Les Français lisent chaque semaine environ 7 imprimés publicitaires1 : même si le print est un média traditionnel, il reste essentiel dans votre stratégie marketing de réseaux d’enseignes et ne doit pas être négligé. N’oubliez pas que c’est un vecteur de votre image de marque et donc de votre notoriété. De plus, il se révèle très utile pour générer du trafic en magasins. Néanmoins, les échanges entre le siège et le local peuvent parfois être complexes et chronophages. Voici donc nos 3 conseils pour faciliter la gestion du print au sein de votre réseau.
Conseil n°1 : Personnaliser localement vos supports print
45% des Français se rendent en magasin après la réception d’un imprimé2. Le print joue donc un rôle crucial dans la stratégie de marketing local d’un réseau. En effet, c’est la communication ciblant le plus directement les passants et les habitants de la zone de chalandise d’un point de vente.
Pour servir votre stratégie de marketing local, il est également important que chacun de ces supports soit personnalisé avec notamment :
- L’adresse et le numéro de téléphone du ou des points de ventes de la ville
- Des photos adaptées à la zone de chalandise
- Des textes adaptés au contexte local lorsque c’est nécessaire
Les supports print doivent aussi être garants de l’image de marque sur l’ensemble du réseau. Cela se traduit notamment par l’utilisation d’une charte graphique commune, du choix des visuels ou encore du ton. Le respect de cette image de marque permet une expérience client harmonisée à l’échelle du réseau : que ce soit à Paris ou Lille, les consommateurs reconnaîtront facilement votre marque grâce à ça.
Ainsi, si vous voulez être sûr de toucher un maximum de personnes, vos communications print doivent être complétées d'une communication digitale locale. Cela vous permettra d'améliorer votre visibilité globale. N'oubliez donc pas les autres canaux à votre disposition comme l'emailing, le SMS ou encore les réseaux sociaux !
Tout l'enjeu pour vous, en tant que réseau, est donc de réussir à concilier stratégie globale et personnalisation locale !
Conseil n°2 : Gagner du temps grâce à une gestion collaborative
Votre rôle au siège de l'enseigne est de créer des lignes d’actions stratégiques sur l'ensemble de votre territoire d'implantation, mais également d'accompagner vos points de vente en local dans leur développement.Cependant, concentrer toutes les tâches opérationnelles inhérentes aux projets print comme le graphisme, la validation de BAT, les commandes ou encore les suivis diminuent le temps que vous pouvez consacrer à d’autres tâches plus structurantes pour votre enseigne : faire du conseil auprès de son réseau, mettre en place les lignes stratégiques de nouveaux projets, etc.
Pour y pallier, le mieux est de vous équiper d'une plateforme web-to-print qui vous permettra de mettre à disposition des modèles prêts à l’emploi que les équipes en magasin puissent adapter en fonction de l’actualité locale.
Cela facilitera grandement les échanges et permettra un travail plus efficace des équipes. Assurez-vous que cette solution soit une solution collaborative qui permettra d’accélérer le processus de création pour :
- Le siège, puisqu’il pourra verrouiller certains éléments du modèle mais aussi vérifier les modifications du local avant impression grâce à un workflow de validation
- Le local, puisqu’il pourra personnaliser directement le document sans passer par un intermédiaire
C'est notamment le choix qu'a fait le Groupe Atol. Pour simplifier la communication print de leurs 450 associés, ils ont voulu décentraliser une partie de la création des supports et permettre au local de personnaliser les templates print. Une vraie réussite pour le groupe !
> Découvrez comment Atol a simplifié sa communication print !
Exemples de campagnes Print locale d'Atol
Conseil n°3 : S'équiper d'une solution pour simplifier les commandes
Le dernier conseil concerne les commandes. En effet, pour finaliser vos campagnes print, il faut savoir qui du siège ou du local envoie les commandes à l’imprimeur. Cela dépend de la culture de l’entreprise. Il est cependant bien de se mettre d’accord en amont pour éviter tout retard et clarifier la distribution des tâches entre les deux parties.Une fois le support finalisé, il faut trouver un imprimeur. Généralement les plateformes web-to-print vous proposeront un imprimeur partenaire, cela permet notamment :
- D’envoyer directement à l'imprimeur le fichier une fois celui-ci validé
- D’avoir accès au service d’imprimerie 7j/7 et 24h/24
- De gérer les commandes sur un seul écran
Néanmoins si vous avez déjà un imprimeur au sein de votre réseau, choisissez une plateforme qui vous permettra également d’extraire vos supports pour les envoyer au prestataire de votre choix.
N’hésitez pas non plus à être innovant et à demander à votre partenaire web-to-print quels nouveaux supports il propose pour vous démarquer !
Conclusion
Vous l’aurez compris, il est donc conseillé aux réseaux de se doter d’une solution web-to-print ou d’une plateforme de marketing collaborative proposant cette option. Cela permet de donner une vision d’ensemble des campagnes effectuées pour garder une certaine logique et harmonie. Nous conseillons aussi de prendre une solution web-to-print collaborative pour faire gagner du temps à vos équipes au siège et sur le terrain.
Références :
1- Balmétrie 2019
https://www.assistant-courrier.laposte.fr/lu-pour-vous/articles-pratiques/resultats-balmetrie-2019
2 - Popai, 2018
https://www.popai.fr/etudes-les-chiffres-cles.htm