Désormais inévitable, le marketing personnalisé constitue la base de toute bonne stratégie marketing. Utilisant les outils et les technologies les plus avancées d’Internet, ce type de méthode continue de faire ses preuves. Parce qu’il ne s’adresse plus à une masse, mais bien à chaque individu, le marketing personnalisé est très apprécié des consommateurs de plus en plus habitués à l’ultra personnalisation des communications. Dans cet article, nous revenons en détail sur les raisons qui font que le marketing personnalisé, ça marche.
La première raison qui fait que le marketing personnalisé fonctionne auprès des consommateurs, c’est qu’il permet d’envoyer des campagnes plus pertinentes. Au lieu de s’adresser à tout le monde (et donc à personne), le marketing personnalisé permet de proposer des campagnes ciblées qui ont statistiquement plus de chances d’être repérées par vos cibles. Pour commencer, il faut vous appuyer sur un fichier client de qualité et bien segmenté qui vous permettra de cibler des contacts intéressés par vos offres et donc plus susceptibles d’acheter.
Disons que vous souhaitiez lancer la promotion d’une crème de jour antirides. Dans votre fichier client vous avez certainement les coordonnées de nombreuses personnes et pas seulement des contacts intéressés par ce genre de crème. L’idée avec le marketing personnalisé est d’isoler une partie de votre fichier client, celle qui correspond à votre cible sur ce produit — disons les femmes de plus de 35 ans. Votre cible sera réduite, vous enverrez en effet moins d’emails, mais ceux-ci seront beaucoup plus pertinents. Vous réduisez ainsi vos dépenses tout en augmentant votre retour sur investissement. Une étude Netwave a d’ailleurs mis en avant le fait que 36 % des internautes ne retournent plus sur un site internet s’ils considèrent les communications de la marque comme inintéressantes ou non adaptées à leurs besoins1 !
C’est un fait, aujourd’hui, les consommateurs sont friands de fluidité, de transparence, mais aussi de bons plans. En France, même si les acheteurs sont toujours très attachés aux magasins physiques, ils sont de plus en plus nombreux à consulter Internet avant de faire leurs achats. Repérer les produits, leur disponibilité, comparer les marques mais aussi rechercher des réductions font désormais partie des étapes intégrées au parcours d’achat du consommateur.
Le marketing personnalisé peut donc aussi vous permettre de répondre à ces attentes en proposant des produits et des offres qui correspondent aux recherches de vos consommateurs.
D’ailleurs, 76% des Français affirment vouloir acheter auprès des marques ayant recours au marketing personnalisé2 : une raison de plus pour s’y mettre !
Pour répondre au mieux aux attentes de vos consommateurs, la connaissance client est d’ailleurs votre meilleure alliée. Récolter des données de qualité à propos de vos contacts vous donne la possibilité de leur proposer des offres en lien avec leurs envies, leurs goûts et leurs désirs. Vous pouvez par exemple leur demander leurs centres d’intérêt pour ensuite pousser des offres spécifiques. Pourquoi ne pas vous baser aussi sur leur historique d’achat ou de recherche pour leur faire connaître des produits similaires ? Dotez-vous d’un CRM puissant et de qualité pour réunir ce type d’informations et pouvoir les exploiter avec pertinence.
Les consommateurs souhaitent aujourd’hui avoir une relation privilégiée avec leurs marques préférées3. Plus vous nouez de liens avec eux, plus vous augmentez leur satisfaction et plus ils vous seront fidèles. Faire du marketing personnalisé, c’est de fait, améliorer la relation que vous entretenez avec chaque client. C'est une technique qui participe donc à votre stratégie de fidélisation client.
La mise en place d'un programme de fidélité peut notamment être un excellent moyen de tisser des liens forts et durables avec vos clients. En leur proposant des avantages, des cadeaux et des expériences exclusives, vous montrez à vos clients les plus fidèles qu’ils comptent pour vous et que vous les connaissez.
Une stratégie de marketing personnalisé est donc essentiel à la pérennité d’une entreprise aujourd’hui. Si vous ne montrez pas un intérêt particulier pour vos clients, ils ne montreront pas non plus d’intérêt particulier pour votre marque. C’est un processus gagnant-gagnant. N’oubliez pas que fidéliser vos clients est moins coûteux et plus bénéfique que d’en acquérir de nouveaux. Pour booster votre chiffre d’affaires, vous avez donc tout intérêt à mettre en place une stratégie de marketing personnalisé qui suscitera l’intérêt de vos consommateurs et favorisera leur fidélité.
Pour conclure, aujourd’hui, le marketing personnalisé est indispensable à l’évolution d’une entreprise. Face à la jungle concurrentielle, se démarquer passe nécessairement par la connaissance approfondie de votre clientèle. En outre, la personnalisation de votre offre vous permettra de tisser des liens durables avec vos consommateurs.
Sources :
1 - Infographie : L'impact de la personnalisation sur l'expérience client en e-commerce
https://www.joptimisemonsite.fr/infographie-impact-personnalisation-experience-client-e-commerce/
2 - Les risques du marketing personnalisé
https://comarketing-news.fr/les-risques-du-marketing-personnalise/
3 - Le client sera unique (Tendances relation client 2017-6-10)
http://www.sensduclient.com/2017/01/le-client-sera-unique-tendances.html