Avant d'arriver en boite de réception, un email marketing est soumis aux filtres anti spam des FAI. Ce filtre regarde notamment les mots utilisés dans l'objet et le corps du message. Certains mots clés très utilisés par les spammeurs sont repérés par les filtres anti spam, il est donc primordial de bien choisir les mots utilisés et d'en éviter certains. Voici un récapitulatif des mots à éviter pour ne pas finir en spam.
1. Les mots à bannir
Certains mots sont directement catégorisés comme spam et sont donc à bannir et ne passe pas les filtres anti-spams. On peut les regrouper principalement dans 5 catégories de termes. Il s'agit des mots liés à la Santé/Pharmacie, les Rencontres, la Richesse, le Luxe et la Banque/Finance.
En effet, les termes liés à ces catégories sont les plus utilisés pour faire du phishing, du spam et tromper les utilisateurs.
Découvrez une liste non exhaustive des termes à bannir de vos email marketing :
Santé/Pharmacie | Rencontre | Luxe | Richesse | Banque/Finance |
Viagra | Célibataire | Rolex | Doublez vos revenus | Facture |
Ride | Homme/femme sexy | Chanel | Devenez riche | Cash |
Maigrir | Rencontre | Ray-ban | Travail à domicile | Virement |
Perte de poids | Sexe | Augmentez | Mastercard/Visa |
2. Les mots à éviter
D'autres termes sont à éviter dans vos emails marketing. Leur utilisation est autorisée, mais si vous en abusez, votre email partira directement dans les spams. Ce n'est pas l'utilisation de ces termes qui est pénalisante, mais leur utilisation abusive. Veillez à ne pas en utiliser plus de deux dans l'objet et à ne pas les écrire en majuscule. Ne répétez pas non plus ces mots trop souvent dans le corps de vos emails.
Découvrez une liste non exhaustif des termes à utiliser avec précaution dans vos emailings :
Urgence | Confiance | Autre | Marketing/vente |
Urgent | Pas de coût caché | Casino | Gratuit |
Appelez dès maintenant | 100% satisfait | Célébrité | Remboursé |
Profitez aujourd'hui | Vu à la TV | Merveilleux | Meilleur prix |
Instantané | Rejoindre un million de personnes | Exceptionnel | Promotion |
Sans attendre | Ce n'est pas un spam | Incroyable | Opportunité |
3. Conclusion
Pensez donc à ne pas multiplier les mots à risque. Évitez aussi de :
- Ecrire un mot entier en majuscule : "100% REMBOURSE".
- Commencer votre objet par un nombre : "20% de réduction".
- Utiliser trop de ponctuation : "Cadeaux !!!!!".
Soyez créatif et agissez à l'inverse des spammeurs. Les spam words sont un élément important pour les filtre anti-spam, mais ce n'est pas le seul élément qui peut expliquer une mauvaise délivrabilité de vos emailings. De nombreux autres critères entrent en compte.
Digitaleo vous accompagne et met à votre disposition gratuitement une procédure simple à suivre
pour vous aider à augmenter significativement le taux de délivrabilité de vos emailings,
que vous soyez en B2B ou B2C.