Comme son nom l’indique, les avis clients Google sont présents sur vos fiches Google My Business. Ils sont visibles sous formes d’étoiles et de commentaires et reflètent l’expérience client au sein de vos points de vente.
Les avis clients Google sont un indicateur important de votre réputation en ligne et sont consultés par beaucoup d’internautes cherchant à comparer les enseignes avant de se rendre en magasins. Ils agissent donc sur votre chiffre d’affaires en établissements. Voyons plus précisément comment les avis clients Google influencent vos ventes.
1. Les avis clients Google participent à votre visibilité locale
Commençons par un argument auquel vous n’aviez peut-être pas pensé : les avis clients Google améliorent votre visibilité en ligne car ils participent à votre référencement local.
Plus vous avez d’avis clients Google, plus votre visibilité locale sera optimisée dans les moteurs de recherche. C’est évident, il est impossible de susciter des ventes sans être vus. Vos avis clients Google sont donc un pilier important de votre SEO local. Pour preuve, ils représentent 16 % de votre classement dans Google1.
Avec un nombre important d’avis clients Google, régulièrement et de qualité, vous pouvez espérer intégrer le Google Local Pack. Pour rappel, il s’agît des 3 fiches d’établissements Google mises en avant lors d’une requête locale des internautes.
Google local pack suite à la requête "bar rennes"
Pour améliorer votre référencement local grâce aux avis clients Google, il est nécessaire d’intégrer la gestion des avis clients à votre stratégie de presence management. C’est ce qui vous permettra d’être mis en avant par les moteurs de recherche et donc d’être vus par les consommateurs !
2. Les avis clients Google augmentent votre drive to store
Saviez-vous que 88 % des consommateurs faisaient autant confiance aux avis clients en ligne qu’aux recommandations personnelles2 ? Les avis clients Google sont donc un levier primordial pour convaincre les prospects de la crédibilité et de la qualité de votre marque, de vos produits ou de vos services.
Une fois les consommateurs convaincus par les avis clients Google présents sur vos fiches Google My Business, vous avez plus de chance de les faire venir dans vos boutiques. Les avis clients Google participent donc à générer du trafic dans vos magasins. Évidemment, le but est d’attirer la clientèle en point de vente pour développer vos ventes !
Finalement c’est assez évident mais nous pouvons remarquer que tout s’imbrique à la perfection : vous êtes tout d’abord visible, puis vous êtes crédible et recommandé ce qui attire les consommateurs en points de vente et développe votre drive to store !
Une fois que vos prospects se sont rendus en points de vente, vous pouvez appliquer vos techniques de vente pour développer votre chiffre d’affaires et vos parts de marché.
3. Vos réponses aux avis clients Google fidélisent votre clientèle
Enfin, il faut garder en tête qu’augmenter ses ventes ne doit pas se faire uniquement en séduisant de nouveaux clients. En effet, il est très important de prendre le temps de fidéliser les consommateurs déjà acheteurs. Et cela peut passer par les avis clients Google.
Premièrement, prendre le temps de répondre aux clients qui vous ont laissé un avis sur votre Google Business Profile permet de les remercier et de leur montrer qu’ils comptent pour vous et votre marque. C’est également l’occasion de renvoyer une bonne image de marque aux prospects et d’entretenir votre e-réputation.
Réponse de Mama Shelter Rennes à un avis client
Sachez que vos réponses seront lues autant par les clients que par les prospects car 95 % des internautes français qui épluchent les avis clients en ligne lisent également les réponses du professionnel3.
Deuxièmement, en lisant des avis clients Google d’autres clients, un consommateur déjà acheteur peut se laisser convaincre de revenir dans vos points de vente. Prenons l’exemple d’un client qui voit des avis récents sur votre toute dernière nouveauté. Les commentaires sont très positifs et vantent la qualité de votre dernier produit. Ces avis clients Google peuvent tout à fait lui donner envie de venir découvrir cette nouveauté en magasin et de repasser à l’achat dans votre enseigne ! Les avis clients de votre fiche d’établissement Google ont donc fidélisé d’eux-mêmes votre acheteur.
Conclusion
Les avis clients Google influencent vos ventes de différentes façons. Tout d’abord, ils vous permettent d’être visibles en alimentant votre SEO local. Les avis clients Google augmentent également votre drive to store ce qui agit directement sur vos ventes. Enfin, ils permettent de fidéliser votre clientèle et les inciter à repasser à l’achat.
Il n’est pas toujours évident de gérer l’ensemble de ses avis clients Google pour un réseau de points de vente avec de nombreux Google Business Profiles. Mais rassurez-vous, grâce à des outils comme la plateforme de gestion des avis clients de Digitaleo vous pouvez collecter, répondre, recevoir des alertes pour les nouveaux avis et avoir accès à des tableaux d’analyse précis de l’ensemble de vos avis clients Google localement et nationalement. Tout pour influencer positivement vos ventes en magasins !
Références :
1. whitespark
2. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique
3. Étude IFOP