Pour déployer votre stratégie marketing de point de vente, il va falloir vous équiper d’outils ! Des outils qui vont vous aider à attirer les clients dans vos établissements, mettre en valeur vos produits, améliorer l’expérience client et, in fine, stimuler les actes d’achat. Aujourd’hui, nous vous présentons différents outils, numériques (ou non), pour vous aider à développer votre marketing de point de vente en ligne et en magasin.
81 % des consommateurs procèdent d’abord à des recherches sur Internet avant de se rendre en magasin1. Cette étape est cruciale dans l’acte d’achat puisqu'elle permet généralement aux consommateurs de décider dans quelle boutique ils vont se rendre. Votre marketing de point de vente doit donc commencer par vous aider à gagner en visibilité en ligne pour que les consommateurs décident de venir dans vos établissements.
Le premier outil que nous vous conseillons pour être visible sur Internet est Google My Business (GMB). Mis gratuitement à disposition par Google, il permet au moteur de recherche d’afficher tous les renseignements relatifs à votre commerce sur les requêtes géolocalisées, en rapport avec votre activité. Vous disposez de plusieurs points de vente ? Si oui, il est indispensable de créer une fiche GMB pour chaque point de vente qui permettra aux internautes de connaître :
Plus les informations sont précises et à jour, plus vous remontez dans les résultats de recherche et cela se répercute directement sur les visites en magasin. Si vous possédez plusieurs points de vente, un outil de presence management sera indispensable pour gérer les différentes pages de vos établissements !
Les réseaux sociaux occupent une grande place dans les habitudes des internautes. Selon l’étude Globalwebindex menée en 2019, nous passons en moyenne 2 heures 22 minutes par jour sur les réseaux sociaux. En France, 58 % de la population est utilisateur actif des réseaux sociaux2. Animer une communauté en ligne permet de faire connaître vos produits, mais aussi de montrer la personnalité de votre marque. Ici, l’objectif est de marquer les esprits des consommateurs et entretenir le lien informatif et affectif en leur proposant des contenus créatifs, interactifs, informatifs et originaux qui répondent à leurs attentes. C’est un bon moyen de créer une relation et d’encourager les conversation en ligne à propos de vous.
Dans votre stratégie de marketing de point de vente, les emails et les SMS marketing sont de bons moyens de garder le contact avec chaque client tout en liant une relation unique avec eux. En effet, les emails marketing tels que les newsletters vous permettent de mettre en avant des produits, des offres ou des services de façon régulière pour inciter les consommateurs à venir en magasin et en profiter. La newsletter est aussi une très bonne façon de communiquer de façon privilégiée avec vos clients : en annonçant des sorties produit en avant-première ou en personnalisant les offres proposées à chaque client.
Les SMS marketing, pour leur part, vous permettent de solliciter votre clientèle au moment le plus opportun que cela soit pour une offre commerciale exclusive ou pour les tenir informés sur les actualités de leur magasin préféré. Le SMS est un moyen non intrusif de déclencher une visite en magasin spontanée. Avec les bonnes formulations, le SMS a un fort impact et permet de vous démarquer des concurrents.
Si Internet permet d’attirer les consommateurs dans votre magasin, l’expérience qu’ils vivent à l’intérieur de celui-ci est également clé. Les dispositifs de marketing point de vente que vous mettez en place permettent d’améliorer l’expérience des clients par la mise en valeur des produits, la proposition de services personnalisés et la création d’ambiances.
Le merchandising est une des pratiques les plus répandues dans le commerce. Ainsi, la scénographie des espaces, le mobilier, l’éclairage, les odeurs ou encore l’ambiance sonore participent tous à créer une expérience pour immerger le client dans l’univers de la marque. On parle alors de merchandising sensoriel. C’est ce que l’on retrouve chez Nature & Découvertes ou encore dans les magasins Ikea : les espaces permettent aux clients de se projeter dans l’utilisation de meubles ou d'objets, ils peuvent les toucher et les essayer et ainsi mieux envisager leurs achats.
L’expérience d’achat est aujourd’hui à la digitalisation. Les clients sont à la recherche d’une expérience personnalisée, de A à Z. 50 % des consommateurs apprécieraient que l’on personnalise leur expérience d’achat en magasin ou en ligne grâce à des conseils, des propositions et des promotions personnalisés en fonction de leurs goûts3.
Les bornes interactives sont une façon de proposer aux clients une expérience personnalisée en magasin. Cela leur permet, par exemple, d’avoir accès à un catalogue plus important et de pouvoir commander des produits disponibles dans un autre magasin du réseau, tout en bénéficiant des conseils des vendeurs. Certaines bornes permettent d’aller plus loin : en se connectant, le client peut accéder à son historique d’achat ou bien procéder à un paiement en ligne.
Aussi, les tablettes vendeurs permettent de créer une nouvelle dynamique dans le magasin en proposant au client des vendeurs augmentés. Équipés de tablettes leur permettant d’accéder directement au profil des clients connus, les vendeurs sont ainsi capables de délivrer des conseils personnalisés aux clients qui en ont besoin. Ces outils ont par exemple été mis en place dans certains magasins Sephora.
Les bornes interactives, applications mobiles, tablettes tactiles sont un bon moyen d’exploiter les données personnalisées récoltées grâce aux outils numériques en ligne. Ils permettent en effet de créer une passerelle entre les habitudes d’achat et l’expérience en magasin afin de créer un parcours d’achat personnalisé qui se solde par une visite satisfaisante, car pensée pour le client.
Pour conclure, les outils du marketing de point de vente regroupent des moyens de communication digitale locale, de la PLV, des techniques poussées de merchandising ainsi que de la communication locale. Chaque outil permet de créer un parcours d’achat personnalisé et immersif dans lequel le client peut trouver facilement les informations qu’il recherche en ligne, puis, en magasin, se projeter et se sentir compris. Grâce au marketing de point de vente, vous valorisez vos produits et services en proposant une expérience client aboutie et sans couture qui fera adhérer chaque client à l’univers de votre marque.
Références :
1 - Etude : 81% de recherches en ligne avant d'acheter
https://chainstoreage.com/news/study-81-research-online-making-big-purchases
2 -10 chiffres réseaux sociaux à retenir en 2020
https://www.oberlo.fr/blog/chiffres-reseaux-sociaux
3 - Baromètre des nouvelles tendances de consommation 2020
https://www.wavestone.com/fr/insight/barometre-nouvelles-tendances-consommation-2020/