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O2 x Digitaleo : Animer et engager son réseau autour d’un temps fort marketing


Lecture : 7 minutes

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Pour O2, réseau n° 1 des services à la personne, la rentrée scolaire est un temps fort marketing sur lequel il faut impérativement communiquer. Dans cet article, découvrez le dispositif de marketing local mis en place par les équipes du siège pour animer le réseau de 500 agences et rendre les agences autonomes dans leurs prises de parole avec leurs salariés ainsi que leurs clients. 

 

Le dispositif mis en place dans le cadre de la rentrée

1. Le dispositif mis en place dans le cadre de la rentrée

Annoncer et former les 500 agences

Le premier enjeu pour O2, était d'annoncer et former les agences à temps pour la prise de parole de la rentrée. Pour ce faire, le siège a pensé et mis en place tout un plan de communication dans l'objectif de les faire adhérer progressivement au projet.

  • M-2 Annonce de la campagne de rentrée auprès de tout le réseau : envoi d’une carte postale dans laquelle l’équipe du siège se met en scène pour annoncer l'opération. En complément de la carte postale, O2 a fait parvenir un mail, qui a obtenu un taux d’ouverture de 92% et un taux de clic de 37%.
  • M-1 Invitation à une classroom : envoi d’un mail (taux d’ouverture de 80%) et communication sur l'intranet pour convier les agences à une classroom. 
  • M-1 Classroom : partage du plan d'action pour la rentrer, présentation des contenus et bonnes pratiques.
  • J- 20 Envoi d’une newsletter : rappel du temps fort de la rentrée et partage des kits de communication mis à disposition. 
  • J - 10 Échanges avec les agences ambassadrices : partage de bonnes pratiques et retours d’expériences de 20 agences ambassadrices aux autres membres du réseau. 

 

Campagne e-mailing pour annoncer le temps fort marketing

Campagne e-mailing pour annoncer le temps fort marketing

Ces étapes ont été essentielles pour rappeler l'objectif et les étapes de la campagne aux agences et les former à l'utilisation des kits de communication mis à leur disposition. Grâce à cette préparation, les agences agences ont été en confiance pour relayer l'opération auprès de leurs bases.

 

Rendre les agences autonomes dans leur communication à destination des intervenants et salariés

Un autre enjeu était de rendre les responsables d'agences autonomes dans leurs communications à destination des intervenants et salariés. Pour ce faire, les équipes marketing du siège leur ont mis à disposition un kit de communication comprenant : 

 

  • Des supports de prospection RH : partage de supports print tels que des flyers, des affiches et des dépliants. Ces supports pouvaient être adaptés au contexte local de chaque agence. Grâce à cette action, O2 a engagé tout son réseau avec un taux de commande qui a augmenté de 126%.
  • Des publication pour les réseaux sociaux : création de plusieurs posts Facebook que les agences ont pu adapter avec leurs spécificités.
  • Une campagne SMS : partage d’un modèle de sms de rentrée à destination des salariés des agences. Ce SMS visait à fidéliser les intervenants en les informant de nouveaux matériels à leur disposition. 

 

 

Campagne SMS pour annoncer aux intervenants la disponibilité de nouveaux matériels 

Campagne SMS pour annoncer aux intervenants
la disponibilité de nouveaux matériels 


Ces supports de communication créés avec l'expertise marketing des équipes du siège ont vocation à rassurer et faire gagner du temps aux agences.

 

Rendre les agences autonomes dans leur communication à destination de leurs clients

Le troisième enjeu pour O2, était de rendre les agences autonomes pour prospecter de nouveaux clients grâce à une offre de rentrée et fidéliser les clients existants. Pour ce faire, O2 a mis à disposition des kits de communication, que les agences pouvaient adapter, en fonction de leur besoin et de leur contexte local. 

 

  • Des supports publicitaires imprimés : partage de flyers, affiches et dépliants pour aider les agences à prospecter. Ces supports print ont été partagés aux agences, qui passaient ensuite leur commande, en fonction de leurs besoins. 
  • Une campagne emailing de fidélisation : partage de modèles d’emails pour souhaiter une bonne rentrée aux clients, dans l’objectif de les fidéliser. Dans ces campagnes de marketing direct, les agences présentent leurs nouvelles équipes, leurs prestations et leurs nouveautés. Ces mails, bien évidemment adaptés au contexte local, ont permis au réseau d'obtenir un taux d’ouverture moyen de 80%. 
  • Des publications sur les réseaux sociaux : sur Instagram et Facebook, les agences ont partagé des posts préparés par le siège. Au total, le réseau a obtenu plus de 3 000 vues et 3 000 interactions sur ses publications. 

 

Newsletter en local de l'agence O2 de Bagnères et Tarbes à destination des clients

Newsletter de l'agence O2 de Bagnères et Tarbes
à destination des clients


Partager des supports de communication a été une étape importante pour inciter et encourager les agences à communiquer et prospecter de façon autonome. 

 

Les facteurs clés de succès

2. Les facteurs clés de succès

L’importance de l'accompagnement des équipes marketing du siège

Pour que votre réseau adhère à vos campagnes nationales, suivez ces quelques conseils :

  • Relationnel : Soyez dans l’échange avec votre réseau, formez-les aux enjeux d'une bonne communication, et donnez-leur envie de prendre la parole. En leur partageant des kits de communication prêts à l’emploi, vous leur simplifiez la vie et vous vous assurez qu’ils respectent la charte graphique de votre enseigne.
  • Écoute : Soyez à l’écoute de leurs besoins, échangez avec eux sur leurs attentes en local, et adaptez votre dispositif en conséquence.
  • Ambassadeurs : Proposez à vos points de vente d’être ambassadeur du projet. Ainsi, ils partageront leurs bonnes pratiques, leurs expériences et leurs conseils en matière de marketing au reste du réseau. Un bon moyen de rassurer et de mettre en confiance les autres membres.
  • Proactivité et gamification : Partagez vos kits sous forme de jeu, soyez créatif pour attirer l'attention et leur donner envie de faire la même chose. 

En suivant l’ensemble de ces conseils, vous pouvez être certain d'obtenir l’adhésion de votre réseau avec grand succès.

Le choix d’un outil pour mettre en place et piloter la campagne

Pour simplifier la mise en place et le pilotage de votre opération marketing, équipez-vous d’une solution de marketing local. Vous pourrez ainsi partager très facilement des kits de communication incluant des campagnes de marketing direct, des supports print, des publicités géolocalisées, etc. Nous vous conseillons de notifier votre réseau quand vous mettez de nouvelles campagnes à leur disposition. Concernant le pilotage, vous aurez un meilleur pilotage en centralisant tous vos leviers marketing au même endroit. 

 

Partage de kit de communication depuis la plateforme de Digitaleo

Partage de kit de communication depuis la plateforme de marketing local Digitaleo


Conclusion

Pour conclure, animer et engager son réseau autour d’un temps fort marketing demande de l'organisation et de l'anticipation. En suivant quelques conseils de base, vous pourrez favoriser l’adhésion du réseau et maximiser la visibilité locale de vos campagnes. Créez des agences ambassadrices de la solution, formez l’ensemble de votre réseau lors d'une classroom et partagez-leur des communications qu'ils pourront adapter à leurs spécificités locales. L’accompagnement sera aussi la clé de votre succès. Enfin, pour simplifier la mise en place et le pilotage de vos campagnes, n'hésitez pas à vous équiper d’une plateforme de marketing local, comme celle de Digitaleo. 

témoignage O2 pour animer et engager son réseau

Lucille Phelion

Ecrit par Lucille Phelion

Passionnée par la communication et le marketing digital, je vous partage mes connaissances à travers des contenus enrichissants sur les dernières tendances.
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