Les avis clients sont un pilier de votre réputation en ligne. Les prospects les consultent majoritairement avant de choisir l’établissement où s’y rendre. Ce sont même un tiers des acheteurs qui n'achètent pas en boutique physique sans consulter au préalable les avis clients.
Effectuer son review management est chronophage et demande de l’assiduité, particulièrement pour un réseau d’enseignes avec de nombreux points de vente. Mais rassurez-vous chez Digitaleo nous avons conçu une plateforme de gestion des avis clients pour vous faciliter la vie.
Découvrez pourquoi confier la gestion de vos avis clients à Digitaleo et comment nous vous accompagnons à chaque étape !
1. Une collecte des avis clients systématique via des canaux adaptés
Commençons par un chiffre : 88 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles. Ce qui veut dire que plus vous avez d’avis clients, plus votre e-réputation est crédible aux yeux des internautes car vous êtes recommandé par beaucoup de personnes à qui ils font confiance.
Pour avoir un maximum de commentaires, il faut vous appuyer sur vos bases de données pour envoyer systématiquement une sollicitation de collecte d’avis clients après chaque achat en magasin.
Digitaleo vous accompagne dans la collecte de vos avis clients en mettant à votre disposition des modèles personnalisables (emails et SMS) conçus spécialement pour inciter aux clics et augmenter votre taux de retours. Selon votre stratégie, deux possibilités d’utilisation s’offrent à vous. Soit le siège partage un modèle de communication prêt à l’emploi aux points de vente qui l’actualisent, soit la tête de réseau envoie directement les messages avec des champs de personnalisation locale qui s’implémentent automatiquement. Dans les deux cas, votre consommateur reçoit une sollicitation semblant provenir directement de son point de vente de proximité.
Exemple d'email et de SMS de collecte d'avis client via Digitaleo
Les modèles de collecte d’avis clients de Digitaleo allient simplicité et performance car nous savons que 53 % des consommateurs ne publient pas d’avis en ligne par manque de temps. Nous proposons des modèles sur différents canaux (emails et SMS) pour s’adapter à vos cibles et à leurs habitudes. Sachez, par exemple, qu’un SMS est lu presque instantanément (92 % des SMS marketing sont ouverts dans les 4 minutes qui suivent leur réception) et possède un taux d’ouverture plus élevé.
Enfin, pour maximiser votre collecte d’avis clients et couvrir tous les canaux, pensez à installer des bornes ou des tablettes directement en boutiques.
2. Des alertes et une bibliothèque de contenus pour 100% de réponses à vos avis clients
Répondre à vos avis clients est également très important dans la gestion de votre review management. Sachez que 95 % des internautes français qui épluchent les avis clients en ligne lisent également les réponses du professionnel. Vos réponses augmentent votre crédibilité et votre prise en compte de l’avis de vos clients. Qu’ils soient positifs ou négatifs.
Dans sa solution d’avis clients, Digitaleo permet la réception d’alertes pour chaque point de vente quand un nouvel avis client est publié. Ce qui vous permet de ne plus en louper un seul et de pouvoir y répondre rapidement (idéalement en moins de 72h).
Exemple de modèles de réponses aux avis clients via Digitaleo
La plateforme de gestion des avis clients vous accompagne également sur la teneur des réponses grâce à sa bibliothèque de contenus. Avec cet outil, vous pouvez proposer à vos points de vente des trames de réponses (à personnaliser localement) en fonction de la note et des sujets des avis clients. En apportant de la simplicité d’utilisation à votre réseau, vous vous assurez un meilleur taux de réponses ! C’est également une garantie pour vous que les réponses à vos avis clients respectent votre charte et ne créent pas de bad buzz en cas de message non approprié.
Exemples de réponses automatiques pour les avis 4 et 5 étoiles via Digitaleo
Enfin, la solution d’avis clients de Digitaleo, vous permet d’envoyer des réponses automatiques pour les avis clients de 4 et 5 étoiles, ainsi que pour les avis sans commentaires. Grâce à un paramétrage simple, vous gagnez du temps et atteignez plus vite les 100 % de réponses à vos avis clients !
3. Une analyse globale et locale des KPI's de votre review management
L’outil de gestion des avis clients de Digitaleo est également un tableau de bord précis, vous permettant d’analyser facilement vos indicateurs de performance. Il répertorie l’ensemble de vos avis clients avec des données sur la globalité de votre réseau mais également point de vente par point de vente. En connaissant les KPIs du nombre d’avis clients, les notes globales et le pourcentage des messages en attente de réponses, vous pouvez ajuster votre stratégie dans la dentelle !
La plateforme de gestion des avis clients de Digitaleo se charge également de réaliser pour vous une analyse sémantique des avis clients. Elle examine 16 thématiques (personnel, ambiance, prix, conseils, etc.) et vous fournit un rapport complet global mais également local par point de vente ou par zone géographique. Ainsi vous avez tous les KPIs en votre possession pour ajuster vos plans d’actions.
4. Une seule plateforme pour tous vos besoins
Pour vous proposer le meilleur outil, Digitaleo a conçu sa plateforme de gestion des avis clients pour qu’elle soit multi-services et regroupe toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.
Elle rassemble tous les aspects de votre review management dans une même interface que ce soit l’optimisation de la collecte des avis clients, la gestion des réponses, la bibliothèque de contenus, les alertes pour les nouveaux avis ou encore l’analyse sémantique.
De plus, les équipes d’experts de Digitaleo sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans la gestion de vos avis clients afin de mettre en place la stratégie la plus performante pour votre réseau !
Conclusion
La plateforme de gestion des avis clients de Digitaleo vous permet de centraliser et d’optimiser facilement tous les aspects de votre review management. Elle vous propose des emails et SMS performants pour collecter des avis clients et vous aide ensuite à atteindre les 100 % de réponses. Cette solution d’avis clients vous permet également d’avoir accès à un tableau de bord avec des analyses précises qu’elles soient globales ou détaillées par point de vente.
La gestion des avis clients évolue, notamment avec la mise à jour des fiches Google qui fait désormais apparaître les avis clients de plusieurs plateformes. Il est donc plus que jamais nécessaire de faire appel à des professionnels du review management pour rester à la page et maîtriser sa stratégie d’avis clients.
Références :
- https://www.businesswire.com/news/home/20180319005257/en/PowerReviews-Finds-Virtually-Consumers-97-PercentDepend#:~:text=The%20PowerReviews%20study%20reveals%20insights,reviews%20before%20making%20a%20purchase.
- https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique
- https://www.avis-verifies.com/fr/blog/conseils-inciter-clients-laisser-avis/
- https://blog.mediapost.fr/le-sms-marketing-en-chiffres/
- Etude IFOP