Marketing local : améliorez le ROI de votre marketing direct


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Aujourd’hui, le suivi des performances à l’échelle nationale et locale peut s’avérer difficile lorsque votre entreprise compte de nombreux points de vente. Pourtant, il est essentiel de mettre ce suivi en place puisqu’il vous permet d’optimiser le ROI de vos campagnes de marketing local et ce sur plusieurs leviers. Dans cet article, nous parlerons de 3 canaux du marketing direct  tels que le SMS, l’email et les supports imprimés. On vous donne les bonnes pratiques et les indicateurs clés à suivre pour améliorer les performances de vos leviers et on vous explique comment transformer vos appels en indicateurs clés grâce au Call Tracking. 

 

 

Marketing local : améliorez le ROI de votre marketing direct

1. Quelles sont les bonnes pratiques à connaître ? 

SMS et Email 

Vos emails et SMS sont évidemment des leviers à optimiser. Cependant, pour rendre vos campagnes plus efficaces, plusieurs pratiques sont bonnes à connaître : 

 

  • Segmentez vos bases pour envoyer le bon message à la bonne personne (abonnés actifs, contacts passifs, inactifs à réactiver, clients VIP etc.) 
  • Personnalisez le contenu en fonction du client mais aussi de l’établissement afin de créer de la proximité. Vous pouvez par exemple utiliser le prénom de la personne dans votre message à contrario de “monsieur” ou "madame''. 
  • A/B tester pour trouver le bon ton, la bonne offre et le bonne heure. 
  • Utilisez un call to action clair en fixant un objectif par campagne (vente, trafic en magasin, remplir un formulaire etc.) 

 

Exemple de SMS personnalisé 

Exemple de SMS personnalisé 

 

Print 

En ce qui concerne le canal du print, il est essentiel aujourd’hui d’avoir une communication raisonnée et surtout d'adapter le support utilisé à l’objectif. Vous devez comprendre les tendances des consommateurs et leurs comportements afin de déterminer où, quand et comment vos supports imprimés fonctionnent le mieux. Pour cela plusieurs astuces sont à connaître : 

  • Segmentez votre base client (homme, femme, code postal, date de dernier achat)
  • Personnalisez vos supports et n’imprimez que la juste quantité pour éviter les surplus afin d’améliorer votre taux de conversion 
  • Mixer le print avec d’autres canaux (SMS, réseaux sociaux etc.) pour offrir une expérience globale en associant print et digital. 

 

 

Marketing local : améliorez le ROI de votre marketing direct

2. Comment mesurer et améliorer le ROI de ces canaux ?  

SMS et Email 

Pour optimiser les performances de vos emails et SMS direct et optimiser votre ROI, plusieurs indicateurs sont à connaître pour chacun des canaux utilisés. Pour le SMS et l’email, les KPIs sont les mêmes : 

 

Niveau de qualité : 

  • Taux de délivrabilité (combien de messages ou email ont été remis au destinataire) 
  • Taux de désabonnement 
  • Taux de signalement SPAM

 

Niveau de performance : 

  • Taux d'ouverture
  • Taux de clic
  • Taux de conversion (grâce à un code promotionnel par exemple) 
  • Nombre d’appels

 

Enfin, vous pouvez insérer un numéro tracké dans le corps de votre message ou encore de l’afficher sur votre site internet pour tous les internautes venant de l’email envoyé. N’hésitez pas à A/B tester le contenu de vos campagnes en utilisant deux types de messages avec un numéro suivi par message, vous saurez alors lequel des deux vous a apporté le plus d’appels. 

 


Print 

Pour mesurer le ROI de vos campagnes print voici quelques idées : 

 

  • Utiliser une landing page dédiée à votre campagne print 
  • Mettre un QR code à présenter en magasin pour récupérer un cadeau ou profiter d’une offre. 
  • Réaliser des enquêtes “Comment avez-vous entendu parler de nous” par exemple. 

 

Insérez un numéro de téléphone tracké :  le numéro de téléphone est le premier point de contact pour la prise de rendez-vous, la demande de devis etc. Cela vous permet d’affiner la mesure de votre ROI. De plus, l’avantage du print est que le numéro tracké peut être placé sur n’importe quel support (un sac à pain, un stylo, une voiture etc.). Il est donc essentiel d’utiliser le Call Tracking pour ce canal puisque vous pourrez désormais déterminer combien d’appels ont été générés via ce support et surtout identifier le nombre d’appelants qui sont devenus clients.

 

 

Marketing local : améliorez le ROI de votre marketing direct

3. Quels sont les bénéfices du Call Tracking ? 

Ajouter un numéro tracké directement dans vos campagnes de marketing direct  vous permet de:

  • Avoir une vision de l’origine des appels entrants en fonction de la campagne et/ou du point de vente.
  • Fluidifier le parcours client : le lead n’a pas besoin de chercher votre numéro, vous lui communiquez directement. 
  • S’adapter aux comportements des consommateurs qui s’orientent de plus en plus vers le besoin de réponse immédiate, ce que permet un appel téléphonique.
  • Mesurer les retombées de ce support de communication en comparaison à un autre.

 

4. Conclusion 

Aujourd'hui, l’enjeu pour vous est de suivre ces données à l’échelle de votre réseau mais aussi à l’échelle de chaque point de vente afin d’adapter votre stratégie en fonction des canaux qui fonctionnent le mieux à l’échelle locale. La combinaison des tableaux de bords de  Digitaleo et Magnetis , les rend complémentaires. Grâce à Digitaleo, vous pourrez suivre les performances de vos différentes campagnes, nationales et locales, sur une seule et même plateforme. Magnétis, quant à elle, vous permet de mettre en place de numéros trackés et d’accéder à des statistiques poussées qui vous permettront d’optimiser le ROI de vos campagnes.

 

Print & Goodies

 






 

Lauréline Verrier

Ecrit par Lauréline Verrier

Créative et passionnée par le monde du digital et de la communication, j'aime écrire sur des sujets innovants et partager mon expérience avec vous !
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