Quand il s’agit de fidéliser les clients, les entreprises utilisent divers canaux tels que l’emailing, le SMS ou encore les réseaux sociaux. Cependant, il existe un autre canal que peu utilisent et qui a pourtant beaucoup d’avantages : le mailing vocal. Moyen original d’entrer en contact avec vos clients, le message sur répondeur peut apporter beaucoup à la relation que vous entretenez avec eux. Dans cet article, nous définirons ce qu’est le mailing vocal et pourquoi il faut l’essayer, puis nous verrons 3 exemples d'utilisation mailing vocal.
Le mailing vocal (ou message sur répondeur) est un message vocal préenregistré que vous laissez sur le répondeur de vos clients sans déclencher la sonnerie de leur téléphone. De son côté, le destinataire reçoit simplement une notification l’avertissant qu’il a un message non écouté sur sa boîte vocale.
Pour envoyer un message vocal à vos clients, il suffit d’enregistrer un message d’une vingtaine de secondes et de l’envoyer à votre base de données segmentée grâce à un outil marketing. Il est même possible d’automatiser la démarche pour que l’envoi se déclenche automatiquement à une date précise ou suite à une action d’un client.
Le message vocal est un canal discret et peu utilisé par les commerçants. Pourtant il possède de nombreux avantages. En effet, le message sur répondeur à un fort pouvoir fidélisant et permet de se différencier de la concurrence.
Le mailing vocal personnifie la relation qui vous lie avec vos clients. La voix est un moyen puissant de créer une proximité entre vous et vos meilleurs clients. Il n’est pas rare en effet que les clients reconnaissent la voix du conseiller ou du vendeur qui les contacte. Ainsi, vous renforcez le sentiment de confiance et de satisfaction du client qui se sent privilégié.
Grâce au mailing vocal, vous diversifiez aussi vos points de contact avec vos cibles. Vous multipliez les approches et cela vous permet d’une part de surprendre positivement votre client et d’autre part de montrer que vous le connaissez.
Par ailleurs, ce canal est totalement cohérent avec les envies des consommateurs actuels : les clients d’aujourd’hui veulent un contact personnalisé et de proximité avec leurs entreprises préférées. Par exemple, dans une stratégie drive-to-store, le mailing vocal engagera encore plus vos clients et favorisera leur retour dans votre magasin. Ainsi, vous recréez ce lien de proximité et favorisez l’attachement à votre marque.
Aussi, le message vocal est un très bon moyen de se différencier de la concurrence. Contrairement à l’emailing qui est utilisé par tous, le message vocal est une démarche originale qui pourra surprendre vos clients. De plus, le taux d’écoute avoisinant les 90 %1, vous êtes quasiment sûr que votre message sera écouté.
Peu de professionnels ont recours aux messages vocaux. C’est une opportunité à saisir pour votre boutique !
Avant d’envoyer votre message vocal, il est nécessaire de bien segmenter votre cible. Le message enregistré est personnalisable à travers l’offre que vous proposez, il est donc indispensable de bien affiner votre cible pour que le client se sente concerné par ce que vous lui dites. Aussi, votre message vocal doit être court, précis et clair pour le destinataire. Il doit apporter une seule information et, le cas échéant, proposer une seule action (confirmer sa présence, répondre à une enquête de satisfaction…).
Le message vocal est un excellent moyen de contacter vos clients à des moments clés de la relation client. Pour vous aider à créer des messages vocaux pertinents, voici quelques exemples d’utilisation du mailing vocal.
Vous devez vous entretenir avec un client ? Pourquoi ne pas leur laisser un message vocal 24h avant le rendez-vous pour le leur rappeler ? C’est un type de message qui fonctionne bien dans le milieu de l’immobilier ou de l’automobile par exemple.
Si vous organisez un événement dans votre boutique et que vous souhaitez inviter vos meilleurs clients, le message vocal vous permettra de créer une relation de proximité avec ceux-ci. En effet, grâce au message vocal, les clients se sentiront encore plus privilégiés.
C’est également possible d’utiliser le mailing vocal en B2B pour une proposition de RDV ou de prise de contact. Par exemple, si vous avez participé à un salon et rencontré des possibles futurs clients, ce sera un moyen très engageant de revenir vers eux.
Attention néanmoins à ne pas utiliser le message vocal pour tout et n’importe quoi. Il ne peut devenir le canal exclusif de contact avec vos clients : il doit rentrer dans une stratégie de communication multicanale. Le message vocal peut être utilisé à d’autres occasions, mais gardez à l’esprit qu’il faut l’utiliser à des moments clés : lorsque le client attend beaucoup de vous.
Pour conclure, le mailing vocal est un très bon moyen d’entretenir un contact de proximité et privilégié avec les clients les plus réceptifs. Très utile pour renforcer la satisfaction client et, in fine, la fidélisation, le mailing vocal est un moyen original et discret de se différencier de vos concurrents. Pour un usage optimal de ce canal, nous vous recommandons néanmoins de l’inclure dans une stratégie de marketing relationnel automatisée.
Sources :
1 - Article Webmarketing | Les avantages de dépôt direct de messages sur répondeur