Il existe de nombreuses possibilités de faire de la publicité pour votre auto-école. Puisque les auto-écoles bénéficient d’une clientèle locale (surtout lorsque la cible est plutôt lycéenne), vous pouvez le faire par de la publicité en ville, des affiches en 4x3m ou pour abris-bus, via des actions de street marketing (distribution de flyers).
Mais la génération Z et celle des millenials sont-elles vraiment sensibles à ce type d’actions marketing ?
Le passage du permis de conduire est une étape (quasi) obligatoire pour tous les jeunes entre 16 et 25 ans
Une génération anti-pub !
Stop la publicité ! Beaucoup de jeunes en ont assez de voir des publicités, peu importe la forme qu’elle prend, qu’il s’agisse de publicité sur Internet ou dans les boîtes aux lettres. En témoigne le nombre toujours plus impressionnant de bloqueurs de publicités installés sur les ordinateurs et maintenant sur les téléphones (on parle de près de 40% des internautes français) ou encore le regain des autocollants “Stop Pub” pour ce qui concerne la publicité papier.
Mais une génération à l'affût des avis
Le plus paradoxal avec ces générations est qu’elles sont demandeuse d’avis et de conseils comme aucune génération avant elle ! Que ce soit des avis de leurs amis, de leur entourage, des avis déposés sur Internet et sur les réseaux sociaux, ils sont assoiffés de conseils en tout genre et lisent tout, ils dévorent tout ce qu’on leur donne ! Ils font confiances à ces sources dites “de confiance” tandis qu’ils accordent de moins en moins d’importance aux moyens marketing classiques.
Cela se traduit par l’explosion de la fréquentation de sites recensant les avis d’internautes comme TripAdvisor ou des avis déposés sur Facebook pour ne citer que ces deux exemples mondialement connus ! Mais chaque secteur a ses propres références. Dans le domaine de l’apprentissage de la conduite, on trouve ce type de sites Internet participants où il est possible de noter une auto-école (avec notamment code-route.com, vroomvroom.fr ou quelpermis.com).
Ces sites apportent une contribution significative dans le choix d’une auto-école mais bien moins importante que l’avis de son (ou sa) meilleur(e) ami(e) après une expérience dans ce type de structure. Et comme, on ne passe normalement son permis qu’une fois (hors retrait ou passage d’un nouveau permis), il est extrêmement important pour les auto-écoles de ne pas laisser passer un candidat sous peine de ne jamais le voir revenir !
Les nouvelles générations sont toujours à l’affût de conseils en particuliers de leurs amis.
Un programme de parrainage pour inciter le bouche à oreille
Puisque les nouvelles générations sont friandes d’avis, autant inciter vos clients actuels ou passés à parler de vous en bien ! Et quoi de mieux qu’un programme de parrainage pour votre auto-ecole grâce auquel ils seront récompensés pour parler de vous ? D’après une étude Nielsen, 83% de vos clients satisfaits sont prêts à recommander votre auto-école, mais 29% le feront réellement. Un programme de parrainage a justement pour objectif d’aider à se rapprocher des 83% en proposant à vos clients de gagner une récompense.
Quelles récompenses ?
Pour faire simple, l’un des principaux problèmes des lycéens et des étudiants est souvent un manque d’argent pour passer son permis ou sortir un peu plus avec leurs amis car les études coûtent cher et les rentrées d’argent sont faibles.
Afin de maximiser votre taux de parrainage, nous vous conseillons donc de proposer :
- une offre de bienvenue aux nouveaux inscrits issus du parrainage (par exemple la première heure offerte),
- une récompense pour les parrains de ces nouveaux clients leur permettant de sortir davantage et de profiter de leur jeunesse : des places de cinéma, une soirée au restaurant ou une autre activité à partager en groupe.
We Love Customers est spécialiste de la mise en place de programme de parrainages clients et vous propose de vous accompagner pour développer l’activité de votre entreprise. Le parrainage client s’applique à tous les secteurs : des auto-écoles au agent d’assurance en passant par les salles de sport...
Article en partenariat avec We Love Customers