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Nos astuces inédites sur Google My Business


Lecture : 8 minutes

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36% de votre référencement local dépend de vos fiches Google My Business1. Le saviez-vous ? Votre Google Business Profile est donc un outil très puissant pour maximiser votre visibilité en ligne.

Vous connaissez certainement les optimisations classiques comme compléter vos fiches d’établissements Google à 100%, poster régulièrement du contenu ou encore indiquer votre localisation sur Google Maps. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres astuces complémentaires moins connues ?

Aujourd’hui nous vous faisons découvrir des astuces inédites pour booster vos fiches Google My Business.

 

demandez des visuels avis clients

1. Demandez des visuels

Première astuce : demandez à vos consommateurs de joindre des photos à leurs avis clients. En effet, les visuels sont mis en avant par Google car ils augmentent l’engagement des internautes.

Les avis clients avec photos remontent dans le classement en termes de pertinence et peuvent dépasser des commentaires plus récents mais sans images. Pratique si vous avez reçu un avis client négatif récemment sur votre Google Business Profile.

Pour inciter vos consommateurs à joindre des visuels dans leurs messages, vous pouvez le leur suggérer dans un email de collecte de nouveaux avis clients. Si un acheteur vient de vous commander des lunettes, vous pouvez écrire dans votre mail post-achat « n’hésitez pas à nous laisser un avis et à partager en photo votre nouveau style ! ».

 

avis clients avec photos

Avis avec plusieurs photos déposé par un client

 

2. Filmez votre activité

Après les photos, place à la vidéo ! Cette fois elles ne proviennent pas de vos consommateurs mais de votre marque et de vos points de vente.

La vidéo est un levier puissant pour augmenter votre notoriété locale. En effet, elles apparaissent désormais directement dans le Google Local Pack et sont diffusées dans les résultats de recherche sur Google Maps.

Deux chiffres à garder en tête :

  • La vidéo aide à persuader 64% des consommateurs à acheter2.
  • 86% des utilisateurs souhaitent davantage de vidéos produites par les marques qu’ils suivent3.

Donc en plus des photos de vos produits, de votre boutique, etc… ajoutez des vidéos sur vos fiches Google

Vous pouvez réaliser des vidéos sur des thématiques très variées comme vos produits, votre enseigne, un partenariat, un jeu concours ou encore le quotidien de vos employés. N’oubliez pas de penser local pour toucher vos consommateurs de proximité.

vidéo fiche google my business

LDLC Saint-Grégoire publie des vidéos sur son activité sur sa fiche GMB

 

3. Scrutez les performances de vos mots clés

3ème astuce : saviez-vous que vous pouvez consulter avec précision les mots clés de SEO local pour lesquels les internautes cliquent sur vos fiches Google My Business ? Et cela pour chacune de vos fiches !

Pour analyser ces données, connectez-vous sur votre Google Business Profile, cliquez sur l’onglet « performances », puis sur « répartition des recherches ».

 

performance SEO local

Onglet Performances sur Google My Business

Vous avez ainsi accès aux performances de vos mots clefs de référencement local et pouvez analyser votre positionnement. Si besoin, vous pouvez corriger votre stratégie et la décliner sur l’ensemble de votre présence en ligne pour être cohérent (fiches d’établissements Google, site web ou encore pages locales sur les réseaux sociaux).

 

intelligence artificielle répond aux avis clients

4. Mettez à contribution l'intelligence artificielle pour répondre aux avis clients

Aviez-vous pensé à faire appel à l’IA pour gérer vos avis clients ? Pour un réseau d’enseignes avec un grand nombre de points de vente cela peut vous permettre un gain de temps précieux.

Vous pouvez demander à ChatGPT ou à Bard de rédiger les réponses à vos avis clients mais soyez vigilant sur la qualité de votre prompt pour obtenir un résultat optimal. Attention néanmoins, un robot reste un robot et il ne décèlera pas forcément les subtilités du contexte local et la rédaction pourrait sembler cadencée.

Pour optimiser votre review management, nous vous conseillons plutôt un outil de gestion des avis clients. Un outil comme Digitaleo vous permet aussi bien de diffuser à votre réseau des modèles de réponses prêts à l’emploi que vous avez créés et dont vous maîtrisez la charte éditoriale que la réponse automatique à vos avis clients 4 ou 5 étoiles. Un vrai gain de temps !

 

plateforme gestion avis clients

Module gestion des avis clients Digitaleo

 

 

5. Bloquez les suggestions automatiques

Saviez-vous que n’importe quel internaute peut suggérer des modifications sur vos fiches Google My Business ? Si ces suggestions sont répétitives, cela peut amener un changement sur votre profil (par exemple d’horaires, d’adresse, de nom, etc.). Oui, comme vous on est tombé de notre chaise en découvrant cela !

De plus, Google se permet également des modifications de lui-même. Il faut donc bien surveiller ses fiches et se prémunir des changements inopinés.

Pour cela, suivez ces quelques étapes :

  • Connectez-vous à votre Google Business Profile
  • Cliquez sur la catégorie « Actions » puis « Mises à jour »
  • Sélectionnez « Supprimer »
  • Cochez les informations à ne pas supprimer
  • Désormais personne ne pourra les modifier sans votre accord


Cette manipulation peut être très longue pour un réseau d’enseignes car il faut le faire sur toutes les fiches Google, une par une.

Pour vous prémunir plus facilement de ce risque, vous pouvez passer par une plateforme de presence management. Par exemple, celle de Digitaleo permet de verrouiller certains champs et de bloquer les modifications hors de la plateforme (sauf choix de votre part). Les internautes et Google ne peuvent donc plus modifier vos informations et la plateforme fait la mise à jour pour l’ensemble de votre réseau en quelques clics.

 

presence locale multicanale

6. Pensez multicanal

Enfin, notre dernière astuce est de penser global. Évidemment vous lisez cet article pour avoir des astuces concernant votre Google Business Profile. Mais votre référencement local, et donc votre position dans le Google Local Pack (qui occupe la première position de la SERP dans 93% des cas4), est multifactoriel.

Nous vous conseillons donc d’optimiser également votre Google Business Profile grâce au SEO de votre site web, à votre présence sur les réseaux sociaux et à la gestion de vos avis clients.

C’est cet ensemble qui optimisera la position de vos fiches Google dans la SERP !

 

fiche google my businesspage locale facebook

Fiche GMB et page locale Facebook

 

Conclusion

Optimiser les résultats et le positionnement de vos fiches Google My Business passe par différentes actions complémentaires. Dans cet article nous vous avons présenté des astuces inédites qui vous permettent de vous démarquer et de faire la différence face à vos concurrents.

Demandez des avis clients avec photos, postez des vidéos et étudiez les performances de vos mots clefs. N’oubliez pas d’utiliser les nouvelles technologies comme l’IA ou une plateforme de presence management pour optimiser votre review management et bloquer les suggestions automatiques. Enfin, pensez multicanal pour maximiser votre présence en ligne.

Toute l’équipe de Digitaleo se fera un plaisir de vous conseiller sur le déploiement et la mise en place de ces astuces inédites pour booster votre Google Business Profile !

 

10 astuces pour optimiser votre visibilité sur Google My Business

 

Références :

  1. Whitespark
  2. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
  3. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
  4. https://www.netoffensive.blog/referencement-naturel/bien-referencer-site/seo-specifique/referencement-local/statistiques/
Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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