Vous n’avez pas pu passer à côté de l’information (enfin, sauf si vous habitez dans une grotte), les Jeux Olympiques d’été reviennent pour la première fois en France depuis 100 ans. La flamme olympique passe de mains en mains depuis quelques semaines déjà et la cérémonie d’ouverture ne tardera pas à arriver.
Alors, quand l’on sait que 15 millions de touristes s’apprêtent à fouler l’Hexagone1, il vaut mieux se préparer au maximum pour les attirer dans vos points de vente. Même si la marque est déposée et protégée, il est important de pouvoir (et savoir) profiter de cette fête internationale.
Il n’est pas nécessaire de posséder un restaurant, un hôtel ou tout autre établissement du secteur du CHR pour en tirer parti et faire du marketing local. On vous explique dans cet article comment vous préparer !
On estime que 75% des spectateurs vont interagir pendant l’évènement sur les réseaux sociaux2 : alors pour être visible, pensez à développer dès maintenant votre audience (et par ricochet, votre nombre de followers). Si les touristes entendent parler de vous avant l'événement, ils seront plus enclins à vous choisir, que ce soit pour acheter un vêtement ou déjeuner avant un match.
Pour gagner plus d’abonnés sur Instagram et Facebook par exemple, vous pouvez mettre en place différents posts :
Le plus important si vous souhaitez augmenter votre communauté sur les réseaux est de créer un rendez-vous avec celle-ci : publiez des posts réguliers et préparez votre planning éditorial. Et si vous n’êtes pas inspirés, vous pouvez compter sur l’IA pour la rédaction de vos posts et la suggestion des hashtags.
73% des français ont déjà renoncé à leur achat suite à la lecture d’avis clients négatifs3 : alors si vous aviez un doute sur l’importance de votre e-réputation, j’espère que vous avez changé d’avis. Les avis clients sont une vitrine pour vos commerces et établissements. Ils peuvent permettre de transformer l’essai (vous l’avez ?) et être vecteurs de chiffre d’affaires, ou au contraire, de pertes considérables. Il ne faut donc pas les laisser de côté.
Pour une bonne gestion de vos avis clients, on vous recommande de suivre ces 3 étapes :
Après avoir bien géré vos réseaux sociaux et votre e-réputation, il est temps de s’attaquer à vos pages locales Google My Business et Facebook (ou autre) pour que vos établissements ressortent dans les recherches réalisées à proximité.
Pensez à vérifier que vos informations sont correctes et mises à jour régulièrement. Profitez de cette actualité pour communiquer avec votre audience :
Pour améliorer la conversion et/ou le nombre d'actions sur votre fiche (clics sur l’itinéraire, sur votre numéro de téléphone, sur votre site web ou prises de rendez-vous) il est important de travailler l’esthétique de votre page et de bien remplir toutes les informations.
Une fois bien préparés, c’est le moment d’attirer vos futurs clients jusqu’à vos points de vente.
Vous pouvez par exemple utiliser le RCS pour inviter vos clients aux évènements que vous organisez lors des matchs et épreuves ou pour mettre en avant une offre promotionnelle. Dans l’exemple ci-dessous, une pizzeria utilise la rivalité entre certains pays et leurs spécialités gastronomiques pour mettre en avant ses produits.
La publicité locale, notamment sur Meta (Facebook, Instagram) peut être un bon moyen d’améliorer votre trafic si vous utilisez le retargeting. En effet, vous serez en mesure de recibler toutes les personnes s’étant déjà rendues sur vos pages locales et votre site internet. L’exemple ci-dessous propose une offre de reprise dans une zone de chalandise dédiée :
Autre exemple d’action à mener, la relance des appels manqués. En effet, cette période d'événement va créer beaucoup de demandes de contact mais ne laissera que trop peu de temps pour les traiter. Grâce à un outil comme Digitaleo, vous pouvez mettre en place des mécaniques permettant de relancer automatiquement vos appels manqués :
Pour finir, n’oubliez pas de penser phygital en déclinant votre communication en points de vente. Cela permet de prolonger l’expérience client en magasin :
Lorsque vous avez réussi à tout faire en local, vient la problématique d’accompagner votre réseau à travers cette période chargée. Pour que tout se passe bien, vous pouvez commencer par définir des objectifs pour qualifier et quantifier vos opérations.
Tout d’abord, faites en sorte que vos affiliés aient les bons outils et les ressources essentielles pour travailler. Avec l’outil Digitaleo, vous pouvez fournir des kits de com’ multicanaux (email, Instagram, message vocal…) sur une même thématique pour que votre réseau ait accès à des campagnes chartées et publiables en quelques clics.
Veillez également à mettre en place un bon support au sein du siège avec une équipe marketing dédiée par exemple. Afin de bien choisir vos ressources, prenez en compte les besoins et attentes de vos franchisés : simplicité de gestion, tests et accompagnement, délégation des tâches chronophages…
Également, si vous souhaitez motiver vos collaborateurs, vous pouvez organiser des challenges et/ou concours ainsi que partager des classements des meilleurs points de vente.
Pendant et après les Jeux Olympiques, n’oubliez pas de piloter vos performances (vous n’avez quand même pas fait tout ça pour rien). Que ce soit au niveau des chiffres : nombre de campagnes, d’interactions ou d’impressions ou au niveau de la satisfaction : avis clients et NPS, il est nécessaire d’analyser ses points forts et ses axes d’amélioration.
Vous l’aurez compris : les JO en France, ça n’arrive pas tous les jours (la dernière fois c’était il y a cent ans !). Mettez toutes les chances de votre côté et ne manquez pas cette occasion idéale pour communiquer. Préparez vous au mieux à travers vos réseaux sociaux, vos pages locales et vos plateformes de gestion des avis clients.
Client ou non, touriste ou non, communiquez avec votre audience avec des com’ adaptées, créatives et inspirantes. C’est le moment de sortir des sentiers battus.
N’oubliez pas d’accompagner votre réseau dans cette période chargée et vectrice de trafic (et de chiffres d’affaires !) en leur mettant à disposition de bons outils et une équipe support.
Et une fois tout ce travail effectué, pensez à célébrer en analysant vos (très bons) résultats et en décrochant votre médaille d’or du marketing local !
Références :
1. Ministère de l'Economie