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Comment renouveler sa communication print ?

Rédigé par Laure Silvestre | 29 sept. 2020

Bien qu’aujourd’hui une grande partie de la communication visuelle des marques soit digitale, il reste néanmoins nécessaire d’utiliser le print en boutique ou dans certaines situations événementielles. Oui, mais voilà, à l’heure du numérique, le papier ne semble pas toujours pertinent et il nous paraît important que les marques repensent et renouvellent leur communication print. Pourquoi et comment renouveler votre communication papier ? Comment harmoniser votre communication visuelle entre digital et print ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui. 

 

1 -En quoi la communication visuelle est-elle importante ?

Une marque ne peut se passer de communication visuelle, car celle-ci permet de l’identifier rapidement sur le marché. Pour le public comme pour les partenaires et la concurrence, la communication visuelle d’une marque permet de la rendre concrète, de lui attribuer des valeurs, en somme, une personnalité. Cela passe par le logo, mais aussi par la charte graphique de la marque : ses codes couleur, typographies, architecture visuelle, etc. 

La communication visuelle se décline aujourd’hui en 2 sortes : le numérique et le print. Elle doit donc s’adapter à ces différents usages et aux formats qu’ils impliquent :

  • Flyers, affiches, dépliants, catalogues, PLV… pour le print 
  • Bandeaux, encarts, vidéos, images, site internet… pour le web

Peu importe leurs formats, ces communications sont la vitrine de la marque. Que cela soit en ligne ou hors ligne, elle permet d’identifier rapidement la marque, mais aussi d’en dessiner symboliquement les contours en termes de valeurs, d’engagement et de cibles. L’identité visuelle de la marque est très importante, car elle permet de rassembler les consommateurs, partenaires, fournisseurs et collaborateurs autour d’une personnalité forte

 

2 - Pourquoi renouveler sa communication print ?

Rassurez-vous, le print suscite encore de l’intérêt pour les consommateurs puisque  1 consommateur sur 2 est allé ou a eu l’intention de se rendre dans un magasin après avoir lu un imprimé publicitaire1. Ce support est notamment apprécié des jeunes à la recherche de bons plans 1. Dans un monde en constante évolution, notamment avec les usages numériques, les marques doivent rester à la pointe et proposer une communication qui s’inscrit dans les tendances. Cela démontre une image dynamique de l’entreprise qui sait s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs. Ainsi, plusieurs raisons peuvent vous pousser à renouveler tout ou partie de votre print management.

Réaffirmer ses valeurs et redonner un coup de jeune à son image passe par l’identité graphique que vous mettez en avant. Plus qu’une refonte logo, réfléchir aux usages du print et du numérique et orienter votre communication en conséquence est indispensable au rayonnement de l’entreprise et du réseau.

Communication in store et out store

La communication print peut être utilisée pour communiquer dans les points de vente, c’est ce qu’on appelle la communication in-store, ou à l’extérieur de ceux-ci, autrement dit, l’out-store. La communication in-store réunit tous les supports qui permettent de valoriser des gammes de produits, des offres, de votre marque au sein du magasin. Elle permet d’améliorer l’expérience client, de les fidéliser, mais aide aussi à la prise de décision quand elle est exposée en rayon, dans les points de vente distributeurs de votre marque. L’enjeu de votre communication print in-store est de retenir l’attention des personnes en semi-mobilité, dans un contexte d’achat. Elle doit donc être visible, lisible à plusieurs mètres de distance et créer une émotion chez le consommateur.


Votre communication out-store doit être utilisée à différents escients, mais chaque fois dans un même but : générer du trafic dans vos magasins. Que cela passe par des affiches, des banderoles, des goodies distribués ou du courrier déposé dans une boîte aux lettres, tous ces contacts entre vous et le consommateur via le print doivent le motiver à venir vous rendre visite. 


Les supports print sont encore très appréciés et permettent de créer une connexion directe avec les consommateurs dans le magasin ou à l’extérieur. Aujourd’hui, grâce au numérique, il est possible de renouveler votre communication print in-store et out-store pour créer des campagnes mieux ciblées (grâce à l’utilisation des datas), plus originales et qui créent des liens avec les autres types de communication, notamment votre communication digitale locale.

La communication print à l’heure du digital

Pour nous, la communication papier  reste très pertinente à l’échelle locale et elle est nécessaire pour la visibilité de vos points de vente

Pour que cela reste pertinent, il faut cependant s’interroger sur deux choses : l’articulation entre les formats numériques et print et le temps consacré à la production de ces supports. Penser la répartition entre les supports numériques et les supports papier vous permettra de choisir la communication print la plus pertinente et efficace pour chaque situation. 

Grâce à la diffusion massive des supports digitaux, vous pouvez envisager votre print sous un angle plus qualitatif : préférez cibler des actions plus impactantes localement.

Par exemple en accrochant quelques affiches à des endroits bien ciblés, ou en proposant des bons à gratter à utiliser directement en magasin. Vous pouvez aussi vous servir des datas pour diffuser des campagnes prints en ciblant mieux vos prospects et vos clients. Cela pousse à une communication plus qualitative et rend complémentaire l’usage du numérique et du print. 

La question économique est aussi très importante. Le print représente un coût non négligeable pour l’entreprise et ce budget peut aujourd’hui être mieux investi en passant par le numérique. Pour un réseau, cela passe  par le fait de décharger les équipes du siège d’une partie de la communication en la déléguant au local grâce à une plateforme collaborative de marketing local. 

Avec une plateforme web-to-print, les points de vente acquièrent de l’autonomie dans la production des supports de communication, ce qui décharge le siège. Ce dernier sera en charge de la création de supports personnalisables mis à disposition des points de vente et de la validation finale des campagnes. 

De cette manière, la marque peut mettre à disposition facilement des modèles de supports print chartés et personnalisables par les équipes locale pour générer du trafic en points de vente plus facilement !

Découvrez comment Atol a facilité sa gestion du print 

Conclusion

Renouveler sa communication print est nécessaire pour toute entreprise qui souhaite affirmer son image de marque, toucher de nouveaux publics, faire connaître de nouveaux engagements ou simplement repenser l’harmonie entre les formats papiers et numériques. N'oubliez pas, la communication locale est cruciale pour les réseaux, donc, repenser sa communication print passe aussi par la définition de nouveaux processus. Ceux-ci doivent impliquent davantage les points de vente pour gagner en efficacité et de créer des supports imprimés plus qualitatifs tout en simplifiant les usages en interne. 

 

 

Références :
1- Balmétrie 2019
https://www.assistant-courrier.laposte.fr/lu-pour-vous/articles-pratiques/resultats-balmetrie-2019