Aujourd’hui, le suivi des performances à l’échelle nationale et locale peut s’avérer difficile lorsque votre entreprise compte de nombreux points de vente. Pourtant, il est essentiel de mettre ce suivi en place puisqu’il vous permet d’optimiser le ROI de vos campagnes de marketing local et ce sur plusieurs leviers. Dans cet article, nous parlerons de 3 canaux du marketing direct tels que le SMS, l’email et les supports imprimés. On vous donne les bonnes pratiques et les indicateurs clés à suivre pour améliorer les performances de vos leviers et on vous explique comment transformer vos appels en indicateurs clés grâce au Call Tracking.
Vos emails et SMS sont évidemment des leviers à optimiser. Cependant, pour rendre vos campagnes plus efficaces, plusieurs pratiques sont bonnes à connaître :
Exemple de SMS personnalisé
En ce qui concerne le canal du print, il est essentiel aujourd’hui d’avoir une communication raisonnée et surtout d'adapter le support utilisé à l’objectif. Vous devez comprendre les tendances des consommateurs et leurs comportements afin de déterminer où, quand et comment vos supports imprimés fonctionnent le mieux. Pour cela plusieurs astuces sont à connaître :
Pour optimiser les performances de vos emails et SMS direct et optimiser votre ROI, plusieurs indicateurs sont à connaître pour chacun des canaux utilisés. Pour le SMS et l’email, les KPIs sont les mêmes :
Niveau de qualité :
Niveau de performance :
Enfin, vous pouvez insérer un numéro tracké dans le corps de votre message ou encore de l’afficher sur votre site internet pour tous les internautes venant de l’email envoyé. N’hésitez pas à A/B tester le contenu de vos campagnes en utilisant deux types de messages avec un numéro suivi par message, vous saurez alors lequel des deux vous a apporté le plus d’appels.
Pour mesurer le ROI de vos campagnes print voici quelques idées :
Insérez un numéro de téléphone tracké : le numéro de téléphone est le premier point de contact pour la prise de rendez-vous, la demande de devis etc. Cela vous permet d’affiner la mesure de votre ROI. De plus, l’avantage du print est que le numéro tracké peut être placé sur n’importe quel support (un sac à pain, un stylo, une voiture etc.). Il est donc essentiel d’utiliser le Call Tracking pour ce canal puisque vous pourrez désormais déterminer combien d’appels ont été générés via ce support et surtout identifier le nombre d’appelants qui sont devenus clients.
Ajouter un numéro tracké directement dans vos campagnes de marketing direct vous permet de:
Aujourd'hui, l’enjeu pour vous est de suivre ces données à l’échelle de votre réseau mais aussi à l’échelle de chaque point de vente afin d’adapter votre stratégie en fonction des canaux qui fonctionnent le mieux à l’échelle locale. La combinaison des tableaux de bords de Digitaleo et Magnetis , les rend complémentaires. Grâce à Digitaleo, vous pourrez suivre les performances de vos différentes campagnes, nationales et locales, sur une seule et même plateforme. Magnétis, quant à elle, vous permet de mettre en place de numéros trackés et d’accéder à des statistiques poussées qui vous permettront d’optimiser le ROI de vos campagnes.