Il y a de la nouveauté chez Digitaleo : notre module réseaux sociaux s’enrichit avec la modération des commentaires Facebook et Instagram, qui vient compléter la partie publication. Il faut savoir qu'1 internaute sur 4 a l’habitude de consulter les commentaires sur les réseaux sociaux pour connaître une marque1 et 90% des consommateurs achètent auprès de marques qu’ils suivent sur les réseaux sociaux.2 Les commentaires sont donc un levier important pour une stratégie social média performante.
Dans cet article, découvrez l’importance de la gestion des réseaux sociaux et des commentaires pour votre stratégie de marketing local ainsi que les fonctionnalités Digitaleo à votre disposition pour développer votre image de marque et l’engagement de vos communautés locales.
1. Pourquoi enrichir notre solution avec la modération des commentaires Facebook & Instagram ?
Notre solution de marketing local Digitaleo propose un module réseaux sociaux, qui permet aux enseignes de réaliser des publications locales sur les pages Facebook, Instagram et Linkedin de leurs établissements. En plus de la partie publication, nous avons décidé d'ajouter la possibilité de répondre aux commentaires reçus sur les réseaux sociaux. Grâce à la "Boîte de réception Digitaleo, tous les commentaires sont centralisés au même endroit, ce qui permet au siège ou à l’établissement de ne laisser aucun abonné sans réponse.
Par ailleurs, l’algorithme Facebook et Instagram met en avant les publications avec lesquelles les internautes interagissent le plus. Les contenus qui génèrent le plus d’engagement (partages, likes, commentaires…) seront priorisés dans les fils d’actualité. Répondre ou réagir, en likant les commentaires sous vos posts, est donc primordial pour inciter vos abonnés à interagir avec vos posts. De plus, 1 internaute sur 5 déclare que l’engagement et les commentaires sur les réseaux sociaux influent sur leur décision d’achat.2
Comme le souligne Marc, Sales Manager chez Digitaleo “Les réponses aux commentaires que vous apportez sous un post, au même titre que les réponses aux avis clients, sont une vitrine de la considération que vous apportez à votre client.”
La modération des commentaires, quels bénéfices pour votre enseigne ?
- Engagement : développez des communautés fidèles et engagées en interagissant simplement avec vos abonnés.
- Réputation : faites bonne impression auprès de ceux qui découvrent votre marque et/ou vos produits sur les réseaux sociaux.
- Image : protégez votre marque des commentaires abusifs sur les réseaux sociaux.
- La satisfaction client : proposez un canal simple d’accès et réactif pour vous rendre disponibles pour vos clients.
Exemple de l’entreprise Decathlon, qui augmente son nombre de participants à
un événement, grâce à sa bonne gestion des commentaires Facebook
👉 Pour aller plus loin : si vous souhaitez en savoir plus sur les étapes pour améliorer votre stratégie social média, vous pouvez consulter notre article. |
2. Comment fonctionne la fonctionnalité modération des commentaires de notre module réseaux sociaux
Digitaleo a pour but de simplifier votre marketing local et s’adapte à votre organisation pour faciliter votre quotidien et celui de vos établissements. Si vous possédez plusieurs établissements, vous allez pouvoir alors gérer vos commentaires de la manière la plus efficace peu importe votre type d'organisation :
- Centralisée : vos équipes du siège s’en occupent.
- Décentralisée : vous déléguez la réponse aux commentaires à vos équipes locales.
- Mixte : au siège ou en local selon la typologies de vos établissements (ex : intégrés, franchisés).
Voici en détail les fonctionnalités proposées dans la "Boîte de réception" Digitaleo :
- Filtre des commentaires par établissement, groupes d’affiliés
- Filtre des commentaires par réseaux sociaux
- Affichage de la publication et du fil de commentaire du post
- Répondre, liker, masquer ou ignorer les commentaires. A noter que dans certains cas, il peut être judicieux de masquer des commentaires, si ces derniers vous semblent abusifs. Dans ce cas, vous pouvez faire en sorte que le commentaire ne soit plus visible par les autres internautes.
- Modification ou suppression des réponses
- Catégorisation automatique des commentaires : “en attente”, “répondus”, “masqués”, “ignorés”
Centralisation des commentaires Facebook et Instagram sur Digitaleo
Spoiler : nos équipes continuent de développer notre module réseaux sociaux avec bientôt l'arrivée du cross-posting et la possibilité de répondre à vos messages privés Messenger et Instagram sur la plateforme.
3. L’accompagnement des équipes Digitaleo
Chez Digitaleo nous avons un contact dédié par client pour former les équipes, que ce soit au siège ou en local. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes : déploiement sur-mesure, webinars de formation, suivi mensuel des performances et sensibilisation aux bonnes pratiques à adopter pour atteindre vos objectifs.
Pour vous lancer dans la modération des commentaires sur vos réseaux sociaux, commencez déjà par :
- Définir votre charte du community manager afin de garantir un ton, une harmonie au niveau de la structure (règles de rédaction, vocabulaire, émojis, hashtags…)
- Répondre ou réagir à 100% des commentaires comme pour vos avis clients
- Répondre rapidement, idéalement dans les 2h et pas au-delà de 7 jours
- Masquer les commentaires abusifs : les commentaires vont avoir un impact sur votre image donc si un commentaire n’est pas justifié ou abusif nous vous conseillons de le masquer. Conseil : gardez visibles les commentaires négatifs et masquez seulement ceux que vous estimez injustifiés pour garder votre page authentique.
Conclusion
Vous l’aurez compris, la modération des commentaires sur les réseaux sociaux est très importante pour développer l’engagement de vos communautés, mais aussi pour créer une préférence de marque.
Si vous cherchez plus largement à améliorer votre stratégie de marketing local, vous pouvez utiliser gratuitement, notre outil d’audit pour réaliser un état des lieux de votre stratégie marketing.
Références :
1. We are Social2. Le super Daily, juin 2021