les journées spéciales, etc.
    • Horaires pour rassurer le consommateur et ne pas le faire se déplacer inutilement. 

 

  • Utilisez le store locator pour permettre à vos clients de trouver vos établissements plus facilement lorsqu’ils visitent votre site web. 

 

Vous permettez ainsi à vos clients d'accéder de façon simple à vos informations lors de leurs recherches et vous optimisez votre référencement local. Ainsi, les consommateurs ont plus de facilité à vous contacter, à se déplacer en magasin et donc à potentiellement acheter auprès de votre enseigne. 

 

2. Adaptez et personnalisez votre communication locale à votre audience 

Lorsque vous souhaitez capter l’attention de vos clients et les faire venir en magasin, votre contenu et vos prises de paroles doivent être adaptés afin qu’ils aient envie de se déplacer. Pour cela, vous devez définir une stratégie de communication locale pertinente et cohérente avec l’audience choisie. Il convient donc de choisir les bons canaux de communication et d’adapter votre prise de parole en fonction de la localisation de votre cible. Bonne nouvelle, de nombreux canaux sont à votre disposition !

 

Le marketing direct pour personnaliser votre communication locale 

L’utilisation du marketing direct est très intéressante lorsque vous souhaitez interagir avec vos clients pour les inviter à se rendre en magasin ou encore pour les fidéliser. 

Le SMS marketing est un indispensable pour maximiser la portée de votre communication. Et pour cause, 90 % des SMS sont lus dans les 10 minutes après réception2. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos offres spéciales, vos promotions du moment ou encore un événement en magasin lorsqu'un client est à proximité de votre point de vente. Gardez à l’esprit que  votre message doit toujours être personnalisé en fonction du client que vous sollicitez (nom, historique d’achats, contexte). 

 

Exemple de SMS Marketing Drive to store

 

Le message vocal peut également être un atout de taille lorsqu’il s’agit de renforcer la proximité avec vos clients et les solliciter pour un événement spécial en magasin ou encore pour une prise de rendez-vous. 

 

 Les réseaux sociaux pour interagir avec votre communauté 

Les réseaux sociaux sont, eux aussi, un levier essentiel pour interagir avec vos communautés locales. D’ailleurs, 57 % des internautes affirment que les réseaux sociaux influencent leurs parcours d’achat2. Vous devez donc impérativement développer votre stratégie drive-to-store sur ce canal de communication et créer une page pour chacun de vos établissements. 

Vous pouvez par exemple présenter vos équipes locales pour renforcer le lien avec votre communauté, créer des animations en magasin afin de générer du trafic, transformer vos salariés en ambassadeurs pour la promotion de vos  produits ou services, etc.  

 

Exemple de post sur Instagram 

 

Les publicités géolocalisées pour cibler votre audience 

La publicité géolocalisée est un levier important puisqu’elle vous permet d’optimiser l’efficacité de vos campagnes drive-to-store grâce à un ciblage géographique. Cela vous permet de personnaliser votre contenu publicitaire en fonction des données de localisation de vos clients et prospects dans l’optique de booster votre trafic en magasin. 

 

Exemple de publicité géolocalisée sur Facebook

 

D’ailleurs, selon une étude Google, 32% des personnes touchées par une publicité géolocalisée finissent par planifier une visite en magasin ou y réaliser un achat.

Aujourd’hui, de nombreux outils sont à votre disposition pour diffuser vos annonces tels que Facebook et Instagram Ads, Google Ads ou encore Waze Ads. Vous pouvez notamment utiliser le geofencing qui permet à vos points de vente de diffuser automatiquement leurs annonces aux personnes se trouvant dans leur zone de chalandise. 

Ainsi, votre contenu sera adapté aux clients se trouvant à proximité de vos points de vente, ce qui maximisera vos chances de générer des visites. 

 

3. Pilotez vos performances à l'échelle locale 

Pour mener à bien votre stratégie drive-to-store et mettre en place des campagnes performantes, le secret est d’accompagner vos établissements et de piloter vos performances à l’échelle locale. Cela vous permet de soutenir vos points de ventes dans leur démarche, tout en mesurant les performances de vos différentes campagnes. Ainsi, vous pouvez facilement identifier les campagnes peu efficaces ou les points de ventes décrocheurs et mettre en place des actions d'amélioration. 

 

 Pour mesurer vos performances nous vous conseillons de  : 

 

  • Analyser les résultats de vos fiches d'établissement Google (vues Google, demande d’itinéraires) et utiliser le Call Tracking pour identifier les fiches qui génèrent le plus d’appels téléphoniques.  
  • Calculer le taux d’engagement de votre communauté sur les réseaux sociaux (nombre de likes, de commentaires, redirections vers les landing page dédiées, etc.)
  • Observer les performances de vos campagnes sponsorisées (taux d’impressions, coût par clic, taux de conversion, etc.) et de vos campagnes sms (taux d'ouverture des sms, taux de clics, etc.)

 

Enfin, pour accompagner vos équipes : 

 

  • Partagez un calendrier éditorial pour communiquer de manière cohérente avec votre réseau d’affilié, 
  • Préparez des posts à personnaliser au local pour contrôler votre image de marque à l’échelle de votre réseau, 
  • Publiez en multi-local pour l’ensemble de votre réseau afin de gagner en temps et en efficacité. 

 

Une communication pertinente et cohérente sera impactante auprès des consommateurs et générera donc inévitablement plus de trafic en magasin.

 

4. Conclusion

Vous avez désormais les clés en main pour améliorer votre visibilité en ligne et mettre en place des campagnes drive-to-store performantes. La personnalisation de votre contenu étant garante de votre réussite, la complémentarité avec vos établissements est donc essentielle. Cependant, il peut parfois s’avérer difficile de mener à bien une telle stratégie lorsque vos points de vente sont nombreux. N’hésitez pas à vous munir d’un outil qui vous permettra de centraliser vos actions et donc de rendre vos campagnes drive-to-store pertinentes aux yeux des consommateurs.

 

 

Références : 

  1. Think with Google 
  2. E-marketing
  3. E-marketing