Aujourd’hui, les réseaux sociaux permettent d’obtenir bon nombre de données à exploiter pour améliorer votre communication locale et votre présence digitale. Facebook n'échappe pas à la règle et met à votre disposition un très grand nombre de statistiques sur vos pages Marques et vos pages Lieux. La densité des informations disponibles peut néanmoins être difficile à appréhender, voici donc un petit guide pour bien comprendre et interpréter vos statistiques Facebook.
Les Pages Lieux Facebook sont les pages dédiées aux points de vente et entreprises locales sur Facebook. Les statistiques de ces pages sont générées par l’ensemble des interactions possibles autour de votre page Facebook. Du nombre de fois où la page a été vue, jusqu’au nombre de clics sur un bouton particulier, en passant par la portée, l’âge et le genre des personnes touchées ainsi que les horaires auxquels vos publications sont les plus vues ; toutes ces données sont regroupées sous l’onglet « statistiques d’audiences » accessible avec un compte Facebook Business Manager.
Ces données sont précieuses : bien maîtrisées, elles vous permettent de comprendre qui sont vos fans, sur la base de leur âge, leur sexe, leur situation professionnelle ou encore leurs centres d’intérêt. Vous pouvez ainsi optimiser votre présence et votre impact. Vous pencher sur ces données statistiques va vous permettre d’adapter votre stratégie de publication.
Pour estimer le trafic généré à l’aide de vos pages Lieux, vous pourrez consulter le taux de clics sur le bouton “itinéraire”. Si le taux obtenu ne vous satisfait pas, cela devrait vous pousser à repenser vos publications pour qu’elles soient plus engageantes.
Avant toute chose, notons que nous parlons ici des statistiques des Pages et des publications organiques, c’est-à-dire hors publications sponsorisées.
En cliquant sur « statistiques » vous aurez accès directement à un tableau de bord qui reprend les insights les plus importants. En un coup d’œil vous pouvez trouver :
À cela s’ajoute un résumé de la portée de chaque publication et les performances de vos pages concurrentes. Au quotidien, ce panneau est extrêmement utile, car vous pouvez y observer l’évolution de vos statistiques d’une période à une autre, et ce, pour chaque type donnée.
Ces deux onglets vous permettent de voir la progression de votre nombre d’abonnés et de vos mentions j’aime sur une période définie. Pour rappel, être abonné vous permet de suivre l’actualité d’une page, les mentions j’aime permettent de suivre l’actualité d’une page et ajoute la page aux mentions j’aime de votre profil Facebook. Par défaut, cette période s’étend sur la semaine en cours, mais vous pouvez choisir de la personnaliser. Si vous avez recours à des publications sponsorisées ou à de la publicité, vous pourrez voir si votre audience provient davantage d’une portée organique (gratuite) ou d’une portée payée. Vous pourrez également suivre le nombre de désabonnements et les moments où ceux-ci ont lieu : cela peut vous donner une idée du type de contenu qui plait moins à votre audience.
L’onglet “actions sur la page” a lui aussi son importance : il vous permet de monitorer tous les types de clics qui peuvent avoir lieu depuis votre page Facebook : clics sur le site web ou sur le bouton d’action, clics pour obtenir l’itinéraire ou le numéro de téléphone. Sur vos Pages Lieux Facebook, vous aurez peut-être envie de savoir qui clique sur le bouton “itinéraire”. Au-delà du nombre de clics, vous pourrez aussi affiner votre analyse en obtenant le détail selon l’âge et le genre, le pays, la ville ou encore l’appareil utilisé.
Sur ce point d’ailleurs, l’onglet « personnes » vous permet d’avoir un aperçu du profil de votre audience. Vous connaîtrez ainsi la répartition par genre et par âge, ainsi que les villes et pays les plus représentés.
Ces données vous permettront d’avoir une vision plus claire de l’audience que vous touchez et de celle qui s’intéresse vraiment à ce que vous publiez.
A partir de cet onglet, vous pourrez accéder aux statistiques de chacune de vos publications. C’est un bon moyen de voir en détail le contenu qui fonctionne auprès de votre audience (ce qui génère des interactions) et ce qui, en revanche, fait moins l’unanimité. Ainsi, vous avez les moyens de proposer des contenus plus adaptés à votre audience, avec un impact plus important et donc plus de chances de générer des visites en points de vente.
Voici les statistiques de publications disponibles :
Il est ensuite intéressant de calculer le taux d’engagement de vos posts : total des interactions / nombre de followers au moment du post. Gardez à l’esprit que le taux d’engagement médian tout secteur confondu est de 0,08%.1
L’avantage de Digitaleo est de permettre le suivi des publications Facebook de l’ensemble d’un réseau de points de ventes. Il est par exemple possible de suivre le taux d’engagement moyen des pages Lieux d’une enseigne et de distinguer plus finement des différences d’engagement selon les régions. Ces données vous permettent ensuite d'optimiser votre stratégie social-to-store en créant un contenu encore plus localisé et qui plaira davantage aux communautés de vos établissements.
À noter : dans l’onglet « vues de la page » vous pouvez aussi voir le détail des supports utilisés pour accéder à votre page.
Parcourir vos statistiques est donc le meilleur moyen de comprendre votre audience en analysant l’ensemble de ses comportements. Avec ce premier tour d’horizon, vous pourrez mieux comprendre les statistiques liées à vos pages Lieux Facebook. Pour chacun de vos points de vente, vous pourrez alors adapter certains pans de votre stratégie en fonction des performances et du profil de cette audience. Vous pouvez d’ailleurs utiliser Digitaleo pour analyser l’engagement des pages Lieux liées à votre marque et ensuite travailler en collaboration avec vos équipes de terrain, pour que celles-ci puissent utiliser des contenus pertinents vis-à-vis de leur communauté.
Références :
1 -Taux d'engagement médian
https://blog.hootsuite.com/calculate-engagement-rate/