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Drive-to-store : les chiffres clés

Rédigé par Lisa Georgelin | 8 févr. 2022

Vous cherchez à faire venir et revenir vos consommateurs dans vos différents points de vente ? Parfait, on a la technique pour vous : le drive-to-store. A l’origine, cela consistait à attirer un automobiliste vers un point de vente physique. Aujourd’hui, le drive-to-store est beaucoup plus large et grâce au digital, les solutions ne manquent pas pour booster le trafic dans vos établissements. Mais comment ça marche ? Dans cet article, découvrez l’intérêt de ce levier pour être là où vos clients sont, maximiser votre visibilité sur les moteurs de recherche et pour personnaliser l’expérience de vos clients.

 

1. Le drive-to-store : un levier essentiel pour générer du trafic en magasin

Un levier essentiel, oui ! Mais de quoi s’agit-il ? Le drive-to-store est une stratégie de marketing local permettant de faire venir et revenir les consommateurs en magasin, grâce à des outils digitaux. L’idée est de pousser le consommateur à se rendre dans vos points de vente via des actions que l’on appelle aussi web-to-store ou mobile-to-store. L’objectif est d'augmenter votre visibilité pour booster le trafic de vos points de vente, et ainsi générer plus de ROI ! Tentant non ? 

Quelques chiffres clés sur l’importance de ce levier…

  • 91% des internautes font une recherche web avant de réaliser un achat en magasin¹
  • 72% des annonceurs prévoient d’augmenter leur budget dédié au drive-to-store en 2022²
  • 3 consommateurs sur 4 sont plus enclins à se rendre en magasin s’ils obtiennent les bonnes informations lors de leur  première recherche internet³

 

👉 Retrouvez trois exemples d'opérations drive-to-store inspirantes qui pourront vous aider à mettre en place ce levier.

 

 

2. Le drive-to-store et le référencement de vos points de vente

Pour performer dans votre stratégie drive-to-store, il faut être présent sur les moteurs de recherche, car rappelons le : plus vous êtes visible et plus les internautes vous trouveront ! Booster le trafic dans vos points de vente commence donc par une bonne visibilité pour les personnes à proximité, qui cherchent un service ou un produit. Un drive to store efficace sera donc souvent lié à un référencement local optimisé !

Quelques chiffres clés sur l’importance du référencement pour vos points de vente…

  • 46% des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale
  • 88% des consommateurs qui font une recherche locale se rendent ensuite dans un point de vente pour finaliser leurs achats
  • 92% des internautes optent pour une entreprise dont le site se trouve sur la première page de la SERP locale

 

3. Le drive-to-store et le marketing direct

Les stratégies drive-to-store peuvent aussi être un bon moyen de créer une expérience client positive mais il ne faut surtout pas oublier de garder le contact avec vos consommateurs une fois que vous avez récupéré leurs coordonnées. Le marketing direct va justement vous y aider. L’objectif : adresser un message personnalisé à vos clients via différents canaux de communication comme l’email, le SMS ou encore les messages vocaux. Se servir de ces différents canaux est également un bon moyen pour les inciter à venir dans vos établissements, de façon plus ou moins immédiate. 

Voici quelques chiffres clés sur les canaux de communication à utiliser…

  • 90% des SMS sont lus dans les 10 minutes après réception
  • 90% de taux d’écoute des messages vocaux en moyenne
  • 59% des consommateurs sont influencés par l’email marketing

Et pour aller encore plus loin, chez Digitaleo nous recommandons aux réseaux de laisser à leurs points de vente une certaine autonomie sur la réalisation de ces campagnes de communication locale. Cela permettra notamment de développer un lien de proximité plus fort avec les consommateurs.

 

4. Le drive-to-store via les publicités géolocalisées

Voici un autre outil très utile pour mettre en place votre stratégie drive-to-store : les publicités géolocalisées. L’objectif étant de personnaliser le contenu publicitaire en fonction de la zone de chalandise de l’internaute. Ce levier permet d'attirer l’attention du consommateur et ainsi, l’inciter à se rendre dans un point de vente à proximité de sa situation géographique ! Cela vous permet également de générer plus de conversions étant donné que vous diffusez des annonces auprès d’audiences qualifiées. 

Quelques chiffres clés sur les publicités géolocalisées…

  • +55% des investissements en publicité en ligne génèrent des ventes en magasin
  • 76% des marketeurs B2C utilisent les pubs Facebook
  • 78% des recherches mobiles géolocalisées se traduisent par un achat en magasin⁹

 

Conclusion

Le drive-to-store permet de créer une complémentarité entre votre présence web et vos points de vente. Un outil indispensable quand on sait que le parcours d’achat du consommateur est omnicanal : aussi bien online que offline. Aujourd’hui nous utilisons d’ailleurs le terme “phygital”, pour faire le lien entre le monde numérique et le monde physique. Et c’est exactement à quoi sert le drive-to-store : utiliser tous les outils digitaux à votre disposition pour booster le trafic de vos points de vente !

 

 

Références :

  1. https://semji.com/fr/blog/sondage-ifop-reputation-vip-linfluence-de-le-reputation-sur-lacte-dachat/
  2. https://www.larevuedudigital.com/campagnes-publicitaires-digitales-drive-to-store-un-paysage-francais-emiette
  3. https://www.thinkwithgoogle.com/consumer-insights/how-digital-connects-shoppers-to-local-stores/ 
  4. https://fr.semrush.com/blog/50-faits-et-statistiques-incontournables-sur-le-seo-local/
  5. https://www.zonebourse.com/
  6. https://www.digitaleo.fr/
  7. https://mondedumail.com/statistiques-emailing/
  8. https://www.facebook.com/business
  9. https://www.thinkwithgoogle.com/advertising-channels/search/how-advertisers-can-extend-their-relevance-with-search-infographic/