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Maximisez le ROI de votre marketing local


Lecture : 10 minutes

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Le marketing local est un levier essentiel pour votre visibilité locale et pour générer du trafic en magasin. Aujourd’hui, les consommateurs sont très attentifs à la communication de proximité. En effet, 76% des Français affirment être plus enclins à acheter auprès des marques qui utilisent le marketing personnalisé1. Mais comment savoir si vos campagnes de communication sont efficaces. Dans cet article, découvrez nos bonnes pratiques pour vos campagnes de marketing local et comment mesurer leur ROI. On vous parlera notamment de fiches Google, de Google Ads, d'email et de SMS.

 

Les fiches d’établissements Google

1. Les fiches d’établissements Google

Les fiches Google Business Profile sont des éléments indispensables pour votre visibilité en ligne. En effet, 62% des internautes consultent les fiches de vos établissements avant même le site de votre marque2. Il s’agit d’une véritable vitrine digitale. Lorsqu’un consommateur a un besoin, il va systématiquement taper des mots-clés sur Google et faire un choix parmi les premiers résultats de recherche. Pour que vos fiches Google My Business soient visibles en ligne, il est donc essentiel de les optimiser, découvrez nos conseils et bonnes pratiques. 


Les bonnes pratiques Google Business Profile

1. Soyez présent en local en créant des fiches Google pour chacun de vos établissements. Comme évoqué précédemment, les consommateurs ont besoin de résultats pertinents selon leurs recherches. Vous devez donc apparaître dans les premiers résultats de recherche de votre zone de chalandise.

2. Optimisez vos informations : plus vos fiches sont complètes, plus l’algorithme de Google favorise leur affichage et donc leur positionnement. N’oubliez pas que les offres sont nombreuses, il faut être visible dès les premiers résultats. Nous l’évoquons régulièrement dans nos articles, voici les informations de bases à intégrer à vos fiches établissements : le nom de l’établissement, l’adresse, le numéro de téléphone, la catégorie principale, les horaires habituels. Nous parlons également des informations secondaires mais essentielles pour le référencement de vos fiches Google : les catégories principale et secondaire, les horaires, des photos, un URL vers le site web, vos services et caractéristiques.

 

3. Gérez vos avis clients en répondant à tous les commentaires qu’ils soient positifs ou négatifs et sous moins de 72 heures. Les avis clients sont des acteurs de votre e-réputation, ne laissez pas une crise s’installer et traitez-les, le plus rapidement possible. Soyez polis et remerciez systématiquement vos interlocuteurs, n’oubliez pas que les avis sont visibles par tous. N’oubliez pas que les avis clients participent à votre référencement sur Google, alors menez des collectes régulières auprès de vos clients satisfaits.

4. Créez des Google Posts : parlez de votre actualité, de vos offres promotionnelles ou encore de vos nouveautés. C’est un canal complémentaire à vos réseaux sociaux et qui va être visible dès les résultats de recherche Google, c’est dommage de ne pas en profiter ! D’autant plus, que cette fonctionnalité Google favorise également votre référencement. 

L’ensemble de ces informations vont permettre d'améliorer le référencement de vos fiches et ainsi de maximiser vos chances d'apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google. 


Mesurez vos performances

Pour mesurer le ROI de l’ensemble de ces actions, voici quelques indicateurs à suivre :

  • Le niveau de complétion de vos fiches : une fiche Google bien complétée et optimisée génère 4 fois plus de clics3
  • La gestion des avis clients : les deux indicateurs clés sont le taux et le délai de réponse.
  • Les clics sur votre fiche :
    1. Les demandes d’itinéraire
    2. Les redirections vers votre site web
    3. Les appels directs 

Suivez régulièrement l’ensemble de ces données afin d’améliorer vos campagnes selon vos résultats. Sur Google, vous pouvez aussi suivre l'indicateur de santé de votre fiche qui indique si votre fiche est suffisamment complète. En fonction de la couleur (vert, orange ou rouge), adaptez vos actions. 

Indicateur “Puissance du profil” sur Google Business Profile

Indicateur “Puissance du profil” sur Google Business Profile

 

Les Googles Ads

2. Les Google Ads

Google Ads est la régie publicitaire payante de Google. Elle permet de réaliser des campagnes publicitaires sous forme d’annonces qui s’affichent lors des recherches des consommateurs sur Google. Selon les mots-clés qu’ils tapent et leurs précédentes recherches, des offres s'afficheront. Google Ads permet alors de toucher des cibles précises qui ont un véritable attrait pour votre activité. Mais c’est un également un excellent moyen d’être visible en ligne puisque vous pourrez apparaître dans les premiers résultats. N’oubliez pas que 34% des clics se font sur les 3 premiers résultats de recherche4


Les bonnes pratiques Google Ads

1. Définir le ciblage géographique : pensez à indiquer une zone géographique dans laquelle vous souhaitez que vos publicités apparaissent. Référez-vous à votre zone de chalandise pour être certain que les individus touchés puissent se rendre en point de vente.

2. Utiliser les extensions d'annonce : elles sont gratuites et vous permettront d’augmenter votre taux de clic d’environ 20%, car Google favorise la visibilité des annonces avec cette fonctionnalité. Utilisez les extensions d’appels et les extensions de lieux pour permettre aux internautes de vous trouver et de prendre contact facilement avec vous.

3. Créer une landing page par établissement : pour chaque annonce, créez une landing page. Dans le meilleur des cas, faites-le pour chaque point de vente afin de l’adapter au contexte local. Sur cette landing page, indiquez un message cohérent avec celui de l’annonce Google et reprenez les mêmes mots-clés. Pour convertir vos prospects, pensez à mettre une offre commerciale et un formulaire de contact pour récupérer les données de l’internaute. 


Mesurez vos performances

Pour mesurer le ROI de l’ensemble de ces actions, voici quelques indicateurs à suivre :

  • Taux de clic : c’est le nombre de fois où les individus ont cliqué sur votre annonce. 
  • Coût par clic : permet de savoir combien chaque clic vous a coûté.
  • Taux de transformation ou taux de conversion : pour savoir combien d’internautes sont passés de prospect à lead qualifié.
  • Nombre d’appels directs : pour connaître le nombre d'appels qui ont été générés depuis votre annonce. 

Suivez régulièrement l’ensemble de ces données afin d’améliorer vos annonces sur Google Ads selon vos résultats. 

 

 

L’email

3. L’email

L’email marketing est l’un des canaux les plus rentables, d’après une étude menée par chiefmarketer, les campagnes d’emailing génèrent un ROI moyen de 28,5%. Il s’agit d’un levier essentiel pour garder le lien avec vos clients et approcher de nouveaux prospects. 


Les bonnes pratiques des campagnes d'emailing

1. Segmentez vos bases : pour personnaliser vos communications, tous vos messages ne vont pas intéresser l’ensemble de vos destinataires. Pour cela, découpez vos bases de données selon certains critères. Par exemple, si vous êtes un gérant de coiffure vous n’allez pas probablement pas envoyer à Françoise la promotion sur la coupe homme du jour. Ciblez et personnalisez vos campagnes.

2. Personnalisez le contenu : selon les données que vous avez sur vos clients, personnalisez vos messages avec leur nom et/ou prénom. Le marketing personnalisé est très apprécié chez les consommateurs. Pensez à laisser le nom prénom du conseilleur ou encore du gérant de l’établissement afin de garder un lien de proximité.

3. AB tester : pour trouver le bon ton, la bonne tournure de phrase, la bonne offre, le bon jour, la bonne heure. 

4. Utilisez un call-to-action clair : chaque email a un objectif particulier : vente, trafic en magasin, générer des leads, etc. Selon celui-ci, positionnez dans vos emails un call to action clair pour convertir.

5. Délivrabilité/accessibilité : pensez à envoyer des emails faciles en termes de lecture, sans trop d’images. Et n’oubliez pas de l'adapter à une utilisation sur mobile et/ou tablette. 


Mesurez vos performances

Pour mesurer le ROI de l’ensemble de ces actions, voici quelques indicateurs à suivre :

  • Taux de désabonnement : correspond au nombre de personnes qui se sont désabonnées de la liste de diffusion suite à la réception d’un e-mail.
  • Taux d’ouverture : correspond au nombre d'e-mails ouverts par rapport au nombre total d'e-mails délivrés.
  • Taux de clic : correspond au nombre de clic.
  • Taux de conversion : correspond au nombre de personnes ayant cliqué sur le call to action et complété le formulaire par exemple.

Suivez régulièrement l’ensemble de ces données afin d’améliorer vos campagnes d’e-mailing selon vos résultats.

 

Le SMS

4. Le SMS

Le SMS est un canal essentiel dans votre stratégie de marketing direct, il permet de garder le contact avec vos clients et d’envoyer des offres promotionnelles pour le faire venir en point de vente. Aujourd’hui 90% des SMS lus dans les 10 minutes après réception5.  


Les bonnes pratiques des campagnes SMS

1. Segmentez votre base : comme pour les campagnes d’emailing, découpez votre base de données selon certains critères. Afin d’adapter et de personnaliser vos messages selon les centres d’intérêt de l’individu.

2. Personnalisez le message : grâce au nom et/ou prénom de votre contact afin de créer un lien de proximité. Pensez aussi à signer au nom de l’enseigne et du gérant.

3. Citez les informations essentielles : soyez clair et efficace, dès les 30 premiers mots, l’interlocuteur doit comprendre quel est l’objet de cette prise de contact. Limitez le nombre de caractères à 160 pour simplifier la lisibilité sur téléphone.

4. Choisissez le bon moment pour l’envoyer : selon vos activités et votre cible, choisissez des moments pertinents pour être certain que votre interlocuteur soit disponible pour se rendre en magasin.

5. Ne sur-sollicitez pas votre base : communiquez moins, mais mieux, en envoyant des campagnes pertinentes. 


Mesurez vos performances

Pour mesurer le ROI de l’ensemble de ces actions, voici 3 indicateurs à suivre :

  • Le taux de messages délivrés : pour savoir combien de messages ont bien été remis au destinataire par l’opérateur téléphonique.
  • Le taux de désabonnement : correspond aux destinataires qui ont répondu “Stop” au SMS, souvent, c’est un signe de trop forte pression marketing ou d’un mauvais ciblage. Il est donc important de bien suivre cette statistique et d’adresser des messages pertinents en fonction de votre connaissance de vos clients ou prospects.
  • Le taux de réponse : surveillez cette données uniquement si elle est en place. 

Suivez régulièrement l’ensemble de ces données afin d’améliorer vos campagnes de SMS marketing selon vos résultats. 

Conclusion

Pour conclure, le marketing local est essentiel pour les points de vente ayant une implantation locale. Il permet de personnaliser vos campagnes et de les adapter au contexte de la zone géographique de vos enseignes. Pensez à calculer les performances de vos campagnes marketing et leur ROI afin de continuer de vous améliorer. Suivez les conseils et bonnes pratiques de cet article pour vos fiches Google, vos annonces Google Ads et vos campagnes SMS et emailing. Pour simplifier la gestion de vos campagnes marketing, équipez-vous d’une solution comme celle de Digitaleo. Centralisez l’ensemble de vos communications au même endroit afin de les gérer et de partager des idées de campagnes à vos établissements. 

 

CTA 15 exemples de campagnes pour faire revenir vos clients en magasin

 

Références :

  1. Social Media Today
  2. Brightlocal
  3. Etude d’Ipsos Research
  4. Sistrix
  5. Emarketing
Lucille Phelion

Ecrit par Lucille Phelion

Passionnée par la communication et le marketing digital, je vous partage mes connaissances à travers des contenus enrichissants sur les dernières tendances.
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