En marketing, le terme drive-to-store est souvent employé. Mais que signifie-t-il ? Tout simplement l’ensemble des techniques marketing mises en place pour attirer les consommateurs et générer du trafic en magasin, notamment grâce aux nouvelles technologies mobiles.
Le drive-to-store s’adresse aux prospects en mouvement, principalement aux mobinautes sur leurs téléphones portables et aux utilisateurs de GPS connectés. Il est complémentaire du web-to-store qui, lui, cible les internautes statiques chez eux ou au bureau.
Saviez-vous que 29 millions de connexions ont lieu chaque heure sur Facebook, uniquement sur mobiles1 ? Que 30% des recherches effectuées via un téléphone sont locales ? Et que 78 % des recherches mobiles basées sur la localisation aboutissent à un achat hors ligne2 ?
Nous comprenons pourquoi Facebook est un outil marketing indispensable. Mais alors comment s’en servir pour améliorer son drive-to-store ? Réponses ci-dessous.
Grâce à Facebook ads, l’outil de planification de publicités sur Facebook, vous pouvez créer des campagnes de communication locale et des publicités géolocalisées. Pour améliorer votre drive-to-store il est important de cibler les prospects qui se trouvent actuellement dans votre zone de chalandise.
Si les potentiels clients voient votre publicité pour de bons croissants chauds dans leurs fils d’actualité Facebook, et que votre point de vente se situe juste à côté, vous avez de grandes chances de les voir venir dans votre enseigne. Surtout si c’est l’heure du goûter !
Facebook ads propose une fonctionnalité intéressante pour les campagnes de publicités locales, l’option « trafic en magasin ». Les paramètres sont optimisés pour générer du trafic en point de vente. Après avoir complété précisément les pages Lieux Facebook (nous y reviendrons) avec l’adresse de chacun de vos points de vente, vous pouvez choisir le rayon de diffusion de votre publicité autour de chaque magasin. Facebook ads permet également de diffuser simultanément sur Instagram.
Il ne vous reste plus qu’à choisir le format de votre publicité Facebook : post ou story.
Dans l’exemple ci-dessous, la boulangerie Ange a paramétré une publicité sur Facebook ads pour l’ouverture de son nouveau point de vente à Belfort. Avec une incitation à se déplacer en magasin pour gagner une viennoiserie. Miam, succès garanti pour le drive-to-store !
Exemple de publicité géolocalisée via Facebook Ads
pour l’ouverture d’un point de vente Ange
Vous connaissez certainement les pages Google my business. Mais saviez-vous que Facebook propose son équivalent ? Il s’agit des pages Lieux Facebook. Ces pages sont la vitrine numérique Facebook de votre marque et surtout de chacun de vos établissements.
Actuellement, Facebook compte 80 millions de pages de petites et moyennes entreprises3. Ces Pages Lieux permettent aux mobinautes de trouver toutes les informations dont ils ont besoin concernant votre point de vente. Horaires d’ouverture, localisation, avis client, notation globale, etc. Vous pouvez également y ajouter les évènements à venir ou encore des photos de vos produits.
Prenons l’exemple de Marie qui attend son bus en centre-ville de Rennes. Elle scroll sur Facebook et regarde les évènements qui se tiennent à proximité. Elle voit un événement pour l’ouverture des soldes dans sa boutique de chaussures préférée. Elle clique directement sur la page Lieux Facebook du point de vente pour avoir accès aux horaires d’ouverture et à l’adresse. Pour s’y rendre le temps que son bus arrive !
Bien renseigner ses pages Lieux Facebook pour chaque établissement, c’est s’assurer de générer du trafic dans votre magasin !
Pour renseigner facilement et précisément l’ensemble de vos pages Lieux Facebook, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme drive-to-store.
Page Lieux Facebook d’un magasin Eram à Rennes
Facebook c’est l’outil des interactions et des communautés. Pour améliorer votre drive-to-store, il faut mobiliser et animer une communauté de followers autour de votre enseigne.
Pour cela vous pouvez choisir un ton décalé, de connivence et humoristique avec votre cible. Nous vous conseillons d’abandonner les communications trop institutionnelles. Votre cible est jeune et dynamique, il faut y adapter vos messages. De plus, sachez que 91% des consommateurs plébiscitent les marques drôles4.
L’humour va également permettre de développer le capital sympathie de votre marque. Pour animer votre communauté Facebook et créer un sentiment d’appartenance à un groupe, vous pouvez par exemple organiser des jeux concours. Avec une récompense à venir chercher en point de vente bien sûr !
Par exemple, le génie de Burger King a encore frappé en ce début d’année 2023. Ils incitent les followers Facebook à venir en point de vente récupérer un menu contre une couronne des rois. Un exemple parfait de la force de Facebook pour générer du trafic en point de vente !
Exemple d’animation drive-to-store
de Buger King sur Facebook
Enfin, vous pouvez créer des partenariats avec des influenceurs. Ils se chargeront d’animer votre communauté, de parler de votre marque et de créer des contenus interactifs et attrayants. Sachez que 62 % des utilisateurs affirment être plus intéressés par un produit après l'avoir vu dans une story Facebook5 et que la vidéo aide à persuader 64% des consommateurs à acheter6. Un bon canal pour développer votre drive-to-store.
Grâce à Facebook Ads, aux Pages Lieux Facebook et aux communautés de followers, Facebook se révèle un outil indispensable pour améliorer votre drive-to-store.
Publicités géolocalisées, accès facilité aux informations de vos établissements, animation d’une communauté autour de votre marque, etc. Autant d’outils marketing à votre disposition sur Facebook pour générer du trafic en point de vente !
Pour gagner en temps et en performance, sachez que vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local comme Digitaleo. La plateforme digitale vous permettra de regrouper vos publicités géolocalisées ainsi que les mises à jour de vos pages Lieux Facebook. Vous pourrez ensuite choisir de centraliser au siège ou de déléguer au local selon vos préférences.
Sources :