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3 exemples de campagnes de communication efficaces

Rédigé par Laure Silvestre | 12 avr. 2018

En ces temps où les consommateurs sont exposés à des centaines de messages publicitaires par jour, il est indispensable de réussir à se démarquer. Pour ne pas être noyée dans le flot continu des campagnes de communication locale mises en avant par les marques, votre entreprise doit réussir à se positionner intelligemment afin de sortir du lot. Pour cela, il faut connaître vos prospects et connaître leurs attentes. C’est en répondant au mieux à leurs envies que vous réussirez à viser juste et à attirer les consommateurs dans votre magasin. Quelles sont les formes de communication qui marchent le mieux ? Comment réussir à capter vos clients ? Voici quelques exemples de bonnes pratiques à suivre pour proposer des campagnes de communication qui fonctionnent.

 

Avant tout, il faut savoir répondre aux attentes des clients

Le site Helpscout1 a analysé différentes études psychologiques et a réussi à déterminer les envies des clients. Voici ce qu’il en ressort :

  • Les clients veulent de la qualité. Sur la forme et sur le fond, vos prospects et clients veulent être en contact avec une entreprise qui met en avant la qualité de ses produits. Tout doit donc être mis en œuvre dans ce sens : site internet fonctionnel, visuels de promotion attrayants, un magasin bien ordonné dans lequel il peut recevoir des conseils pertinents et un service après-vente efficace.
  • Les clients veulent se sentir unique. Pour cela, la personnalisation de vos campagnes de communication est indispensable et donne toute son importance à la segmentation marketing. Personnalisez vos campagnes emailing ou SMS, proposez un suivi personnalisé de vos clients...
  • Les clients aiment les belles histoires. Racontez l’histoire de la marque et de vos équipes, rendez votre enseigne humaine et sympathique.

Les outils de communication digitale locale à votre disposition vous aideront à viser juste et à répondre aux attentes de vos prospects et clients au moment le plus opportun. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons ci-après quelques exemples de communication que vos clients aimeraient recevoir. 

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Exemple 1 : une newsletter originale qui ne présente pas que des offres promotionnelles

Outil de communication efficace et peu cher, les campagnes emailings sont très répandues. Le problème est le suivant : avec cette abondance de newsletters, comment faire en sorte que le prospect s’attarde plus sur votre message que sur celui de votre concurrent ?

Toutes les entreprises (ou presque toutes) proposent aujourd’hui aux visiteurs de leur site internet de s’inscrire à la newsletter de la marque. Seulement voilà, à force, la boîte mail de vos clients et prospects est inondée de messages promotionnels. Et ceux-ci, dans l’incapacité d’accorder de l’intérêt à tous ces messages, finissent par avoir le réflexe du “clic-poubelle” sans même avoir jeté un coup d’œil aux messages. Et on peut les comprendre, comment faire pour gérer la vingtaine d’emails promotionnels reçus chaque jour ? A force, même vous n’y accordez plus d’importance n’est-ce pas ? 

En 2016, IBM annonçait que le taux d’ouverture des courriers électroniques promotionnels tournait autour des 20%. Quelle est donc la recette pour faire partie de ces 20% qui gagnent la faveur des consommateurs ?

 

Jouez sur l’humour.

Tout le monde aime ouvrir ses emails le matin pour y lire de bonnes nouvelles ou des messages drôles et bienveillants. Sortez du lot en proposant à votre liste d’abonnés une newsletter attractive que l’on a envie de lire chaque matin (ou soir !) car elle nous met de bonne humeur. C’est par exemple ce que fait le Slip Français en glissant une pointe d’humour dans toutes leurs campagnes. Toutes leurs communications ont un ton bien particulier, très original et vraiment reconnaissable.  Cette originalité nous fait tout de suite oublier le caractère promotionnel de la campagne.

Voir l'email en entier ici.

 

N’envoyez pas que des promotions.

Profitez de vos campagnes emailing pour aller plus loin qu’un envoi à des fins purement promotionnelles. Qu’est-ce que peut trouver votre prospect dans ce mail qu’il ne trouvera pas ailleurs ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Trouvez la bonne raison qui poussera votre client à être attentif à votre message. L’humour est une des solutions, mais pas la seule.  C’est typiquement ce que réussit à faire Michel et Augustin dans leur “feuille de bananier”. Un exemple original et inspirant.

Voir l'email en entier ici. 

 

N’oubliez pas : qualité et personnalisation.

Donnez l’impression que le mail que vous envoyez est unique. Adressez-vous personnellement à votre abonné et usez des codes du blogging et autres services en ligne : soyez simple mais efficace. Vous pouvez par exemple raconter une histoire et utiliser les codes épistolaires. La question des visuels est aussi très importante. Les internautes sont très sensibles aux images et à leur qualité. Créez des visuels attractifs et informatifs. Mettez en avant de belles et grandes photos de vos produits, produisez des infographies ou des illustrations. Bref, soyez créatifs pour marquer les esprits.

Pour vous aider à créer des visuels et des newsletters de qualité, certains outils très pratiques sont à votre disposition, gratuitement, sur internet. Pour vos visuels, vous pouvez utiliser le site web Canva qui met à disposition une bibliothèque très fournie de visuels sous différents formats pour vous aider à trouver l’inspiration. Le tour est joué en quelques clics. Pour créer de belles campagnes emailing, de nombreux logiciels de routage peuvent vous proposer des modèles prêts à l’emploi. Chez Digitaleo, notre plateforme de marketing local vous offre plus de 500 modèles à votre disposition. Le site reallygoodemails pourra également vous aider dans votre quête d’inspiration : cherchez le modèle qui vous convient et agrémentez-le pour créer une campagne créative et efficace !

 

Exemple 2 : Un SMS qui a du sens

Avec un taux de lecture à plus de 95%, le SMS est sans doute l’outil de promotion le plus efficace. L’INSEE ajoute même que le taux de mémorisation avoisine les 60%. Plus puissant qu’une campagne emailing, il serait donc dommage de passer à côté des SMS dans le cadre d’une opération de promotion locale. Ceci dit, pour ne pas paraître trop intrusif, le SMS doit être bien pensé et envoyé avec pertinence. Les SMS de promotions doivent avoir du sens :

  • Pourquoi envoyer ce message par SMS plutôt que par email ?
  • Pour quelles raisons le client sera-t-il plus attentif ?

La particularité du SMS c’est qu’il est court. En quelques caractères, vous devez évoquer l’essentiel : Quoi ? Où ? Comment ? Et éventuellement pourquoi ?

Soyez clair et concis, il faut savoir capter l’attention du lecteur pendant ces quelques secondes. Il existe plusieurs types de SMS promotionnels, vous pouvez envoyer par exemple :

  • Un SMS d’anniversaire avec une offre promotionnelle exclusive
  • Un SMS de fidélisation avec une vente privée pour remercier la fidélité de votre client
  • Un SMS de bienvenue pour accueillir un nouveau client

Mettez bien la promotion en évidence et faites-en sorte qu’elle soit facile à utiliser. Présentez le SMS en magasin ou cliquez sur un lien semblent être les deux techniques les plus efficaces. L’objectif est de booster les visites en magasin. Créez de l’urgence, utilisez des superlatifs tels que “exclusif”, “unique” ou “incroyable” pour capter l’attention de vos clients. Donnez-leur une bonne raison de se rendre dans votre point de vente. Pour enrichir votre SMS et le rendre encore plus pertinent, n’hésitez pas à y ajouter un lien de redirection vers un mini site ou une page d’atterrissage à visée commerciale. Ainsi, vous captez l’attention de vos clients qui, grâce à leur smartphone, peuvent identifier très rapidement et très clairement l’objet de votre offre.

Voici notamment quelques exemples de SMS intéressants que nous avons reçu :

  • Blablacar profite par exemple du mouvement de grève pour rappeler à ses utilisateurs de faire du covoiturage
  • Ou encore Maison du Monde qui envoie un SMS lors du changement de décoration de leur magasin

Par ailleurs, un SMS de type transactionnel peut aussi être un bon moyen d’aider vos clients et de les fidéliser. Pour rappeler un rendez-vous, prévenir de l’arrivée d’une commande ou de la disponibilité d’un produit au service-après-vente, ce type de SMS est généralement très apprécié.

Vous trouverez ci-dessous un exemple d'Enedis qui envoie une enquête de satisfaction par SMS suite à une intervention des techniciens. Pour aller plus loin, vous pourriez même utiliser le SMS pour solliciter des avis clients.

 

 

Exemple 3 : Un message vocal efficace

Les messages vocaux sont très utilisés pour la prospection commerciale. Plus long qu’un SMS et plus chaleureux qu’un email, ils vous permettront de capter votre cible de façon personnalisée et très humanisée. Lorsqu’il est bien utilisé et bien réalisé, le mailing vocal est efficace auprès de votre cible.

Attention cependant à ne pas être ennuyeux ou inintéressant ! Le message vocal doit être relativement concis et utile. Voici quelques occasions sur lesquels vous pouvez capitaliser :

  • Appelez pour l’anniversaire du client
  • Annoncez un événement exceptionnel dans le magasin
  • Laissez une confirmation de rendez-vous

Les consommateurs regardent plusieurs fois dans la journée leur téléphone et sont donc plus attentifs aux messages qu’on leur laisse directement. Faites passer vos informations de manière originale pour chaque client. Pour réaliser un bon message vocal, lisez-le à plusieurs reprises avant de vous enregistrer. Il ne doit être ni trop long ni trop court : 20 secondes nous paraissent idéales pour délivrer votre message de manière claire, détaillée et efficace.

Quelques conseils additionnels pour réaliser un bon message sur répondeur :

  • N’hésitez pas non plus à segmenter les messages pour un ciblage toujours plus pointu. Par exemple, en segmentant votre base de données selon le commercial responsable du compte, vous pouvez faire enregistrer le message vocal par le commercial concerné.
  • Ayez un ton enjoué et dynamique afin que le client soit bien à l’écoute. Et pour finir, n’hésitez pas à sourire au téléphone, votre voix prendra un nouvel éclat.

Chez Digitaleo, nous avons compris que les consommateurs n’aiment pas être dérangés par des appels intrusifs et souvent intempestifs. Nous proposons donc à nos clients une technologie qui permet de ne garder que les avantages du message vocal : vous pouvez pré-enregistrer votre message, il sera envoyé directement sur la messagerie vocale de vos clients et prospects sans que leur téléphone n’ait besoin de sonner.

 

Pour conclure

Tous ces exemples de communication ont un point en commun : ils permettent de garder contact avec le client, au-delà de sa visite en magasin. Avec le flux continu de promotions auquel le consommateur est confronté, gardez à l’esprit qu’il faut vous démarquer. Sortez du lot, proposez à vos clients et prospects des informations supplémentaires sur votre entreprise et sur votre marque. Soyez à leur écoute et parlez-leur de manière dynamique et enjouée. Teintez le tout d’une pointe d’humour et vous serez sur la bonne voie. Proposez plus que vos produits en promotion, faites surtout appel à l’imaginaire et aux sentiments de vos clients. Vendez-leur du rêve, vendez-leur votre état d’esprit à travers des campagnes créatives et originales.

 

 

Sources :

1 : https://www.smallbusinessact.com/wp-content/uploads/2017/03/infographie-10-choses-que-vos-clients-aimeraient-que-vous-sachiez-sur-eux.jpg