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Drive to store : les meilleurs supports print pour générer du trafic en magasin

Rédigé par Lauréline Verrier | 8 nov. 2022

Aujourd’hui, 9 personnes sur 10 se souviennent d’une marque après avoir reçu sa publicité dans leur boîte aux lettres1. Le print fait partie des leviers capitaux à utiliser pour vous faire connaître, fidéliser vos clients et booster votre stratégie drive-to-store. Avec l’arrivée du dispositif “Oui Pub”, il est essentiel, pour mener à bien votre stratégie print, de rechercher l’originalité et la qualité plutôt que la quantité. Nous vous conseillons notamment de segmenter votre base de contacts afin d’optimiser votre budget et vos efforts marketing selon vos objectifs et votre cible. 

Dans cet article on vous liste les meilleurs supports print pour prendre contact, vous faire connaître et fidéliser vos clients afin de générer du trafic en magasin. 

 

1. Les supports print pour recruter de nouveaux prospects  

La prospection est un élément clé de votre stratégie drive-to-store. Le support que vous choisissez d’utiliser doit être pertinent pour attirer le regard du prospect en magasin et le familiariser avec votre marque. Pour cela vous devez donc choisir un support qui se remarque et qui attire l'œil.

Vous pouvez attirer avec des images de qualité telles que :

  • Des vitrines décorées et originales pour interpeller le prospect 
  • Des campagnes d’affichages pour valoriser vos produits, vos services et vos offres promotionnelles. 

Utilisez le courrier adressé pour vous faire remarquer : 

  • Une carte de vœux ou postale, un calendrier (en fonction de la saison) pour présenter vos offres du moment, vos futures promotions, vos services, etc. 
  • Un flyer pour leur offrir un avantage à valoir en magasin comme un service offert, un bon de réduction, etc. 

Partez à la rencontre de vos prospects avec le street marketing en offrant : 

  • Des cartes de visite, des stylos avec votre logo, un bloc notes avec vos coordonnées de magasins, etc. 
  • Des échantillons de produits, des flyers promotionnels, etc.

Choisissez un type de support pertinent et adapté à l’audience souhaitée. Ainsi, vous maximisez vos chances de générer du trafic en magasin et donc de convertir vos prospects en acheteurs.

 

2. Les supports print pour rester à l'esprit de vos visiteurs

Après avoir prospecté, il est temps de rester dans leurs esprits même après leur visite en point de vente. Pour cela vous devez choisir un support que vous pouvez distribuer facilement en magasin et que le client pourra garder. 

Lors de leur visite, vous pouvez par exemple offrir : 

  • Un bloc notes avec des astuces, des conseils selon votre secteur d’activité, les tendances du moment, les informations à connaître etc. 
  • Un objet publicitaire de saison pour accompagner l’achat comme un éventail l’été, des stylos 4 couleurs à la rentrée, un bonnet de Noël pour les fêtes de fin d’années etc. 

Grâce à ce type de supports, vous améliorez l’expérience client en magasin, vous récompensez vos visiteurs pour leurs achats, vous vous faites connaître et vous restez dans l’esprit des consommateurs. 

 

3. Les supports print pour fidéliser vos clients

Félicitations, vous avez prospecté et converti… Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Pour que votre stratégie soit réellement efficace, il faut que le client ait envie de revenir. C’est à vous de motiver les consommateurs à vous rendre visite une nouvelle fois et pour cela, vous devez choisir un support que le client n’oubliera pas. 

Pour ce faire plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Un courrier après une transaction réalisée il y a X temps afin de reprendre contact avec vos clients 
  • Une carte d’anniversaire 1 an après pour fêter son premier achat dans le magasin 
  • Une carte fidélité pour que le client soit motivé à revenir en magasin pour collecter ses points 

Ces supports vous permettent de garder une certaine proximité avec vos clients et de les fidéliser en récompensant leur loyauté et leur engagement envers votre marque. 

 

4. Conclusion

Vous avez désormais un panel d’outils et de supports print à votre disposition pour prospecter, vous faire connaître et fidéliser vos clients. Quel que soit le support que vous utiliserez, dès que vous communiquerez un numéro de téléphone, nous vous recommandons de mettre en place du call tracking afin de mesurer l’impact de votre investissement. N’oubliez pas aussi de toujours personnaliser vos supports avec les informations de vos établissements (coordonnées, visuels, offres, services, etc.) afin d’augmenter leur impact à l’échelle locale. D’ailleurs, il peut parfois s’avérer difficile de mener à bien une telle stratégie lorsque vos points de vente sont nombreux. N’hésitez donc pas à vous équiper d’un outil de marketing local afin de décliner plus facilement vos supports print à l’échelle nationale et locale. 

 

 

Références : 

  1. Kantar