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Mailing vocal : un canal à tester pour fidéliser vos clients


Lecture : 5 minutes

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Un des leviers de croissance les plus importants d’une enseigne est la fidélisation client. On le sait, opter pour une stratégie de marketing multicanal est une très bonne solution pour fidéliser vos clients. Dans la plupart des stratégies multicanales, l’email et le SMS sont les canaux les plus utilisés, connus et reconnus. C’est pourquoi l’intégration d’un 3e canal serait un atout pour vous démarquer de vos concurrents : le mailing vocal. Qu’est ce que le mailing vocal ? Pourquoi et comment l’utiliser ? Vous aurez tous les éléments de réponse dans cet article, qui vous convaincra, je l’espère, d’utiliser ce canal !

 

Mailing vocal

1. Qu’est-ce que le mailing vocal ?

Le mailing vocal, appelé aussi message sur répondeur, est un canal de communication permettant de déposer des messages vocaux professionnels directement sur la boîte vocal de vos clients. Ce message est pré-enregistré par vos soins et envoyé sur la messagerie vocale de vos contacts, sans même déclencher leur sonnerie de téléphone. Le destinataire recevra alors une notification sur son téléphone l’invitant à consulter son répondeur.

Le message enregistré pourra être distribué à tout ou partie de votre base de données en fonction de vos objectifs. Par exemple, enregistrez un message d’invitation à une vente privée et envoyez-le à tous vos clients les plus fidèles. Les destinataires recevront alors la notification, et seront plus enclins à vous rappeler ou à vous envoyer un message rapidement, pensant que vous ayez essayé de le joindre personnellement. Vous allez ainsi gagner du temps et engager davantage vos habitués !

Mais pourquoi utiliser le mailing vocal ? Son but va être de développer le lien avec vos clients. Bien plus personnel que l’email ou le SMS, le message sur répondeur va vous permettre de créer une véritable relation privilégiée avec vos habitués, et leur montrer que vous tenez à eux. Cela consolidera le côté relationnel et humain de votre relation avec vos clients en les sollicitant sur un canal moins formel. Ce message doit être adressé à des clients fidèles qui reconnaîtront la voix de l’interlocuteur, afin d’en faire des clients ambassadeurs de votre marque, et qui en parleront en bien autour d’eux.

Vous l’avez compris, ce canal original est le plus fidélisant. Mais ce n’est pas son seul avantage.

 

Les avantages du mailing vocal

2. Les avantages du mailing vocal

Nous en parlons souvent dans nos articles, les consommateurs préfèrent des communications personnalisées avec leurs marques. Le message sur répondeur va complètement dans ce sens : en plus du message personnalisé, l’expéditeur l’est également. La personne qui enregistrera le message devra être reconnaissable par le contact pour que l’effet soit optimal. Comme chaque canal, le message sur répondeur possède ses propres avantages.

Les forces du mailing vocal sont :

  • La discrétion : le téléphone de vos contacts ne sonne pas. Pas d’appel intempestif, le contact aura l’impression de ne pas avoir reçu l’appel mais aura quand même la notification d’un message vocal sur son répondeur.
  • Le gain de temps : un seul message est enregistré en fonction de votre objectif, et distribué à tout un groupe de contacts !
  • L’efficacité : le taux d’écoute des messages est de 90%1
  • La fidélisation : le client identifie la voix de la personne ayant enregistré le message, et fait donc directement le lien avec votre enseigne.

Il est important de diversifier les prises de parole avec vos contacts : le message sur répondeur offre la possibilité d’intégrer un canal différent et original à intégrer à votre stratégie de communication multicanale. Étant encore peu utilisé, ce canal donnera de la valeur ajoutée à votre enseigne par rapport à vos concurrents. Ils seront agréablement surpris de voir que vous ayez pris le temps de les appeler personnellement.

 

Mailing vocal complète votre marketing multicanal

3. Un outil qui complète votre marketing multicanale

Le mailing vocal n’est pas un canal que vous devez utiliser seul : il doit être combiné à l'envoi SMS pro et à l'email marketing pour avoir un effet complémentaire et une valeur ajoutée.

Il s'intègre parfaitement dans votre stratégie de fidélisation afin d’échanger au maximum avec vos clients, et peut être utilisé dans différentes situations, comme par exemple :

  • Pour inviter vos clients fidèles à un événement privé,
  • Pour informer vos clients d’un changement d’horaire ou d’une fermeture exceptionnelle,
  • Pour les prévenir d’un produit à venir chercher en boutique
  • ...

Pour que l’effet de vos messages soit maximisé, il faut au préalable avoir les bonnes informations sur vos contacts. C’est pourquoi, tenir à jour sa base de données client est impératif pour mener à bien vos campagnes. Il est primordial de connaître les actions effectuées ou les actions à venir de vos clients pour pouvoir pertinemment leur adresser votre message, notamment dans le cadre de messages automatisés.

En effet, il est possible d’automatiser l’envoi de ces messages. Cela vous permettra de gagner un temps considérable et de vous concentrer sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée. Par exemple, programmez un message vocal quelque jours après un événement ou un achat pour faire une enquête de satisfaction, ou encore selon les saisons si vous êtes dans le secteur automobile (pour la climatisation en été ou des pneus neiges en hiver). En plus d’anticiper les besoins de votre client, vous allez le surprendre !

 

4. Conclusion

Comme vous l’avez vu, si vous souhaitez diversifier vos prises de parole avec vos clients avec un canal différenciant, le mailing vocal est fait pour vous. Un dernier conseil tout de même : enregistrez un message court, 20 secondes maximum de préférence, avec un objectif seulement. Ce n’est pas un canal principal cependant, utilisez le donc à bon escient, et vers un client fidèle qui vous connait. Retrouvez d’autres exemples d’utilisation du message sur répondeur dans notre Ebook.

Je

Sources :

1 - Les avantages du dépôt direct de messages sur répondeur
https://www.webmarketing-com.com/2015/01/23/35268-les-avantages-du-depot-direct-de-messages-sur-repondeur

Jérémy Garnault

Ecrit par Jérémy Garnault

Passionné par les voyages et la communication, j'arrive à Digitaleo en tant que chargé de marketing opérationnel. Tenir à jour ce blog me permet d'enrichir mon intérêt et ma curiosité envers les stratégies de marketing globales et digitales, mais aussi de développer notre expertise dans le marketing local et la communication de proximité.
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