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Email marketing : 8 bonnes raisons pour les Services à la personne


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Alors que des experts réputés annoncent la mort prochaine de l’email, celui-ci donne une impression tout à fait différente en étant de plus en plus utilisé par les responsables marketing. La raison est extrêmement simple : il est très économique, il est redoutablement efficace, et il l’est d’autant plus quand la personnalisation du contenu est réussie.

Il n’est donc pas étonnant que le secteur des services à la personne, lequel connaît un fort durcissement de la concurrence, y ait abondamment recours. Les campagnes d’emails marketing constituent en effet un excellent moyen de se démarquer sur un marché menacé par le travail au noir, où le nombre de prestataires ne fait qu’augmenter, et qui subit de surcroît une baisse de la demande en raison de la diminution des avantages fiscaux.


 

1. Une campagne emailing très local

 

Le secteur des services à la personne est une activité fortement marquée par son caractère local et par la diversité des services proposés. Les interventions des employés de ces agences se déroulent chez des particuliers qui vivent à moins d’une heure des bureaux de l’agence. Les communications d’emailing doivent donc se concentrer sur des prospects qui vivent dans la même ville ou dans les communes limitrophes. Ce type de ciblage est possible quand la segmentation de la base de données contient l’adresse postale et donc les codes postaux des contacts.

 

 

2. Communiquer sur la diversité des services

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Les agences des services à la personne proposent une grande variété de services. Ils sont destinés à la garde des enfants, à l’assistance des personnes âgées, aux ménages, au repassage… Afin de communiquer les offres qui intéressent chaque internaute, il faut bien utiliser la segmentation de la base de données et expédier des contenus personnalisés et adaptés aux besoins des prospects.

 

 

3. L’email, plus efficace que les réseaux sociaux

 

Un des avantages de l’email, c’est qu’il a beaucoup plus de chance d’être lu qu’une publication sur les réseaux sociaux. Et les chiffres le prouvent : plus de trois quarts des emails atteignent leur cible tandis que seulement un quart des messages publiés sur Facebook arrivent à bon port. L’email, dont la suppression nécessite une action particulière, reste dans la boîte de messagerie jusqu’à ce que l’internaute le voie. Il a de ce fait une validité et une durée plus longue qu’un message posté sur les réseaux sociaux, lequel a tôt fait de disparaître dans les méandres de Facebook ou Twitter.

 

 

4. Capter une clientèle attirée par le travail dissimulé

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La concurrence sauvage du travail au noir et du travail « gris » fait clairement de l’ombre aux entreprises proposant des services à la personne. L’email marketing permet de réaliser des campagnes mettant notamment en évidence les difficultés d’assumer ces tâches seules ainsi que l’ensemble des risques encourus par les employeurs faisant travailler des personnes sans les déclarer.

 

 

5. Informer sur les avantages fiscaux

 

De nombreuses entreprises offrant des services à la personne mettent en avant les avantages fiscaux dont peuvent bénéficier les contribuables. Ils diffusent également des informations sur les avantages que présente l’emploi du Cesu, et notamment la simplification des démarches pour déclarer les heures de ménage, de baby sitting, de repassage ou de jardinage effectuées par un salarié.

 

 

6. Créer un lien pour fidéliser la clientèle

 

Grâce aux campagnes emailing, les prestataires instaurent un lien presque intime avec les clients qui ont déjà une bonne opinion sur les intervenants à domicile, puisque 89 % des Français déclarent qu’ils leur font confiance.

C’est la stratégie appliquée par Market-Lead qui envoie régulièrement des emails vantant les mérites des services à la personne, en mettant en avant des arguments tels que le temps libre dégagé, ou encore les économies d’impôt réalisées.

 

 

7. Mesurer avec exactitude la portée d’une campagne

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Que la campagne soit réalisée à partir d’un fichier qualifié ou de qualité moyenne, l’email marketing présente un autre avantage de taille : il permet de mesurer précisément la portée d’une campagne. Bien évidemment, l’efficacité d’une communication dépend en grande partie du volume d’emails envoyés et de la qualification des contacts, les taux d’ouverture étant supérieurs de moitié et les taux de clic d’un cinquième lorsqu’ils visent des contacts qualifiés.

En outre, l’email marketing permet de personnaliser chaque mail selon des catégories à l’intérieur même d’une base de données, tant au niveau de la fréquence d’envoi, du contenu ou de la date d’envoi, ce qui contribue à attirer l’attention des clients.

 

 

8. Renforcer la notoriété des réseaux

 

Dans ce secteur fortement concurrentiel, et en particulier celui des services aux personnes âgées, de nombreuses franchises ont vu le jour. Ces géants du service ont souvent recours à l’email marketing afin de renforcer l’image du réseau auprès des internautes. Ces derniers sont tous considérés comme des clients potentiels. Cela démontre que le métier se professionnalise.

En outre, les campagnes permettent également de valoriser la profession et de communiquer une image positive aux personnes à la recherche d’un emploi ou qui souhaitent en changer, le secteur rencontrant constamment des difficultés pour recruter.

 

Les campagnes d’emailing peuvent avoir pour objectif de recruter de nouveaux clients, de transformer les prospects en clients ou de fidéliser la clientèle déjà existante. Dans ces trois cas, les emails marketing offrent une grande portée et une efficacité du message transmis, d’autant plus lorsque les fichiers sont qualifiés et les outils les plus performants exploités afin d’offrir une personnalisation maximum des messages.

 

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Maxime James

Ecrit par Maxime James

Accro aux médias sociaux, j'évolue depuis plus de 7 ans dans ce domaine. De la stratégie à la création de contenu, je veille et travaille sur la globalité du métier. Chez Digitaleo depuis 2016, je travaille avec différents services dans l'élaboration de contenus digitaux et la communication sur les réseaux sociaux.
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