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Comment choisir sa solution web-to-print ?


Lecture : 6 minutes

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45% des français se rendent en magasins après la réception d’un imprimé publicitaire1. Le print est donc toujours un levier drive-to-store pour les marques et les réseaux. Cependant, entre la création de visuels, les validations de BAT, les suivis de commandes et des livraisons, le siège peut souvent perdre un temps précieux qu'il n'utilisera pas pour effectuer d’autres tâches peut-être plus structurantes. Une bonne solution pour gagner en temps mais aussi en pertinence dans votre réseau, est de vous équiper d’une solution web-to-print. Vous y pensez mais vous ne savez pas quelles fonctionnalités prendre en compte ? Dans cet article on vous donne 3 fonctionnalités indispensables.

 

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Fonctionnalité web-to-print n°1 : le partage de modèles print

La première fonctionnalité d'une solution de print management qui va vous faire gagner énormément de temps c’est la possibilité de créer des modèles de supports print que vous pouvez ensuite partager à l’ensemble de vos établissements. Grâce à ça, vous n’aurez plus à répondre à toutes les demandes spécifiques du local, mais vous ferez aussi gagner du temps à vos équipes terrain en leur donnant l'autonomie nécessaire pour être plus efficace dans leur marketing de point de vente.

Dans votre benchmark de solution, prenez donc bien en compte la possibilité de créer votre bibliothèque de modèles : flyers, affiches, cartes de visites, il ne faut pas négliger la diversité des supports que vous mettez à disposition de votre réseau. Certaines solutions vous permettront également de choisir à qui vous partager vos modèles en sélectionnant vos différents affiliés : vous pouvez ainsi décider de lancer une campagne print dans les villes où la concurrence est forte mais, de ne pas le faire là où vous avez un monopole ou une concurrence faible. 

N’oubliez pas les autres canaux de communication : force est en effet de constater que les campagnes print s’intègrent souvent à des campagnes de communication digitale locale incluant de l’emailing, des SMS ou des promotions faites sur les réseaux sociaux. Cela améliore le reach global de vos campagnes : misez donc sur une plateforme multicanale qui inclut le print mais également les autres canaux !

 

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Fonctionnalité web-to-print n°2 : la personnalisation des supports

La bibliothèque de modèles est une première étape mais pour aller plus loin il faut également penser à la personnalisation de vos supports. Pour vraiment profiter de l’autonomie que vous souhaitez donner au local, il faut aussi qu’ils aient la possibilité de personnaliser leurs supports.

C’est un gain de temps pour les équipes du siège puisqu’elles n’ont plus à créer autant de visuels que le nombre de points de vente de votre réseau. Déléguer cette tâche au local vous permet de gagner du temps pour les conseiller et les aiguiller sur leurs communications.

Ainsi, le local peut personnaliser :

  • Leurs coordonnées comme le numéro de téléphone, l’email de contact, l’adresse
  • Les photos, si nécessaire
  • Le texte, pour l’adapter à la zone de chalandise

Bien sûr, il est indispensable dans votre choix de plateforme web-to-print, que le siège ait la possibilité de verrouiller les zones chartés dans le but de garder une harmonie dans les campagnes de communication print. En tant que garant de l’image de marque vous devez toujours garder un certain contrôle sur les communications !

Pour découvrir comment Atol utilise la solution web-to-print Digitaleo
pour simplifier la création de ses campagnes print c’est ici.


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Fonctionnalité web-to-print n°3 : le choix de l’imprimeur

La troisième fonctionnalité essentielle, selon nous, concerne l’impression. Pour qu’une solution web-to-print continue à faciliter le processus d'échanges, il faut aussi qu’elle vous permette de choisir votre imprimeur si vous en possédez déjà un ou de passer par leur propre imprimeur si vous n’en avez pas. 

Pour un marketing de franchise efficace, nous vous conseillons une solution qui vous propose les deux types de fonctionnement et la possibilité de les mixer selon les commandes. En effet, passer par l’imprimeur partenaire de votre solution web-to-print peut être intéressant lorsque vous passez des commandes globales pour tout le réseau car cela va vous permettre de bénéficier d’économies d’échelle. 

À contrario, il est parfois mieux que le local garde son imprimeur historique pour des commandes spécifiques et avec un fort besoin d'immédiateté. Par exemple, l’impression d’une centaine de flyers suite à une communication faite autour de l’actualité locale. C’est pourquoi il est mieux de s’assurer que la solution web-to-print que vous choisirez propose aussi une option pour télécharger les contenus. Cela permettra à vos équipes terrain de télécharger les supports print en format PDF puis de les transmettre à leur imprimeur local. 

Voici également quelques critères à prendre en compte lors de votre choix :

  • La diversité des supports : pli-adressé, carte de visite, etc.
  • La possibilité de demander des pré-commandes
  • Une plateforme accessible 24h/24 et 7j/7

 

N’oubliez pas non plus que le print reste très polémique en terme d’impact environnemental, vérifiez donc si votre prestataire offre une solution responsable. Pour vous aider, voici quelques labels à connaître : 

  • FSC&PEFC : un label qui atteste de la gestion durable des forêts et de la traçabilité des fibres utilisées.
  • Imprim’Vert : un label qui confirme que le stockage, l’usage et que le recyclage des encres et des déchets dangereux a été fait de manière responsable
  • ISO 12647-2 : cette norme garantie du respect des spécifications requises pour l’impression professionnelle de travaux de qualité.

 

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Conclusion

Pour choisir la bonne solution web-to-print pour votre réseau le premier critère de choix doit être le gain de temps ! C’est pour cela qu’une solution collaborative est vivement conseillée : partage de modèles, personnalisation des supports par le local, choix de l’imprimeur... L’objectif final : permettre au siège et aux équipes locales de mieux travailler ensemble pour gagner en efficacité !

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Références :
1- BALmétrie, 2019
https://www.assistant-courrier.laposte.fr/lu-pour-vous/articles-pratiques/resultats-balmetrie-2019

Léa Chauveau

Ecrit par Léa Chauveau

Passionnée par la communication, le growth hacking et les nouvelles tendances des réseaux sociaux, je m’inspire de mes expériences internationales et de mes recherches pour construire des contenus digitaux inspirants et reflexifs.
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