Les pages Lieux génèrent 2,5 fois plus d’engagement que les pages Marques1. Et oui, un consommateur est toujours plus engagé vis-à-vis des boutiques qui sont près de chez lui. Si vous gérez un réseau de points de vente, elles sont donc indispensables pour créer et fédérer des communautés locales. Or, pour les animer, il faut aider et encourager vos établissements à poster régulièrement. Voici 5 exemples de posts locaux Facebook réussis qui pourront vous servir d’inspiration.
Facebook peut être utilisé par toutes les marques et enseignes qui souhaitent développer leur visibilité digitale. Avec 32 millions de visiteurs uniques par mois2 en France, c’est un canal indispensable pour étendre votre communauté. Il a aussi la particularité d'être le réseau social le plus adapté aux réseaux d'enseignes, car il permet de distinguer les contenus de marque des contenus locaux.
On y retrouve deux types de pages :
Facebook privilégie les publications émanant de vos pages Lieux, ce qui permet donc à votre marque ou votre enseigne d’optimiser facilement son marketing de point de vente. Sachez que que les pages Lieux génèrent 67% plus d’impressions que votre page Marque1.
Elles sont aussi indispensables pour travailler votre SEO local et la visibilité de vos points de vente. En effet :
Tout l’intérêt des pages Lieux est de donner la parole à vos points de vente, et donc, de gagner en pertinence aux yeux des internautes. Voici, justement 5 exemples de posts Facebook réussis et faciles à reproduire au sein de votre réseau.
Laissez vos équipes locales présenter vos offres en magasin ! Comme nous le voyons dans l’exemple ci-dessus, vos vendeurs sont à même de présenter eux-mêmes et de façon personnalisée vos nouveautés produits. Une pratique qui offre de multiples avantages comme :
Encouragez vos équipes à être créatives pour présenter vos offres tout en respectant votre charte graphique. Le siège peut, de cette manière, garder un rôle de conseil et faire des suggestions sur le type de visuels et le ton qu’il souhaite voir utilisé pour harmoniser sa communication digitale locale. Vous conservez ainsi l’esprit de votre marque sur chaque page Lieu, tout en attirant l’attention des utilisateurs sur vos offres grâce à la touche personnelle de l’équipe locale.
Pour créer une relation de proximité et un contact plus humain avec les utilisateurs, n'hésitez pas à mettre en avant vos équipes locales comme le fait Leroy Merlin dans cet exemple. Donner les prénoms des employés présents sur les photos permet de créer un sentiment de :
Nous vous conseillons donc d’inclure les équipes locales dans la création de posts. Encouragez-les à mettre en valeur leur travail !
Sachez que les posts avec photos génèrent 53% de likes supplémentaires3. On observe même que les photos d’équipes locales génèrent 15% plus d’engagement3. En bref, vos équipes sont vos meilleurs ambassadeurs sur Facebook.
Pour en savoir plus sur l'animation de vos pages locales sur Facebook
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Un moyen plus direct d’attirer facilement du trafic dans vos points de vente grâce à vos pages Lieux est de promouvoir des événements et actualités, comme le fait Cultura ci-dessus. Facebook est un outil simple et peu coûteux pour augmenter leur visibilité.
Petit conseil : comme vous le savez, vous pouvez aussi épingler les posts en haut de votre page Lieux pour que ce soit la première information que les internautes voient. C’est une autre manière de gagner facilement en visibilité et de faire en sorte que vos évènements soient un succès !
En cette période de crise sanitaire, n'oubliez pas de rassurer vos consommateurs en leur rappelant le dispositif sanitaire mis en place dans le cadre de votre événement.
Mettre en avant vos engagements RSE est aussi un bon moyen d’animer vos pages Lieux, d’autant plus aujourd’hui car ce sont des sujets qui touchent sûrement nombre de vos clients.
En encourageant vos équipes locales à s’impliquer et à participer à des actions qui leur tiennent à cœur, vous renforcez l'engagement autour de votre marque et de vos points de vente. Comment le mettre en place ? Cela peut s’envisager à plusieurs niveaux :
Les pages Lieux peuvent aussi relayer les articles de presse locale ou les émissions dans lesquels vos points de ventes sont apparus. Pourquoi ne pas leur conseiller un format de posts, pour partager ces relais médiatiques ?
Il est important de reconnaître et de valoriser l’engagement de vos fans locaux les plus investis. Cela permet non seulement de récompenser leur fidélité mais aussi de favoriser leur rôle d’ambassadeur de votre marque.
Ici, Weldom Combourg récompense une de ses clientes ayant remporté un jeu concours organisé par le magasin.
En plus de cet exemple, voici d’autres idées pour valoriser vos communautés locales :
Bien sûr, il faut que vous gardiez un minimum de contrôle sur les posts réalisés en local. Pourquoi ne pas partager des modèles avec vos points de vente pour inciter vos équipes à les reproduire en local ?
Pour gagner en pertinence et en visibilité sur Facebook, il est indispensable que le siège travaille en collaboration avec les équipes locales. La relation de proximité locales que vos points de vente vont créer sur leur page Lieu est bénéfique pour générer plus de trafic. Or, sans outil, l'animation régulière de ces pages est une tâche complexe et chronophage. Pour garder son rôle de conseil, il est préférable que le siège équipe son réseau d’une solution de communication locale. De cette manière, il peut gagner du temps et contrôler l’image de sa marque. Le local, quant à lui, peut gagner en autonomie et animer plus régulièrement sa page, pour qu’elle gagne en visibilité et en engagement.
Références :
1-Les facteurs du Local Pack Google
https://www.rocket-services.com/blog/2019/04/09/quel-type-de-contenu-est-le-plus-partage-sur-les-reseaux-sociaux/
2- Facebook : 32 millions de visiteurs uniques par mois en France
Médiamétrie, 2020
3- Quel type de contenu est le plus partagé sur les réseaux sociaux ?
https://www.rocket-services.com/blog/2019/04/09/quel-type-de-contenu-est-le-plus-partage-sur-les-reseaux-sociaux/