Le Blog de Digitaleo - La solution qui simplifie le marketing local

Optimiser son Google Business Profile dans le secteur immobilier

Rédigé par Manon Bouillé | 1 déc. 2025

Malgré une reprise début 2025, le secteur immobilier connaît un ralentissement depuis quelques années. Hausse des taux d’emprunt, inflation, prix des biens disponibles élevés, hausse du coût des matériaux pour la construction, etc. Autant de facteurs qui compliquent le travail des agents immobiliers et augmentent la nécessité de ressortir face à la concurrence.

C’est pourquoi il est primordial pour un réseau dans le secteur immobilier d’avoir des établissements de proximité visibles en ligne via des fiches Google my Business. D’autant plus que c’est un secteur où les prospects cherchent de l’information numérique : selon Médiamétrie 40 % des français (soit 25,8 millions d’internautes) ont visité les sites et applications d’immobilier en avril 20251.

Que vous vous serviez d’une plateforme de marketing local ou que vous gériez vous-même votre visibilité locale, découvrez comment optimiser votre Google Business Profile dans le secteur immobilier.

 

 

1. Pourquoi optimiser sa fiche Google My Business dans le secteur immobilier ?

Dans un contexte de marché frileux et de forte concurrence, il est très important d’être visible par les consommateurs. Qu’ils soient acheteurs, vendeurs ou en recherche de location. Saviez-vous que 80 % des français consultent internet avant d'acheter un bien immobilier2 ? Et qu’en 2025, 54 % d’entre eux préfèrent s'adresser à un agent immobilier plutôt que de gérer seul3 ? Le secteur immobilier bénéficie donc d’un potentiel important de clients à séduire en ligne, il serait dommage de passer à côté.

Optimiser son Google Business Profile dans le secteur immobilier comporte deux objectifs majeurs. Le premier est de vous permettre d’être bien référencé dans les recherches immobilières locales. Le deuxième est de séduire et convertir les internautes afin qu’ils contactent l’un de vos agents immobiliers.

De plus, avec des fiches Google optimisées, vous apparaissez dans les recherches locales immobilières sur Google mais également directement sur Google Maps. Vous augmentez ainsi le nombre de prises de contact !

 

Fiche Google My Business de La Française Immobilière Sacrés Coeurs Rennes 

 

2. Comment optimiser son Google Business Profile dans l’immobilier ?

Passons au cœur du sujet : comment optimiser sa fiche Google dans le secteur immobilier ? Tout simplement en la complétant avec soin et exactitude.

  • Nom : celui de votre réseau d’agences immobilières. N’ajoutez pas d’éléments géographiques ni d’activités et uniformisez le pour tous vos établissements. Par exemple : Orpi, IAD, Foncière Logement, etc.
  • Description : rédigez quelques lignes qui résument l’activité de votre agence immobilière et ajoutez-y vos mots clefs de SEO local. Par exemple : « Spécialiste de l’achat et de la vente de biens immobiliers depuis plus de 40 ans, nos agents immobiliers de Rennes vous accompagnent dans la recherche ou la vente de votre logement ».
  • Catégories : vous pouvez indiquer une catégorie principale et jusqu’à 9 secondaires. En tant que réseau d’enseignes dans le secteur immobilier, nous vous conseillons de rester sur le classique « agence immobilière ».
  • Adresse locale : afin d’indiquer aux prospects où se situent vos agences immobilières et être référencé dans Google Maps. D’ailleurs saviez-vous que 76 % des recherches immobilières comprennent un terme géolocalisé4 ?
  • Horaires d’ouverture : pensez à les mettre à jour régulièrement en fonction des jours fériés, des fêtes nationales ou encore des fêtes de fin d’année.
  • Coordonnées téléphoniques et email de l’accueil ou directement de vos agents immobiliers.
  • Site web : vous devez indiquer un lien unique par établissement. Concrètement, vous ne pouvez plus renvoyer l’ensemble de vos Google Business Profiles vers votre page d’accueil. Pensez à créer un store locator, cela vous permettra d’avoir facilement des liens uniques pour chacune de vos agences immobilières.
  • Images et vidéos : ajoutez des images de votre agence, de vos équipes, etc., pour que le client se projette dans votre accompagnement. Pensez à les mettre à jour régulièrement, environ tous les 2 mois. Nous vous conseillons de garder les photos des biens pour les Google posts.
  • Google posts : ajoutez des contenus récents pour faire vivre votre fiche Google My Business. Ici vous pouvez mettre en valeur les biens que vous rentrez en portefeuille comme une vitrine de ce que vous vendez. Postez également sur l’actualité de vos équipes, les promotions exceptionnelles (frais de dossier offert, évaluation d’un bien offert), etc.
  • Liens vers vos réseaux sociaux locaux : ajoutez les liens directs vers vos comptes Facebook, Instagram, LinkedIn. Uniquement s’ils sont alimentés régulièrement.
  • Avis clients : ils sont le miroir de votre e-réputation. Dans le secteur immobilier, que ce soit pour un achat ou une vente, les enjeux et les sommes sont importantes. Les prospects ont besoin d’être rassurés sur la qualité de service et les compétences de vos agents immobiliers. Sachez également que vos avis clients représentent 16 % de votre classement dans Google5.
  • Questions/réponses : complétez avec des questions que vos prospects du secteur immobilier peuvent se poser avec des réponses précises. L’algorithme les référence.

 

3. Optimiser ses fiches Google dans l’immobilier grâce à une plateforme de marketing local

En tant que réseau d’agences immobilières, il peut être très chronophage d’optimiser chaque élément de chaque fiche Google pour chacun de vos établissements locaux.

Pour gagner en efficacité et augmenter vos performances, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local.

Grâce à ses fonctionnalités la solution de marketing local vous permet : 

  • de regrouper et analyser l’ensemble de vos fiches d’établissements Google afin d’en avoir un audit précis.
  • de savoir si toutes vos fiches Google sont bien créées, bien revendiquées, ainsi que le taux de complétude de chaque fiche. Vous pouvez ainsi optimiser vos Google Business Profiles parfaitement.
  • de multidiffuser des modifications/informations sur l’ensemble de vos fiches Google My Business. Par exemple, lors d’une fermeture nationale pour jour férié ou d’une ouverture exceptionnelle. 

La plateforme de marketing local vous propose également deux modes de gestion afin de répondre à l’ensemble de vos besoins. Premièrement, vous pouvez gérer vos Google Business Profiles de façon centralisée au siège et intervenir en quelques clics sur l’ensemble de vos fiches Google. Deuxièmement, vous pouvez laisser de l’autonomie à vos agences immobilières avec la gestion décentralisée. Vos agents immobiliers peuvent intervenir directement sur leur propre fiche Google My Business tout en étant guidés, notamment avec des modèles prêts à l’emploi pour les Google posts.

 

Conclusion 

La visibilité locale des agences immobilières est primordiale pour attirer les clients. Elle passe en grande partie par les Google Business Profiles qui doivent être à jour et complétés avec soin et exactitude.

En tant que réseau d’agences immobilières avec de nombreux points de contact locaux, il peut être très chronophage d’optimiser l’ensemble de ses fiches Google My Business. C’est pourquoi vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local comme Digitaleo. Cet outil vous permettra d’optimiser facilement et rapidement l’ensemble des éléments de vos Google Business Profiles à l’échelle de votre réseau d’agences immobilières.

 

 

Références :
1. https://fr.themedialeader.com/4-francais-sur-10-ont-visite-les-sites-et-applications-dimmobilier-en-avril-selon-mediametrie/
2. https://edito.seloger.com/actualites/france/80-des-francais-consultent-internet-avant-d-acheter-un-bien-immobilier-article-25439.html
3. https://www.ladresse.com/blog/sondage-opinionway-54-des-francais-font-confiance-a-un-agent-immobilier-pour-leur-projet-immobilier/895
4. https://seosandwitch.com/real-estate-seo-statistics/
5. Whitespark