La réussite d'une campagne d'emailing dépend premièrement de la capacité de vos destinataires à recevoir vos messages. La délivrabilité, qui mesure cette capacité, est un indicateur clé de l'efficacité de cette réussite. Le taux de délivrabilité des emails de nos clients atteint en moyenne 90%, soulignant ainsi son importance pour les expéditeurs. Ce sont les fournisseurs de messageries qui fixent les règles pour garantir cette délivrabilité.
Gmail, avec 1,5 milliards de comptes actifs1 détient une part dominante du marché mondial, représentant 72% du volume total, suivi de Yahoo! avec 15%. Ces deux leaders affichent les meilleurs taux de délivrabilité, respectivement 95% pour Gmail et 92% pour Yahoo!2. Dans cette lignée, ces deux derniers ont annoncé des changements pour renforcer leurs politiques anti-spam, ce qui a suscité de nombreuses questions.
Mais pas de panique ! Nous sommes là pour vous guider en vous aidant à comprendre les enjeux de ces évolutions en mettant l'accent sur les pratiques recommandées pour maintenir une excellente réputation d'expéditeur et garantir le succès de vos campagnes d'emailing. A chaque étape, Digitaleo cherche à vous soutenir pour faciliter la mise en place de ces bonnes pratiques.
Gmail et Yahoo! visent deux grands objectifs à travers ces nouvelles règles : améliorer l'expérience utilisateur, synonyme de taux d’engagement, et renforcer la cybersécurité.
Ces changements, planifiés depuis 2022, sont mis en œuvre progressivement depuis février 2024.
Tous les expéditeurs envoyant des emails à des boîtes Gmail et Yahoo! sont concernés, avec des règles spécifiques pour les expéditeurs de masse (envoyant plus de 5 000 emails par jour).
Gmail et Yahoo! ont défini un “score de réputation” qu’ils attribuent à chaque expéditeur. Ces scores sont calculés en fonction de critères comme l’identification de l’expéditeur, le taux de plainte pour spam et la capacité à se désabonner facilement.
Comme vous l’avez compris, il n'y a rien de très nouveau ni de très surprenant : ces règles étaient déjà recommandées mais deviennent maintenant obligatoires. La plupart d'entre vous ne devraient pas rencontrer d'obstacles insurmontables ! En respectant ces règles, vous devriez pouvoir préserver/améliorer les performances de vos campagnes. Mieux encore, si vous utilisez des services d'envoi email comme Digitaleo, vous n'aurez pratiquement rien à faire.
En tant qu'outil marketing proposant l’envoi de campagnes emails, Digitaleo s'est adapté à ces évolutions, sous 3 axes principaux :
Digitaleo s'est mis en conformité avec ces règles pour permettre à ses utilisateurs d'envoyer des campagnes d'email en toute transparence.
Exemple de campagne email Digitaleo avec lien de désabonnement visible
Votre taux de spam est calculé sur le nombre de destinataires considérant votre email comme indésirable par rapport au nombre total de destinataires de votre campagne (soit 1 plainte pour 1 000 messages envoyés). Pour réduire ces plaintes, une base de contacts propre est essentielle en excluant ceux n'ayant pas donné leur accord (opt-in).
Digitaleo facilite le nettoyage de vos bases en détectant les hard bounces, (adresses email invalides ou serveurs de messagerie inaccessibles), avant l'envoi d'un email pour vous éviter des tests impactant votre délivrabilité.
En complément des mesures que nous avons déjà mises en place, il existe d'autres bonnes pratiques à suivre pour améliorer votre taux de délivrabilité :
Pour vous aider à bien choisir vos mots-clés, nous vous avons préparé un petit guide pratique : |
En suivant ces bonnes pratiques, toutes les chances seront de votre côté pour améliorer significativement votre taux de délivrabilité dans le respect des nouvelles règles de Gmail et Yahoo!.
La délivrabilité des emails est essentielle pour le succès de vos campagnes. Pour maintenir ou améliorer votre performance sur cet indicateur, il est donc nécessaire de respecter les nouvelles règles établies par Gmail et Yahoo! grâce à un outil d’emailing comme Digitaleo pour vous faciliter la mise en conformité mais également avec des bonnes pratiques quotidiennes.
Au-delà, de l’email, n’oubliez pas de varier vos canaux de communication pour toucher plus efficacement vos cibles et maximiser l’impact de vos campagnes. Le sms, les messages vocaux ou les réseaux sociaux permettent une communication plus forte pour toucher vos différentes cibles en gardant une pression marketing équilibrée.
Références :
1. https://digitiz.fr/blog/statistiques-email-marketing/
2. https://www.blogdumoderateur.com/emailing-benchmark-2020-chiffres-cles-conseils/