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Digital Market Act : comment démêler le vrai du faux ?


Lecture : 7 minutes

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Vos fiches Google Business Profile sont de véritables piliers pour la visibilité de vos points de vente. Lorsqu’un consommateur a un besoin, il effectue systématiquement une recherche en ligne, en effet, 74% des consommateurs se renseignent sur Google avant d’acheter un produit ou un service1. Grâce aux fiches Google My Business, l’internaute peut comparer les offres disponibles à proximité. Pour faire son choix, il va consulter les multiples fonctionnalités à disposition et proposées par Google telles que les avis clients, les photos, Google Maps, les call to action de la fiche comme le site web, le téléphone ou encore l’itinéraire. Avec la mise en place du Digital Market Act, beaucoup de personnes prédisent la fin de l’hégémonie de Google et suggèrent même que ce règlement signe la fin des fiches Google Business Profile. Dans cet article, on va vous expliquer ce qu’est le Digital Market Act, et vous aider à démêler le vrai du faux.

 

Digital Market Act : c’est quoi ?

1. Digital Market Act : c’est quoi ?

Le Digital Market Act ou encore nommé le DMA est un règlement approuvé par la Commission Européenne en septembre 2022 qui vise à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants d’internet “GAFAM” (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Cette réglementation prendra effet le 2 mai 2024.

L’objectif de cette loi est de mettre fin au monopole des GAFAM sur le web. En effet, le Conseil et Parlement Européen les qualifient de “contrôleurs d’accès”, car pour accéder à Internet, nous y sommes systématiquement confrontés. Ainsi, cette réglementation vise à rendre le secteur du numérique et du e-commerce plus compétitif et “neutre”.

Le Digital Market Act repose sur 2 changements majeurs qui sont les suivants : 

  1. Une protection des données personnelles des internautes : désormais, les utilisateurs devront accepter de manière explicite l’affichage de la publicité ciblée. Sans consentement, les publicités n'apparaîtront pas. De plus, les données collectées sur un réseau social ne pourront être partagées via un autre réseau social (notamment entre Facebook et Instagram). Puisqu’un internaute qui accepte de partager ses données personnelles sur Instagram, ne l’accepte pas forcément pour Facebook.

  2. Choix des navigateurs utilisés : à présent, les applications Google et des GAFAM ne seront plus installées par défaut sur les téléphones Android. Les internautes auront le choix d'installer et utiliser les plateformes ainsi que les moteurs de recherche qu’ils souhaitent. L’objectif étant de permettre aussi à des plus petites structures de sortir du lot.

Vous l’aurez compris, cette réglementation permet de limiter le monopole des GAFAM et par conséquent leur surexposition, mais elle ne vise en aucun cas à les faire disparaître de vos écrans.

Si l’on s’intéresse plus particulièrement à Google, le Digital Market Act va, en effet, probablement modifier les résultats de recherche en local en rééquilibrant le rapport de force entre les différents acteurs. Voici notamment un exemple de ce à quoi cela pourrait ressembler. 

 

Digital Market Act : ce n’est pas la fin de Google ni Facebook

2. Digital Market Act : ce n’est pas la fin de Google ni Facebook

Pas de panique, ce n'est pas pour autant que vos fiches Google et pages Facebook vont disparaître. Google est le leader d'Internet et acteur majeur du référencement en ligne, il est impossible qu’il perde cette position dominante dans le secteur du numérique.

Cette réglementation va simplement venir modifier les interfaces, mais pas les habitudes de consommation. Si un internaute a pour réflexe de consulter les fiches d’établissements Google avant de se rendre en point de vente, alors il continuera d’agir ainsi. Seulement, il devra faire la démarche d’aller chercher cette fonctionnalité lors de ses recherches, car elles n’apparaîtront plus par défaut comme aujourd’hui.

Par conséquent, votre visibilité sur les moteurs de recherche ne devrait pas être impactée par le Digital Market Act. Il restera toujours aussi important d’avoir des fiches établissements à jour et avec des informations fiables !

Ne misez pas que sur vos fiches GMB : la cohérence c’est la clé

3. Ne misez pas que sur vos fiches établissements 

Même si Google Business Profile ne risque pas de disparaître, n’oubliez pas que la cohérence est très importante entre les différentes plateformes. Diversifiez donc vos actions de presence management en suivant ces quelques recommandations : 

  • Continuez d’optimiser vos fiches Google My Business : continuez d’alimenter vos fiches, elles resteront le canal préféré des consommateurs lors de leur recherche local. Il est essentiel que vous continuiez d’optimiser votre référencement sur Google pour continuer d'apparaître dans les premiers résultats de recherche. Sans oublier que 94% des internautes consultent uniquement la première page des résultats Google et utilisent seulement les 10 premiers résultats de recherche pour construire leur opinion2. Alors continuez d’améliorer votre référencement, et ne perdez pas de vue que l’interface va changer, mais les fiches établissements ne vont pas disparaître.

  • Soyez présent sur d’autres plateformes : diversifiez votre présence en ligne en inscrivant vos points de vente, sur Waze, Apple Maps ou encore Facebook. En effet, ne comptez pas que sur les internautes Google, mettez le paquet aussi sur les utilisateurs des autres plateformes pour les inciter à vous rendre visite. Ces applications vont également favoriser votre référencement et participent à votre e-réputation. 

  • Intégrez un Store Locator à votre site web : il s’agit d’une solution cartographique qui permet de géolocaliser vos points de vente physiques grâce à des pages locales. Ainsi, sur votre site web, l’internaute aura accès à l’ensemble des informations sur votre point de vente telles que l’adresse et les horaires. D’autant plus que le Store Locator est bénéfique pour votre référencement local.

  • Alimentez vos réseaux sociaux : soyez présent en local sur les réseaux sociaux. En clair, créez des pages pour chacun de vos points de vente afin de communiquer sur l’actualité de votre zone de chalandise. Vous maximisez vos chances de faire venir l’internaute en magasin et vous favorisez votre référencement. Sans oublier que 74% des consommateurs se réfèrent aux médias sociaux avant de passer à l’acte d’achat2.

 

C'est crucial d'être présent sur plusieurs plateformes, mais attention d’être cohérents dans les informations que vous diffusez. Sur vos réseaux sociaux, votre site web et vos fiches Google indiquez les mêmes adresses, horaires, sinon vous perdrez l’attention de votre prospect. 

Ainsi, avec ou sans le Digital Market Act, vous ne pouvez pas compter que sur une seule plateforme pour votre visibilité en ligne. En étant présent partout sur le web vous allez toucher une plus large audience et maximiser vos chances de visite en boutique. 

Conclusion 

Pour conclure, le Digital Market Act va venir réglementer la place des GAFAM en ligne. L’objectif de cette réglementation est de faire cesser leur monopole, mais pas de limiter leurs usages, le Conseil et Parlement Européen souhaitent simplement laisser le choix aux internautes de naviguer, télécharger et consulter sans être autant influencé par les GAFAM. Mais le Digital Market Act ne va pas pour autant bouleverser les habitudes de consommation si les utilisateurs ont le réflexe de consulter les fiches Google Business Profile alors ils continueront de le faire. Pour autant, ne misez pas que sur vos fiches Google, continuez d’alimenter votre site web, vos réseaux sociaux, soyez présent sur d’autres plateformes comme Waze et mettez en place un store locator. Pour simplifier la gestion de votre presence management, équipez-vous d’une solution comme celle de Digitaleo pour centraliser tous les outils de vos établissements au même endroit. 

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Références :

1. Etude de Nielsen
2. Net Offensive

Lucille Phelion

Ecrit par Lucille Phelion

Passionnée par la communication et le marketing digital, je vous partage mes connaissances à travers des contenus enrichissants sur les dernières tendances.
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