Vos fiches Google Business Profile sont de véritables piliers pour la visibilité de vos points de vente. Lorsqu’un consommateur a un besoin, il effectue systématiquement une recherche en ligne, en effet, 74% des consommateurs se renseignent sur Google avant d’acheter un produit ou un service1. Grâce aux fiches Google My Business, l’internaute peut comparer les offres disponibles à proximité. Pour faire son choix, il va consulter les multiples fonctionnalités à disposition et proposées par Google telles que les avis clients, les photos, Google Maps, les call to action de la fiche comme le site web, le téléphone ou encore l’itinéraire. Avec la mise en place du Digital Market Act, beaucoup de personnes prédisent la fin de l’hégémonie de Google et suggèrent même que ce règlement signe la fin des fiches Google Business Profile. Dans cet article, on va vous expliquer ce qu’est le Digital Market Act, et vous aider à démêler le vrai du faux.
Le Digital Market Act ou encore nommé le DMA est un règlement approuvé par la Commission Européenne en septembre 2022 qui vise à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants d’internet “GAFAM” (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Cette réglementation prendra effet le 2 mai 2024.
L’objectif de cette loi est de mettre fin au monopole des GAFAM sur le web. En effet, le Conseil et Parlement Européen les qualifient de “contrôleurs d’accès”, car pour accéder à Internet, nous y sommes systématiquement confrontés. Ainsi, cette réglementation vise à rendre le secteur du numérique et du e-commerce plus compétitif et “neutre”.
Le Digital Market Act repose sur 2 changements majeurs qui sont les suivants :
Vous l’aurez compris, cette réglementation permet de limiter le monopole des GAFAM et par conséquent leur surexposition, mais elle ne vise en aucun cas à les faire disparaître de vos écrans.
Si l’on s’intéresse plus particulièrement à Google, le Digital Market Act va, en effet, probablement modifier les résultats de recherche en local en rééquilibrant le rapport de force entre les différents acteurs. Voici notamment un exemple de ce à quoi cela pourrait ressembler.
Pas de panique, ce n'est pas pour autant que vos fiches Google et pages Facebook vont disparaître. Google est le leader d'Internet et acteur majeur du référencement en ligne, il est impossible qu’il perde cette position dominante dans le secteur du numérique.
Cette réglementation va simplement venir modifier les interfaces, mais pas les habitudes de consommation. Si un internaute a pour réflexe de consulter les fiches d’établissements Google avant de se rendre en point de vente, alors il continuera d’agir ainsi. Seulement, il devra faire la démarche d’aller chercher cette fonctionnalité lors de ses recherches, car elles n’apparaîtront plus par défaut comme aujourd’hui.
Par conséquent, votre visibilité sur les moteurs de recherche ne devrait pas être impactée par le Digital Market Act. Il restera toujours aussi important d’avoir des fiches établissements à jour et avec des informations fiables !
Même si Google Business Profile ne risque pas de disparaître, n’oubliez pas que la cohérence est très importante entre les différentes plateformes. Diversifiez donc vos actions de presence management en suivant ces quelques recommandations :
C'est crucial d'être présent sur plusieurs plateformes, mais attention d’être cohérents dans les informations que vous diffusez. Sur vos réseaux sociaux, votre site web et vos fiches Google indiquez les mêmes adresses, horaires, sinon vous perdrez l’attention de votre prospect.
Ainsi, avec ou sans le Digital Market Act, vous ne pouvez pas compter que sur une seule plateforme pour votre visibilité en ligne. En étant présent partout sur le web vous allez toucher une plus large audience et maximiser vos chances de visite en boutique.
Pour conclure, le Digital Market Act va venir réglementer la place des GAFAM en ligne. L’objectif de cette réglementation est de faire cesser leur monopole, mais pas de limiter leurs usages, le Conseil et Parlement Européen souhaitent simplement laisser le choix aux internautes de naviguer, télécharger et consulter sans être autant influencé par les GAFAM. Mais le Digital Market Act ne va pas pour autant bouleverser les habitudes de consommation si les utilisateurs ont le réflexe de consulter les fiches Google Business Profile alors ils continueront de le faire. Pour autant, ne misez pas que sur vos fiches Google, continuez d’alimenter votre site web, vos réseaux sociaux, soyez présent sur d’autres plateformes comme Waze et mettez en place un store locator. Pour simplifier la gestion de votre presence management, équipez-vous d’une solution comme celle de Digitaleo pour centraliser tous les outils de vos établissements au même endroit.
Références :
1. Etude de Nielsen
2. Net Offensive