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Comment mettre en place une stratégie de marketing distribué efficace ?


Lecture : 4 minutes

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Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez faire performer votre stratégie de marketing local. Même si vous le savez sûrement déjà, commençons par rappeler ce qu’est le marketing distribué. Il s’agit d’une démarche partenariale entre le siège d’un réseau de points de vente et ses établissements locaux de proximité. Le but étant de développer les ventes évidemment !

Le marketing distribué est un ensemble de techniques de marketing local visant à faciliter la cohérence et la pertinence des prises de paroles à l’échelle d’un réseau, notamment par la personnalisation locale.

Mais alors comment mettre en place une stratégie de marketing distribué efficace ? On vous dit tout !

 

 

strategie marketing distribué

1. L’alliance fait la force de votre marketing distribué

C’est bien connu, à deux nous sommes plus forts. C’est le même principe pour vos actions de marketing local. Grâce au marketing distribué, vous combinez l'expertise de la marque avec la maîtrise du terrain. Cela vous permet d’accroître l’impact et l’efficacité de vos communications locales et de convertir les consommateurs.

Vos franchisés peuvent s’appuyer sur la notoriété de votre marque pour attirer des clients dans leurs magasins. Et vous, vous capitalisez sur leur connaissance territoriale du marché et la personnalisation locale. Ce qui vous amène un meilleur retour sur investissement ! D’ailleurs, saviez-vous que la personnalisation locale des communications permet d’obtenir un ROI 5 à 8 fois supérieur ? Il ne faut donc pas s’en priver !

De plus, en échangeant les bons procédés avec vos points de vente, vous créez une relation de confiance et augmentez leur fidélité.

 

deux strategies marketing distribué

2. 2 stratégies pour déployer une stratégie de marketing distribué efficace

Le marketing local centralisé au siège

La première stratégie de marketing distribué que vous pouvez mettre en place se base sur la centralisation. En pratique, la marque exploite les bases de données locales des distributeurs et points de vente pour déployer des campagnes de communication ciblées. Cette complémentarité fournisseur / distributeurs devient un maillon solide de votre politique de trade marketing.

Par exemple, vous pouvez être connectés aux stocks de chacun de vos établissements de proximité et mettre en avant les produits disponibles géographiquement en temps réel. Cela vous permet de maîtriser à 100 % le discours de marque, vos objectifs et le positionnement. Côté prospects, le ressenti est celui d’une campagne de communication de proximité.

N’oubliez pas de rester en contact régulier avec vos points de vente afin de prendre en compte leurs retours d’expériences du terrain. C’est ce qui permettra d’ajuster au mieux vos actions et d’améliorer leur impact.

 

Le marketing distribué décentralisé aux points de vente

La deuxième stratégie pour développer un marketing distribué efficace est la décentralisation.

Dans ce fonctionnement, le siège met à disposition des points de vente des outils et une bibliothèque de contenus prêts à l’emploi avec des champs à personnaliser localement. C’est un réel gain de temps pour les magasins qui ne sont pas forcément staffés d’experts en marketing ou communication. Cela permet également de les rassurer sur la pertinence de leur marketing local.

Pour déployer cette stratégie, il est nécessaire d’avoir des outils facilement personnalisables et une prise en main simple. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local.

Pensez-y, votre marketing distribué doit couvrir tous les types de contenus comme les campagnes de publicités géolocalisées (Google et réseaux sociaux), le marketing direct (emailing, SMS, RCS, WhatsApp), les Google posts, le presence management ou encore la gestion des avis clients. L’idée est d’aborder tout le territoire de communication locale des établissements de proximité.

Avec cette méthode, vous garantissez la cohérence du discours de marque ainsi que des communications locales ultra ciblées.

 

Notre conseil : pensez à faire un mix de ces deux stratégies de marketing distribué. Vous créerez ainsi des synergies entre des campagnes nationales et des campagnes locales de terrain.

 

Conclusion

Le marketing distribué est une réelle démarche d’échanges et de partenariats entre une tête de réseau et ses points de vente de proximité. Il peut se décliner par une stratégie de centralisation ou de décentralisation. Dans les deux cas, l’idée est de garder un discours de marque cohérent et des communication personnalisées localement afin d’augmenter le retour sur investissement.

Pour déployer vos stratégies de marketing distribué, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local comme Digitaleo. Cette plateforme fournit des outils performants à votre réseau de franchisés pour personnaliser à grande échelle tous les aspects de votre marketing local : publicité géolocalisées, presence management, marketing direct et gestion des avis clients.

 

 

Aider votre réseau sur sa communication locale

 

Références :

  1. https://www.mckinsey.com/
Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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