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Les 4 étapes à suivre pour réussir son référencement local


Lecture : 7 minutes

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Saviez-vous que, dans les moteurs de recherche, 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats affichés1 ? Pour une entreprise le nerf de la guerre est donc d’être le mieux positionné possible dans les résultats des recherches locales pour développer son chiffre d’affaires. 

D’autant plus que la visibilité locale est un fort facteur de drive to store. En effet, 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale en ligne, visitent ensuite un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement2.

Pour se positionner correctement et efficacement dans les recherches locales, il faut travailler son SEO local. Mais comment réussir son référencement local ? Suivez tout simplement nos 4 étapes !

 

fiches google etapes referencement local

1. Créez des fiches d'établissements Google pour chacun de vos points de vente

Commençons par une donnée : 36 % du référencement local dépend de vos fiches Google My Business3. La première étape pour développer sa visibilité locale est donc de travailler son presence management Google.

Vous vous demandez surement comment optimiser le contenu des fiches Google pour favoriser le SEO local ? Question légitime. Pour cela, vous devez optimiser tous les éléments de votre fiche d’établissement Google :

  • Nom : indiquez le nom de votre enseigne uniquement, sans ajouter d’éléments d’activité ou de localisation. Pensez à uniformiser votre nom pour l’ensemble de votre réseau.
  • Description : écrivez une description impactante et vendeuse. Ajoutez-y vos mots clefs de SEO local en les plaçant subtilement dans votre texte.
  • Catégories : Choisissez votre catégorie principale et des catégories secondaires si besoin (9 maximum). Par exemples : carrossier, opticien, restaurant japonais, etc.
  • Adresse : indiquez l’adresse précise de votre point de vente. La localisation permet aux consommateurs de vous trouver, d’être indexé dans les recherches locales et de vous géolocaliser sur Google Maps ! Sachez que 86 % des personnes recherchent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps4, il serait dommage de ne pas y apparaître.
  • Horaires, coordonnées téléphone et email : complétez ces informations nécessaires aux consommateurs.
  • Site web : indiquez le lien direct vers votre site internet. Vous faîtes ainsi d’une pierre deux coups en améliorant son référencement local ainsi que celui de votre fiche Google !
  • Images et vidéos : importez des images et des vidéos attrayantes. Sachez qu’elles ont pris de l’importance depuis la nouvelle fonctionnalité de recherche visuelle.
  • Services : indiquez vos services supplémentaires comme « livraison », « à emporter », « click and collect », etc.
  • Google posts : postez régulièrement des publications sur votre fiche Google My Business permet de la faire vivre et d’améliorer votre SEO local.
  • Liens vers vos réseaux sociaux : indiquez les liens directs vers vos pages locales Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.
  • Avis clients : mettez en place une stratégie de gestion des avis clients car ils impactent le référencement local de vos points de vente. Plus de détails dans cet article.

referencement local fiche google my business

Fiche Google My Business French Coffee Shop Bordeaux

 

2. Créez des pages locales sur les réseaux sociaux et sur les annuaires locaux en ligne

En plus des fiches d’établissements Google, vous devez créer des pages locales sur les réseaux sociaux pour réussir votre référencement local.

Selon votre activité, vous pouvez créer des pages locales Facebook, pages locales Instagram ou pages entreprises LinkedIn. Comme pour vos fiches Google, pensez à optimiser tous les éléments disponibles et à y insérer vos mots clefs de SEO local.

referencement local page locale

Page locale Facebook de O2 L'Arbresle

Les annuaires locaux en ligne participent également à votre visibilité locale. Nous vous conseillons de créer des pages locales sur les annuaires locaux pertinents en fonction de votre activité, comme par exemples : Horaires commerces, Les Horaires, Justacoté, Foursquare, Here, Hoodspot, etc.

Sachez que Google vérifie la cohérence des informations en ligne. Vous devez être constant dans les données que vous complétez sur les pages locales des réseaux sociaux, les annuaires locaux en ligne et vos fiches d’établissements Google. C’est ainsi que votre référencement local sera cohérent.

 

gestion avis clients referencement local

3. Déployez une stratégie de gestion des avis clients

Les avis clients impactent votre référencement local. Le saviez-vous ? En effet, ils représentent 16 % de votre classement dans Google5.

Quand on parle d’avis clients il peut s’agir de vos avis clients Google mais aussi de ceux sur vos pages locales des réseaux sociaux ou encore sur toute autre plateforme d’avis clients comme TripAdvisor, Booking, JustEat, etc. Sachez que depuis le Digital Market Act (DMA), les avis clients des différentes plateformes sont présents directement sur votre fiche Google.

Pour réussir son référencement local en s’appuyant sur le review management, vous devez commencer par mettre en place une stratégie de collecte des avis clients. Pour cela, envoyez à vos acheteurs un email ou SMS de demande d’avis clients à chaque passage ou achat en points de vente. Plus vous aurez d’avis clients, meilleur sera votre SEO local.

email collecte avis clients referencement local

Exemple d'email de collecte d'avis clients

Évidemment, il faut ensuite que vous répondiez à vos avis clients. Qu’ils soient positifs ou négatifs, chaque message a besoin d’une réponse.  C’est valorisant pour votre image de marque et, bonus, vos réponses alimentent votre visibilité locale et votre classement dans les moteurs de recherche !

 

SEO local site internet referencement

4. Travaillez le SEO local de votre site internet

Enfin, vous ne pouvez pas optimiser votre référencement local sans travailler le SEO local de votre site internet.

Pour réussir son référencement et être bien positionné dans les recherches locales, vous devez en travailler différents aspects. Commencez par proposer du contenu de qualité aux internautes et ajoutez un store locator et/ou un product locator. Ces pages permettront aux consommateurs de trouver vos points de vente de proximité, tout en vous référençant sur vos mots clefs de SEO local. Évidemment, vous devez aussi insérer subtilement vos mots clefs stratégiques sur l’ensemble de votre site.

Sachez également que la vitesse de chargement de vos pages, le maillage interne ou encore votre stratégie de netlinking sont pris en compte par les moteurs de recherche pour positionner votre site internet.

En optimisant votre site internet, les robots de Google apprécieront et vous réussirez votre référencement local !

 

Conclusion

Pour réussir votre référencement local vous devez travailler différents aspects de votre visibilité locale. Commencez par créer des fiches d’établissements Google pour chacun de vos points de vente, des pages locales sur les réseaux sociaux ainsi que sur les annuaires locaux en ligne.

Mettez ensuite en place une stratégie de gestion des avis clients qui alimente également votre positionnement dans les recherches locales. Enfin, n’oubliez pas d’optimiser le SEO local de votre site internet pour encore plus de performances.

Pour gagner du temps et optimiser votre visibilité locale, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de référencement local comme Digitaleo. Ses fonctionnalités regroupent aussi bien votre presence management que la gestion de vos avis clients. L’allié parfait pour réussir votre référencement local !

 

10 astuces pour optimiser votre visibilité sur Google My Business

 

Références :

  1. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
  2. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
  3. Whitespark
  4. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
  5. Whitespark
Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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