Vous cherchez à faire venir et revenir vos consommateurs dans vos différents points de vente ? Parfait, on a la technique pour vous : le drive-to-store. A l’origine, cela consistait à attirer un automobiliste vers un point de vente physique. Aujourd’hui, le drive-to-store est beaucoup plus large et grâce au digital, les solutions ne manquent pas pour booster le trafic dans vos établissements. Mais comment ça marche ? Dans cet article, découvrez l’intérêt de ce levier pour être là où vos clients sont, maximiser votre visibilité sur les moteurs de recherche et pour personnaliser l’expérience de vos clients.
Un levier essentiel, oui ! Mais de quoi s’agit-il ? Le drive-to-store est une stratégie de marketing local permettant de faire venir et revenir les consommateurs en magasin, grâce à des outils digitaux. L’idée est de pousser le consommateur à se rendre dans vos points de vente via des actions que l’on appelle aussi web-to-store ou mobile-to-store. L’objectif est d'augmenter votre visibilité pour booster le trafic de vos points de vente, et ainsi générer plus de ROI ! Tentant non ?
Quelques chiffres clés sur l’importance de ce levier…
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Pour performer dans votre stratégie drive-to-store, il faut être présent sur les moteurs de recherche, car rappelons le : plus vous êtes visible et plus les internautes vous trouveront ! Booster le trafic dans vos points de vente commence donc par une bonne visibilité pour les personnes à proximité, qui cherchent un service ou un produit. Un drive to store efficace sera donc souvent lié à un référencement local optimisé !
Quelques chiffres clés sur l’importance du référencement pour vos points de vente…
Les stratégies drive-to-store peuvent aussi être un bon moyen de créer une expérience client positive mais il ne faut surtout pas oublier de garder le contact avec vos consommateurs une fois que vous avez récupéré leurs coordonnées. Le marketing direct va justement vous y aider. L’objectif : adresser un message personnalisé à vos clients via différents canaux de communication comme l’email, le SMS ou encore les messages vocaux. Se servir de ces différents canaux est également un bon moyen pour les inciter à venir dans vos établissements, de façon plus ou moins immédiate.
Voici quelques chiffres clés sur les canaux de communication à utiliser…
Et pour aller encore plus loin, chez Digitaleo nous recommandons aux réseaux de laisser à leurs points de vente une certaine autonomie sur la réalisation de ces campagnes de communication locale. Cela permettra notamment de développer un lien de proximité plus fort avec les consommateurs.
Voici un autre outil très utile pour mettre en place votre stratégie drive-to-store : les publicités géolocalisées. L’objectif étant de personnaliser le contenu publicitaire en fonction de la zone de chalandise de l’internaute. Ce levier permet d'attirer l’attention du consommateur et ainsi, l’inciter à se rendre dans un point de vente à proximité de sa situation géographique ! Cela vous permet également de générer plus de conversions étant donné que vous diffusez des annonces auprès d’audiences qualifiées.
Quelques chiffres clés sur les publicités géolocalisées…
Le drive-to-store permet de créer une complémentarité entre votre présence web et vos points de vente. Un outil indispensable quand on sait que le parcours d’achat du consommateur est omnicanal : aussi bien online que offline. Aujourd’hui nous utilisons d’ailleurs le terme “phygital”, pour faire le lien entre le monde numérique et le monde physique. Et c’est exactement à quoi sert le drive-to-store : utiliser tous les outils digitaux à votre disposition pour booster le trafic de vos points de vente !
Références :