Le Blog de Digitaleo - La solution qui simplifie le marketing local

Google Business Profile : les bonnes résolutions à suivre en 2026

Rédigé par Manon Bouillé | 15 janv. 2026

C’est le dernier jour de l’année, il est temps de vous pencher sur les bonnes résolutions à prendre pour l’année à venir !

En plus de vous remettre au sport ou de terminer ce livre qui traîne depuis des mois sur votre table de nuit, avez-vous pensé aux bonnes résolutions 2026 pour votre réseau d’enseignes ? Et plus particulièrement pour vos Google Business Profiles ?

Avec 36 % de votre référencement local qui dépend de vos fiches d’établissements Google1, ce canal de présence en ligne est indispensable pour être visible par les consommateurs de proximité et générer du trafic en points de vente. Et qui dit trafic, dit évidemment chiffre d’affaires.

Que vous utilisiez une solution de presence management ou que vous gériez vous-même votre presence management : suivez le guide, nous vous avons préparé 3 bonnes résolutions à suivre en 2026 ! 

 

 

1. Pensez à la lisibilité de vos Google Business Profiles par les IA

Ce n’est pas un secret. Les intelligences artificielles se déploient partout et challengent les habitudes. Comme vous le savez déjà, vos fiches Google sont un levier très important de votre SEO local. Mais avez-vous également pensé à votre GEO local ?

Pour rappel le GEO local (Generative Engine Optimization) correspond aux stratégies et techniques d’optimisation des contenus afin qu’ils soient bien référencés et repris par les moteurs de recherche génératifs comme ChatGPT, Copilot, Gemini, Bing AI, etc.

Mais alors comment faire concrètement pour que les IA reprennent les éléments de vos fiches Google ?

Commencez par adapter la partie Questions/réponses. Les IA aiment les optimisations sémantiques et conversationnelles. Profitez de cette catégorie pour apporter des réponses concises et directes aux questions les plus courantes de vos consommateurs. Elles pourront être reprises facilement par les IA lors des requêtes des internautes.

Ensuite, publiez régulièrement des contenus pertinents et de qualité. Ici, il est question d’animer la partie Google posts de vos Google Business Profiles. Pour qu’ils alimentent votre GEO, rédigez vos titres sous formes de questions et prévoyez un planning éditorial varié.

D’une manière générale, prenez soin de l’ensemble des contenus et catégories de vos fiches Google My Business. Plus vos fiches d’établissements Google seront complètes et à jour, plus les IA vous verront comme des sources fiables d’autorité et vous accorderont de la visibilité locale !

 

2.  Répondez à l’obligation de lien unique sur vos fiches Google

C’est la dernière nouveauté des mises à jour des fiches Google et LA résolution à absolument prendre en 2026.

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de mettre à jour les liens de vos Google Business Profiles qui renvoient vers votre site internet.

En effet, Google vient d’instaurer l’obligation de liens uniques. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Le moteur de recherche interdit désormais de multidiffuser des liens vers des pages génériques. C’est-à-dire que vous ne pouvez plus diriger toutes vos fiches Google My Business vers une seule page de votre site web, généralement la page d’accueil. Cette mise à jour vous impacte fortement en tant que réseau d’enseignes multisites et donc multifiches.

Alors comment faire pour répondre à cette obligation de lien unique ? Pas de panique, nous avons la solution : créez un store locator sur votre site web ! Grâce à cette carte interactive dédiée à la localisation de vos points de vente, vous pouvez créer une url unique pour chacun de vos établissements. En effet, quand un consommateur clique sur un de vos établissements cela ouvre une page unique avec les informations de celui-ci (horaires, adresse, photos, etc.). En plus, le store locator est aussi une vitrine digitale qui alimente votre image, votre SEO local et votre GEO local !

 

Store locator de Bodyminute

 

3. Optimisez les bases de vos Google Business Profiles

Votre troisième bonne résolution pour 2026 : n’oubliez pas vos classiques. En effet, pour que vos fiches d’établissements Google soient performantes, il faut en optimiser tous les éléments. Cela participe à votre notoriété locale que ce soit en SEO ou en GEO.

C’est le début de l’année, tout le monde est fatigué des fêtes donc voici un rappel des fameux éléments à compléter rigoureusement :

  • Nom : celui de votre réseau, sans ajouter d’éléments géographiques ni d’activités. Pensez à l’uniformiser pour tous vos établissements.
  • Description : quelques lignes bien écrites qui résument votre activité tout en plaçant subtilement vos mots clefs de SEO local.
  • Catégories : 1 principale et jusqu’à 9 secondaires, si cela est pertinent.
  • Adresse locale : pour indiquer aux consommateurs où venir dans vos établissements et être référencé dans Google Maps.
  • Horaires d’ouverture : à mettre à jour régulièrement en fonction des jours fériés, fêtes nationales, de fin d’année, etc.
  • Coordonnées téléphoniques et email
  • Site web : c’est ici que l’on retrouve l’obligation de lien unique sur chacun de vos Google Business Profiles.
  • Images et vidéos : à mettre à jour régulièrement, à minima tous les 2 mois.
  • Google posts : à publier régulièrement pour faire vivre votre fiche et toujours proposer des contenus récents.
  • Liens vers vos réseaux sociaux locaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, selon votre présence en ligne.
  • Avis clients : pensez à mettre en place une stratégie de gestion des avis clients pour en collecter un maximum et bien répondre à tous les commentaires.
  • Questions/réponses : à rédiger avec un style conversationnel pour apporter des réponses aux questions les plus courantes de vos clients tout en favorisant leur reprise par les IA.

 

Google Business Profile de Bodyminute Rennes

 

Conclusion 

Et voilà, vous avez tous les éléments en main pour prendre vos bonnes résolutions 2026 et optimiser les performances de vos Google Business Profiles. Afin de vous aider à les tenir, chez Digitaleo nous vous proposons des solutions dédiées aux réseaux d’enseignes. 

Pas de panique, nous ne sommes pas le père fouettard et ne viendrons pas vérifier si vous avez repris la course à pied. Nous vous proposons plutôt notre plateforme de marketing local qui optimise en quelques clics l’ensemble des éléments de vos fiches Google à l’échelle de votre réseau. De plus, notre module store locator vous accompagne dans la création d’une vitrine digitale performante tout en répondant à l’obligation de liens uniques sur vos fiches Google My Business. N’hésitez pas à demander une démo gratuite !

 

 

Références :
1. Whitespark