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Comment gérer plusieurs fiches d’établissements Google ?


Lecture : 9 minutes

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Vos fiches d’établissements Google représentent la présence en ligne de vos points de vente. En tant que vitrines numériques, elles sont essentielles à votre SEO local.

En effet, saviez-vous que 36% de votre référencement local dépend de vos fiches Google Business Profil1 ? Et que 72 % des consommateurs, qui effectuent une recherche locale, visitent un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement actuel2 ?

Mettre en place une stratégie de presence management permet d’améliorer sa visibilité en ligne et donc d’attirer des clients en points de vente.

Certains réseaux d’enseignes peuvent avoir des centaines de magasins physiques et donc de fiches Google à gérer. Découvrez dans cet article comment faire pour gérer plusieurs fiches d’établissements Google.

 

fiches établissement Google

1. Créez une structure adaptée pour gérer vos fiches d’établissements Google 

Revendiquez la propriété de toutes vos fiches Google My Business

Tout d’abord il est possible que certains points de vente aient des fiches Google générées automatiquement ou créées par d’anciens propriétaires.

Dans ce cas, vous devez en revendiquer la propriété : 

  • Allez sur la fiche d’établissement Google du point de vente
  • Cliquez sur « Revendiquer cet établissement »
  • Un message vous indiquera si la fiche appartient à une autre personne
  • Cliquez sur « demander l’accès »
  • Puis remplissez le formulaire

Votre réseau peut également avoir créé des fiches Google My Business au niveau local. Dans ce cas, il faut faire les démarches pour que vous soyez inscrit en tant que copropriétaire de la fiche. Cela vous permettra d’uniformiser votre présence en ligne, tout en laissant la main au réseau pour des mises à jour locales.

Étapes à suivre pour que votre point de vente vous déclare copropriétaire : 

  • Connectez-vous sur la fiche d’établissement Google de votre point de vente, avec ses accès (ou demandez-lui de le faire pour vous !)
  • Ouvrez le Gestionnaire de fiches d’établissements
  • Cliquez sur « utilisateurs », puis sur « ajouter des utilisateurs »
  • Complétez votre mail et l’option « propriétaire » dans « sélectionner un rôle »
  • Terminez en cliquant sur « inviter »

 

Regroupez vos fiches Google en groupe d’établissements

Vous êtes désormais « propriétaire » de l’ensemble des fiches Google de votre réseau. Maintenant, il faut organiser votre Google Business Profil pour maximiser votre temps et vos performances.

Mode d’emploi pour regrouper vos fiches Google en groupe d’établissements :  

  • Connectez-vous à votre Gestionnaire de fiches d’établissements
  • Cliquez sur « créer un groupe d’établissements »
  • Faîtes le choix des points de vente que vous souhaitez regrouper
  • Pour plus de facilité, nommez ce groupe selon ses caractéristiques. Par exemple « Bretagne » ou « franchises »
  • Validez la constitution de votre groupe d’établissements

Vous bénéficiez désormais d’une interface commune par groupe d’établissements ce qui vous permet de piloter vos performances au niveau local (statistiques, avis clients, interactions, etc) tout en harmonisant votre présence en ligne.

 

fiches Google my business

2. Optimisez la gestion des fiches d’établissements Google de chacun de vos points de vente 

Une fois que vous avez créé une structure adaptée, vous devez gérer les contenus de vos fiches Google. Pour cela, nous vous conseillons différents niveaux d’optimisation.

 

Complétez avec efficacité les contenus de chaque fiche Google

Tout d’abord, il faut compléter efficacement le contenu de toutes vos fiches d’établissement Google. Les consommateurs trouveront rapidement les informations dont ils ont besoin sur votre magasin.

Checklist pour ne rien oublier et optimiser votre référencement local : 

  • Nom de votre établissement, avec une localisation locale c’est encore mieux ! Par exemple « BUT Rennes »
  • Adresse et géolocalisation
  • Catégories
  • Numéro de téléphone
  • Site internet
  • Horaires
  • Description, profitez-en pour y mettre vos mots clefs de SEO local.
  • Images, au minimum trois, ainsi que votre logo.
  • Attributs, par exemple « clic and collect » ou « livraison ».
  • Google posts, pour mettre en avant les actualités de votre point de vente.

La mise à jour des fiches d’établissements Google à l’échelle d’un réseau peut-être très chronophage. Pour gagner en temps et en performances, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local.

Grâce à la plateforme, vous multidiffusez votre contenu sur l’ensemble de vos fiches comme par exemple lors d’un changement de logo. 

Vous diffusez également en masse les mises à jour de vos fiches d’établissements Google sur les moteurs de recherches et les annuaires locaux.

Enfin, un outil de détection automatique des optimisations locales vous alerte sur les éléments à compléter et sur quel point de vente, pour une visibilité en ligne optimale !

 

outil optimisation locale fiches établissements Google

Interface de l’outil de détection automatique
des optimisations locales de Digitaleo

 

Vos établissements peuvent également garder la main pour des mises à jour locales comme, par exemple, des horaires exceptionnels.

 

Rédigez des Googles posts pour l’ensemble de vos établissements

Vos fiches d’établissement Google, offrent un espace d’actualités intéressant à exploiter pour générer du trafic en magasin : les Google posts.

Comme vous le savez, Google aime la fraîcheur des informations. Publier régulièrement des Google posts sur votre Google business profil améliorera votre présence en ligne tout en augmentant votre taux de conversion.

Grâce à une plateforme de marketing local vous pouvez créer des modèles prêts à l’emploi, que vous actualisez d’un clic avec les informations locales de vos différents points de vente. 

Dans l’exemple ci-dessous, imaginons le réseau d'enseignes Picard qui souhaite publier des Google posts pour sa bûche glacée de Noël. La tête de réseau conçoit le modèle du post, avec charte graphique et ligne éditoriale. Ensuite, l’outil permet d’actualiser le contenu avec les informations locales comme l’adresse de chacun de ses magasins.

 

exemple google post plateforme marketing local

Multidiffusion d’un Google post
via une plateforme de marketing local

 

La plateforme de marketing local permet également au réseau de se servir des modèles prêts à l’emploi et de les adapter localement.

 

Facilitez la gestion des avis clients sur toutes vos fiches Google My Business

Comme vous le savez, les consommateurs ont la possibilité de laisser des avis en ligne sur chacune de vos fiches d’établissements Google. Ces avis participent à votre visibilité en ligne et représentent votre qualité de service.

Pour avoir une bonne image de marque et perfectionner votre SEO local, vous devez répondre à l’ensemble des avis clients. Cela fait un grand volume à traiter !

Pour gagner du temps tout en conservant une image cohérente, une plateforme de marketing local est une solution à envisager.

Grâce à cet outil, les avis clients de toutes vos fiches Google My Business (ainsi que ceux de Facebook) sont regroupés au même endroit. Un effet visuel vous indique les nouveaux avis clients et ceux qui sont en attente d’une réponse. Car n’oubliez pas il faut répondre à TOUS les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs.

 

outil gestion avis client - Digitaleo

Outil de gestion des avis clients - Digitaleo

 

Comme vous le remarquez ci-dessus, vous pouvez créer des modèles de réponses prêts à l’emploi. Votre réseau pourra ainsi s’en servir pour apporter une réponse personnalisée au contexte local, mais néanmoins chartée.

 

Pilotez les performances de chaque fiche d’établissement Google

Regrouper vos fiches Google My Business en groupe d’établissements est une vraie force pour le suivi de vos performances. En effet, en fonction de la composition des groupes de fiches Google que vous avez créé, vous pouvez suivre vos KPI à différentes échelles.

Dans le cas d’une présence nationale, vous pouvez savoir dans quelle région, quelle ville et même pour quel point de vente votre Google business profil fonctionne le mieux. Cela vous permet d’avoir une lecture à différents niveaux pour adapter votre stratégie marketing locale.

Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir l’interface d’une plateforme de marketing local regroupant les performances de fiches d’établissements Google. Par groupe d’établissements ou par fiche Google, vous avez accès à tous les indicateurs. Nombres de vues, demandes d’itinéraires, redirections vers le site web, appels, etc. Il ne vous reste plus qu’à étudier les résultats pour performer votre stratégie marketing !

 

performances fiches Google my business

Statistiques de performances de fiches d’établissements Google

 

4. Conclusion

Pour gérer de façon optimale plusieurs fiches d’établissements Google, il faut créer une structure de page adaptée en revendiquant la propriété des fiches et en les regroupant en groupe d’établissements.

Il faut ensuite gérer quotidiennement les contenus, les Google posts, les avis clients et les performances locales.

Pour faciliter toute cette gestion, vous pouvez vous appuyer sur une solution de presence management qui vous permettra de gagner du temps. Temps que vous pourrez utiliser à l’amélioration de vos performances et donc de votre chiffre d’affaires !

Enfin, grâce à la plateforme de marketing local Digitaleo, toutes les informations de vos fiches Google sont multidiffusées sur les moteurs de recherches, les annuaires locaux et même les systèmes de navigation GPS. La visibilité en ligne de l’ensemble de vos établissements est ainsi maximale.

 

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Références : 

  1. Whitespark
  2. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique
Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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