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Kit de survie pour animer vos pages Linkedin


Lecture : 8 minutes

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Aujourd’hui, pour développer votre communication locale et générer du trafic en magasin vous devez impérativement être présent sur les réseaux sociaux. En effet, 72 % des entreprises ont augmenté leur chiffre d'affaires et généré plus de trafic en magasin grâce aux médias sociaux1. Et ce n’est pas surprenant quand on sait que les consommateurs consultent systématiquement les pages d’une marque avant de se rendre en point de vente. Au même titre que votre fiche Google Business Profile, vos pages sur les réseaux sociaux sont de véritables vitrines digitales pour votre entreprise. Dans cet article, nous nous intéresserons à Linkedin, découvrez comment créer du contenu pertinent, suivre vos performances et animer vos pages lorsque vous êtes un réseau d’enseignes. 

 

Comment animer vos pages Linkedin lorsque vous avez plusieurs établissements

1. Linkedin en quelques mots

Linkedin est le plus grand réseau social de professionnels dans le monde. Il permet de trouver des emplois, créer des relations professionnelles, développer des compétences, recommander des collaborateurs et partager du contenu en fonction de votre secteur d’activité. Vous pouvez y être présent, en tant que personne, mais également en tant que marque. Dans cet article, on s'intéresse aux pages entreprises. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un levier incontournable pour votre visibilité en tant que réseau ou marque. 

Voilà quelques chiffres clés sur l’audience de Linkedin : 

  • 17 millions d’utilisateurs actifs français par mois2.
  • 57,2% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans3.
  • 48% des utilisateurs sont des femmes et 52% sont des hommes2.
  • 85% des décideurs BtoB en France, utilisent LinkedIn3.

 

Créez du contenu pertinent

2. Créez du contenu pertinent

Pour que vos publications soient vus et revus par les utilisateurs, mais encore mieux qu’ils plaisent au point de les faire se déplacer en points de vente, il faut créer des contenus attractifs. 

Des formats engageants

Sur Linkedin, vous pouvez publier cinq types de formats : les photos, les vidéos, les PDF, les sondages et les carrousels. Intégrez l’ensemble de ces formats à vos communications, et alternez régulièrement pour ne pas ennuyer vos cibles. Attention d’ajuster vos contenus aux dimensions de Linkedin pour qu’ils soient agréables à regarder. N’oubliez pas d’adapter à une utilisation sur mobile, si ce n’est pas le cas, l’internaute ne prendra même pas le temps de consulter vos publications. 


Des jours et horaires de publication 

Pour maximiser vos chances de visibilité, il est recommandé de publier du lundi au vendredi, entre 8h et 10h ou entre 17h et 18h. C’est sur ces tranches horaires que les individus sont le plus actifs sur Linkedin. Pensez également à planifier entre 1 à 3 publications par semaine pour créer du lien et fidéliser. 

 

Des idées de posts 

Selon vos objectifs, publiez sur différentes thématiques :

  • Si vous souhaitez communiquer dans un objectif de notoriété, alors relayez vos actualités business, retombées presse, événements auxquels vous participez, célébrez vos succès, partagez un conseil, un chiffre clé ou une actualité, liés à votre secteur, communiquez vos engagements et partenariats, écrivez des articles inspirants.
  • Si vous avez pour objectif d'engager ou convertir, alors faites des sondages, partagez des contenus tels que des checklists, livres blancs, etc. Invitez votre audience à un événement, remerciez quelqu’un qui vous a accompagné lors d’un projet.
  • Si vous voulez recruter de nouveaux talents, alors misez sur des contenus de marque employeur tels que vos offres d’emploi, la présentation de vos différents pôles ou collaborateurs.

 

Mesurez vos performances

3. Mesurez vos performances

Pour mesurer les résultats de vos campagnes de communication, il est important de suivre quelques KPIs. Voici quelques indicateurs de performance à suivre : 

  • Nombre d’abonnés de votre compte : il s’agit du nombre de personnes abonnées à votre page et donc qui suivent votre actualité. Cette donnée vous permet de suivre si vos abonnés augmentent ou baissent, et donc en déduire si votre contenu plaît ou pas. Pensez à aller plus loin, en analysant le profil de vos abonnés, leur poste, secteur d’activité, zone géographique ou encore leurs centres d'intérêt. Ainsi, vous adaptez vos publications en fonction de ce qu’ils aiment.
  • Nombre d’impressions : il s’agit du nombre total de fois où votre publication est apparue dans le fil d’actualité des utilisateurs de Linkedin. Cette donnée permet de voir si vos publications sont suffisamment optimisées et valorisées par l’algorithme du réseau. Selon les résultats, testez des nouveautés et adaptez vos campagnes pour voir ce qui fonctionne le mieux.
  • Le taux d’engagement : il s’agit du nombre d'interactions avec vos publications : j’aime, réactions, partage et commentaire. Cette statistique permet de voir si votre contenu plaît aux utilisateurs de Linkedin. Selon vos résultats, testez de nouveaux formats et thématiques. 

 

Dès aujourd’hui, mettez en place une routine pour suivre régulièrement ces indicateurs. Selon vos résultats, adaptez vos campagnes et vos prises de parole. Testez des nouveautés et formats pour être le plus performant possible. Ces données sont disponibles dans l’onglet statistique de votre page marque. Retrouvez vos statistiques sur la plateforme de Digitaleo, vous pouvez également créer et partager du contenu, au même endroit. 

¨Plateforme Digitaleo pour gérer les statistiques de vos réseaux sociaux

¨Plateforme Digitaleo pour gérer les statistiques de vos réseaux sociaux

4. Comment animer vos pages Linkedin lorsque vous avez plusieurs établissements

Animer vos pages Linkedin lorsque vous avez plusieurs établissements n’est pas une tâche évidente, voilà quelques conseils pour simplifier leur gestion. 

  • Créez une page pour chaque établissement, il est important de bénéficier d’une visibilité en local. Vous allez pouvoir communiquer sur des actualités adaptées au contexte géographique de vos points de vente. En effet, communiquez sur la grande braderie de Rennes, si vous êtes à Lille n’est pas du tout pertinent, et vous allez perdre l’intérêt de vos abonnés.
  • Partagez du contenu à votre réseau qu’ils peuvent adapter au contexte local. Vous êtes les ambassadeurs de votre marque, alors donnez envie et apprenez à vos affiliés à communiquer.
  • Equipez-vous d’une solution comme celle de Digitaleo pour simplifier la gestion de vos pages Linkedin. Centralisez l’ensemble de vos pages au même endroit pour partager, créer et alerter vos affiliés des nouveaux kits de communication disponibles. Il est essentiel d'interagir régulièrement avec eux, pour leur donner l'habitude et les rendre autonomes par la suite. 

 

Plateforme Digitaleo pour faire du crossposting

Plateforme Digitaleo pour faire du crossposting

 

5. Quelques conseils à retenir

1. Utilisez des mentions et des hashtags pertinents et taguez des personnes si possible : ces actions vous permettront de gagner en visibilité sur Linkedin.

2. Publiez des posts courts, de 150 mots maximum : les internautes vont plus facilement lire des publications courtes, ils prêteront plus d’attention à vos visuels (vidéos et photos).

3. Insérez un call to action : il est essentiel pour convertir vos prospects et créer de l’engagement sur vos publications.

4. Pensez à sous-titrer vos vidéos : les internautes ne cliqueront pas sur vos vidéos pour les écouter alors pensez à les sous-titrer si vous voulez qu’ils les regardent.

5. Epinglez votre meilleur contenu sur votre page : les contenus qui plaisent et avec les meilleurs engagements, pour montrer que votre actualité plaît à vos abonnés.

6. N'utilisez pas trop d’émojis : 10 maximum par publication et pas plus de 4 sur une ligne, les textes avec trop d’émojis sont illisibles, alors faites au plus simple.

7. Réagissez en fonction des événements, des tendances et des opportunités business : surfer sur les contenus qui plaisent et qui vont engager votre communauté.

8. Pensez à interagir avec les publications qui mentionne votre page depuis l’onglet
« Activité » : pensez à surveiller votre activité, et partagez les contenus qui vous mentionnent pour gagner en visibilité.

9. Répondez aux commentaires : dans un délai de 12h maximum, il est essentiel de montrer que vous portez de l’intérêt à votre communauté pour les fidéliser. 


En suivant ces conseils de pro à la lettre, vous pouvez être certain de doubler votre visibilité sur Linkedin.  

 

Conclusion

Pour conclure, Linkedin est un réseau social essentiel pour votre visibilité professionnelle en tant que marque ou réseau. Si vous voulez que vos campagnes de communication soient efficaces, attention de respecter quelques règles de base. Diversifiez vos contenus et formats, puis pensez à publier aux heures où les utilisateurs sont le plus actifs. Communiquez sur plusieurs thématiques et régulièrement tels que vos nouveautés, événements et actualités en points de vente. Pensez à mesurer vos performances, selon vos résultats, adaptez vos prises de parole. Pour simplifier la gestion de vos pages Linkedin, équipez-vous d’une solution comme celle de Digitaleo. Centralisez la gestion de vos pages au même endroit pour gagner du temps et partager des contenus à vos affiliés. 

 

Le kit de survie pour animer vos réseaux sociaux

 

Références :

  1. Enquête de l'échommerces
  2. ECN
  3. Digimind
Lucille Phelion

Ecrit par Lucille Phelion

Passionnée par la communication et le marketing digital, je vous partage mes connaissances à travers des contenus enrichissants sur les dernières tendances.
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