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Formez vos responsables magasin pour mieux communiquer localement


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La formation des responsables de magasin est un volet très important de la mise en place d’une stratégie de marketing distribué. Pour avoir un fort impact localement, améliorer le trafic en magasin et obtenir de vraies retombées économiques sur l’ensemble du réseau, accompagner vos équipes est incontournable. Quels sont les avantages de la formation des points de vente et comment former ses équipes ? Voilà le sujet que nous souhaitons aborder aujourd’hui.

 

Formation responsables magasin

1. Pourquoi former vos responsables de magasin ?

Mettre en place une bonne stratégie de marketing distribué, demande de respecter certains impératifs :

  • Réflexions approfondies avec les équipes du siège sur les enjeux et les problématiques de la communication de l’entreprise
  • Délégation des tâches aux acteurs les plus pertinents sur le terrain
  • Formation pointue des équipes locales

Une campagne de communication locale est efficace lorsque l’on mise à la fois sur l’expertise du Service Marketing et Communication du siège mais aussi sur le savoir-faire des équipes terrain en qui il faut avoir confiance. Ainsi, pour qu’une stratégie de marketing distribué soit performante, il faut s’assurer que tous les maillons de la chaîne agissent en suivant un seul et même plan, transparent et bien maîtrisé.

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Toutefois, tout le monde n’exerce pas les mêmes métiers et n’a donc pas les mêmes compétences ! Miser sur une stratégie de communication locale demande un plan de formation adapté à vos équipes. Prenez en compte leurs qualifications existantes et formez-les à de nouvelles compétences. La formation est bénéfique à différents niveaux : valorisation de l’employé, gain d’autonomie et donc en productivité qui améliorera la rentabilité de l’entreprise.

Pour l’entreprise, la formation des employés est nécessaire à son maintien sur le marché. Former ses équipes aux derniers outils et logiciels disponibles au sein de l’entreprise est la clé pour une bonne efficacité. Il est important pour une entreprise de renouveler ses compétences et de suivre les nouveaux usages qui évoluent de plus en plus vite. Former vos équipes au siège ou sur le terrain vous permettra, ainsi, de maintenir les compétences de l’entreprise à niveau.

Pour les employés, la formation est un excellent moyen de valoriser et d’affirmer leurs compétences mais c’est aussi une bonne manière de stimuler la motivation et la satisfaction des équipes. Les employés se sentent valorisés, soutenus, ils gagnent en confiance et deviennent plus compétents et plus autonomes. Bref, la formation demande du temps mais permet la création d’un cercle vertueux pour l’entreprise et ses employés.

Lorsqu’une entreprise décide de troquer sa stratégie de marketing de masse pour une stratégie de marketing distribué, elle doit prendre en compte l’importance d’une formation efficace et de qualité. Structuration et transparence sont les clés de la mise en place d’une stratégie réussie. En formant vos salariés, vous évitez ainsi les incompréhensions et les auto-formations disparates et pas toujours efficientes.

 

Marketing distribué

2. Pourquoi se tourner vers le marketing distribué ?

Communiquez localement est aujourd’hui crucial si vous souhaitez vous différencier de vos concurrents et vous rapprocher de vos prospects et clients. Adressez-vous de manière régulière à vos clients par le biais de leur boutique préférée ou adaptez les stocks et vitrines des magasins en fonction de leurs meilleures ventes. L’objectif ? Faire en sorte que le consommateur se sente compris, privilégié et qu’il se souvienne de vous.

Pour une entreprise qui possède un réseau de points de vente, la formation des magasins est d’autant plus importante qu’elle permettra d’avoir une communication de qualité égale sur l’ensemble du territoire. En vous tournant vers le marketing distribué, vous décidez de donner une certaine autonomie à vos équipes locales pour leurs communications. Par exemple, pour augmenter le trafic en magasin, ils pourront désormais :

  • Envoyer des emails ou SMS promotionnels auprès de leurs clients pour des anniversaires, des ventes privées, soldes ou autres actions de promotions.
  • Participer à des événements importants dans leur ville et préparer une bonne communication.
  • Organiser des journées spéciales (déstockage, jeu concours…) dans les magasins et communiquer sur l’événement via les réseaux sociaux par exemple.

Ces actions demandent à être maîtrisées sur le plan de l’organisation et de la communication. Pour cela, les équipes doivent savoir manipuler les outils de marketing mis à leur disposition pour deux raisons : d’une part, ce sont eux qui connaissent le mieux leurs clients et les spécificités locales. Ils sont donc plus à même de savoir leur parler. D’autre part, permettre aux points de vente de gérer ces outils déchargera les équipes du siège d’une somme de travail importante et chronophage.

Améliorer les compétences de vos équipes de terrain passera par leur formation à différentes techniques de marketing telles que :

  • L’envoi de SMS et d’emails efficaces, afin qu’ils sachent comment et quand s’adresser aux clients.
  • Les bases du community management : il est important, aujourd’hui, de maîtriser les mécanismes de la communication interpersonnelle et de les adapter aux usages numériques à travers les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest, en fonction de votre domaine d’activité, peuvent être des outils pertinents pour vos équipes locales.
  • L’analyse des performances des campagnes mises en place par leur soin. Aujourd’hui, plus que mettre en place des actions, il faut aussi savoir les analyser pour en tirer des conclusions et pouvoir s’améliorer. Faire des tests, repérer les formes et les types de contenus qui fonctionnent le mieux auprès de la clientèle permettra à vos points de vente de gagner en productivité et en efficacité.

Vous êtes désormais convaincu que la formation de vos équipes est nécessaire pour avoir une stratégie de marketing distribué efficace et de qualité. Comment s’organiser alors pour former vos points de vente ?

 

Formation magasin

3. A qui confier la formation de vos responsables magasin ?

Former ses équipes demande des moyens matériels et humains. Pour une bonne formation, il ne faut négliger ni le temps mis à disposition, ni les formateurs recrutés pour l’occasion.

La formation des points de vente peut être réalisée par différentes personnes :

  • Pour des formations importantes (mise en place d’une campagne de communication, maîtrise complète de l’outil déployé), il faudra certainement envisager d’avoir recours à des organismes de formation certifiés. Si vous décidez de déployer un outil de marketing distribué, choisissez une entreprise qui vous formera vous et vos points de vente à l’utilisation de leur logiciel.
  • Pour les formations un peu moins importantes, et si vous disposez déjà de ces compétences en interne, vous pouvez aussi demander à vos collaborateurs de faire des sessions de formation (community management, analyse des performances, envoi d’emails de qualité, etc…).

Si certaines boutiques ont su proposer des campagnes efficaces et pertinentes ou ont bien intégré la démarche de communication locale, mettez ces bonnes pratiques en avant auprès de votre réseau afin que les autres points de vente s’en inspirent. Cette solution à l’avantage de coûter moins cher qu’une formation réalisée par un prestataire extérieur, tout en donnant des exemples concrets à tout votre réseau.

 

En résumé

N’oubliez pas qu’investir dans la formation de vos points de vente est avant tout un investissement à moyen et long termes. De bonnes formations demandent du temps mais miser sur les compétences des employés, c’est reconnaître la force qu’ils représentent au quotidien.

 

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Laure Silvestre

Ecrit par Laure Silvestre

Passionnée par la communication, l'humain et les voyages, je me nourris de mes expériences personnelles et de mes recherches approfondies pour proposer des contenus digitaux instructifs, réflexifs et inspirants.
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