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Marketing local : se préparer aux JO


Lecture : 9 minutes

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Vous n’avez pas pu passer à côté de l’information (enfin, sauf si vous habitez dans une grotte), les Jeux Olympiques d’été reviennent pour la première fois en France depuis 100 ans. La flamme olympique passe de mains en mains depuis quelques semaines déjà et la cérémonie d’ouverture ne tardera pas à arriver. 

Alors, quand l’on sait que 15 millions de touristes s’apprêtent à fouler l’Hexagone1, il vaut mieux se préparer au maximum pour les attirer dans vos points de vente. Même si la marque est déposée et protégée, il est important de pouvoir (et savoir) profiter de cette fête internationale.

Il n’est pas nécessaire de posséder un restaurant, un hôtel ou tout autre établissement du secteur du CHR pour en tirer parti et faire du marketing local. On vous explique dans cet article comment vous préparer !

 

Préparez vos plateformes pour les JO

 1. Préparez ses plateformes pour les JO

Les réseaux sociaux

On estime que 75% des spectateurs vont interagir pendant l’évènement sur les réseaux sociaux2 : alors pour être visible, pensez à développer dès maintenant votre audience (et par ricochet, votre nombre de followers). Si les touristes entendent parler de vous avant l'événement, ils seront plus enclins à vous choisir, que ce soit pour acheter un vêtement ou déjeuner avant un match.

Pour gagner plus d’abonnés sur Instagram et Facebook par exemple, vous pouvez mettre en place différents posts :

  •  Lancer un concours : vous pouvez par exemple faire gagner des places pour les JO si votre budget le permet, ou pour un événement sportif dans votre région. Pour participer, les internautes devront partager et s’abonner à votre compte avant d’être tirés au sort.
  • Organiser un live : proposez un partenariat avec un sportif de votre ville et lancez un live ensemble. Donnez des conseils ou des bons plans en rapport avec votre secteur d’activité.
  • Créer un ou des partenariat(s) avec des acteurs locaux de votre ville

Le plus important si vous souhaitez augmenter votre communauté sur les réseaux est de créer un rendez-vous avec celle-ci : publiez des posts réguliers et préparez votre planning éditorial. Et si vous n’êtes pas inspirés, vous pouvez compter sur l’IA pour la rédaction de vos posts et la suggestion des hashtags.

Les avis clients

73% des français ont déjà renoncé à leur achat suite à la lecture d’avis clients négatifs3 : alors si vous aviez un doute sur l’importance de votre e-réputation, j’espère que vous avez changé d’avis. Les avis clients sont une vitrine pour vos commerces et établissements. Ils peuvent permettre de transformer l’essai (vous l’avez ?) et être vecteurs de chiffre d’affaires, ou au contraire, de pertes considérables. Il ne faut donc pas les laisser de côté.

Pour une bonne gestion de vos avis clients, on vous recommande de suivre ces 3 étapes : 

  • Collectez des avis clients : que ce soit via SMS ou RCS, par mail ou grâce à un QR code en boutique, faites en sorte que vos clients donnent leur avis. En plus de convaincre vos prospects, ces avis permettent d’améliorer votre référencement local donc votre visibilité en ligne.
  • Répondez à tous vos avis : qu’ils soient bons ou mauvais, avec ou sans commentaire, injustes ou légitimes, vous vous devez d’y répondre et si possible, de le faire vite (en moins de 72h). 88% des consommateurs ont déclaré qu’ils sont plus susceptibles de choisir un établissement s’ils constatent que le propriétaire de celui-ci répond à ses avis clients4
  • Répondez-y correctement : mettez les formes. Personnalisez vos réponses (prénom de la personne et mots-clés utilisés) & soyez de bonne foi. Si besoin, vous pouvez à nouveau utiliser l’intelligence artificielle comme celle disponible dans Digitaleo. Grâce à la réponse automatique aux avis clients, vous pourrez augmenter votre taux de réponse.

 

exemple de post Facebook de Weldom pour la collecte d'avisExemple de bannière pour collecter des avis clients en magasin

Exemple de collecte d’avis sur Facebook et en magasin

 

Vos pages locales

Après avoir bien géré vos réseaux sociaux et votre e-réputation, il est temps de s’attaquer à vos pages locales Google My Business et Facebook (ou autre) pour que vos établissements ressortent dans les recherches réalisées à proximité.
Pensez à vérifier que vos informations sont correctes et mises à jour régulièrement. Profitez de cette actualité pour communiquer avec votre audience : 

  • Mettez à jour vos horaires exceptionnels. Certains établissements ont obtenu une dérogation pour ouvrir le dimanche lors des épreuves de Paris 2024 (à Paris et dans les communes accueillant les épreuves, selon les préfectures concernées).
  • Mettez en avant des produits spécifiques : lunettes de soleil, matériel sportif…
  • Utilisez les Google Post en reprenant le champs lexical de l'événement
  • Indiquez sur vos fiches si votre établissement est accessible pour les personnes en situation de handicap, surtout si vous êtes gérant d’un commerces, d’un hôtel, d’un café ou d’un restaurant.

 

Attirer les clients pendant les JO

2. Attirer les clients pendant les JO

Pour améliorer la conversion et/ou le nombre d'actions sur votre fiche (clics sur l’itinéraire, sur votre numéro de téléphone, sur votre site web ou prises de rendez-vous) il est important de travailler l’esthétique de votre page et de bien remplir toutes les informations. 

Les Google Posts

Une fois bien préparés, c’est le moment d’attirer vos futurs clients jusqu’à vos points de vente. 

Vous pouvez par exemple utiliser le RCS pour inviter vos clients aux évènements que vous organisez lors des matchs et épreuves ou pour mettre en avant une offre promotionnelle. Dans l’exemple ci-dessous, une pizzeria utilise la rivalité entre certains pays et leurs spécialités gastronomiques pour mettre en avant ses produits. 

exemple google post Pizzahit

Exemple de RCS

La publicité locale, notamment sur Meta (Facebook, Instagram) peut être un bon moyen d’améliorer votre trafic si vous utilisez le retargeting. En effet, vous serez en mesure de recibler toutes les personnes s’étant déjà rendues sur vos pages locales et votre site internet. L’exemple ci-dessous propose une offre de reprise dans une zone de chalandise dédiée : 

exemple de publicité locale via Facebook

Exemple de publicité locale via Facebook

Autre exemple d’action à mener, la relance des appels manqués. En effet, cette période d'événement va créer beaucoup de demandes de contact mais ne laissera que trop peu de temps pour les traiter. Grâce à un outil comme Digitaleo, vous pouvez mettre en place des mécaniques permettant de relancer automatiquement vos appels manqués : 

 

Alerte appel manqué sur la plateforme Digitaleo

Notification des appels manqués sur Digitaleo

Pour finir, n’oubliez pas de penser phygital en déclinant votre communication en points de vente. Cela permet de prolonger l’expérience client en magasin : 

  • Oriflamme (ou autre PLV) pour être visible dans la rue
  • Macarons sur la vitrine pour indiquer les langues parlées
  • Distribution de flyers et/ou goodies aux couleurs de la France

 

Accompagnez votre réseau lors des JO

3. Accompagnez votre réseau lors des JO

Lorsque vous avez réussi à tout faire en local, vient la problématique d’accompagner votre réseau à travers cette période chargée. Pour que tout se passe bien, vous pouvez commencer par définir des objectifs pour qualifier et quantifier vos opérations.

Tout d’abord, faites en sorte que vos affiliés aient les bons outils et les ressources essentielles pour travailler. Avec l’outil Digitaleo, vous pouvez fournir des kits de com’ multicanaux (email, Instagram, message vocal…) sur une même thématique pour que votre réseau ait accès à des campagnes chartées et publiables en quelques clics. 

Plateforme Digitaleo

Exemple de kit de com' sur Digitaleo

Veillez également à mettre en place un bon support au sein du siège  avec une équipe marketing dédiée par exemple. Afin de bien choisir vos ressources, prenez en compte les besoins et attentes de vos franchisés : simplicité de gestion, tests et accompagnement, délégation des tâches chronophages…

Également, si vous souhaitez motiver vos collaborateurs, vous pouvez organiser des challenges et/ou concours ainsi que partager des classements des meilleurs points de vente.

Pendant et après les Jeux Olympiques, n’oubliez pas de piloter vos performances (vous n’avez quand même pas fait tout ça pour rien). Que ce soit au niveau des chiffres : nombre de campagnes, d’interactions ou d’impressions ou au niveau de la satisfaction : avis clients et NPS, il est nécessaire d’analyser ses points forts et ses axes d’amélioration.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris : les JO en France, ça n’arrive pas tous les jours (la dernière fois c’était il y a cent ans !). Mettez toutes les chances de votre côté et ne manquez pas cette occasion idéale pour communiquer. Préparez vous au mieux à travers vos réseaux sociaux, vos pages locales et vos plateformes de gestion des avis clients.

Client ou non, touriste ou non, communiquez avec votre audience avec des com’ adaptées, créatives et inspirantes. C’est le moment de sortir des sentiers battus.

N’oubliez pas d’accompagner votre réseau dans cette période chargée et vectrice de trafic (et de chiffres d’affaires !) en leur mettant à disposition de bons outils et une équipe support.

Et une fois tout ce travail effectué, pensez à célébrer en analysant vos (très bons) résultats et en décrochant votre médaille d’or du marketing local !

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Références :

1. Ministère de l'Economie
2. Meta
3. YouGov
4. Brightlocal
Anaëlle Boulard

Ecrit par Anaëlle Boulard

Après une expérience dans le service marketing d'un réseau, j'ai intégré Digitaleo et souhaite vous partager mes analyses sur différents sujets marketing tels que le SEO, les réseaux sociaux et l'e-réputation.
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