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Stages, alternances : 8 conseils pour décrocher un entretien


Lecture : 6 minutes

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Digitaleo est une plateforme à destination des réseaux d’enseignes. Elle leur permet de centraliser la gestion de leur marketing local au sein d'un seul et même outil. De la gestion des avis clients, en passant par le marketing direct, les réseaux sociaux ou encore les campagnes sponsorisées, tout a été pensé pour simplifier les actions pour le siège mais aussi pour leurs points de vente. L'objectif : donner de l'autonomie aux établissements en terme de communication. Composée d’une centaine de collaborateurs, nous recrutons régulièrement des jeunes profils dans le cadre de leurs études. Actuellement, c’est LA période pour rechercher un stage ou une alternance. Fortes de toutes les candidatures que Digitaleo reçoit, Noémie et Pauline (notre team RH de choc !) te partagent leurs meilleurs conseils. L’objectif ? Te guider dans la réalisation de candidatures simples et lisibles, qui te permettront de décrocher un entretien. 

 

Un CV simple à lire

1. Un CV simple à lire

#1 : Synthétise ta recherche

Prépare quelques phrases en haut de ton CV qui récapitule :

  • Le poste visé (ou le domaine qui t’intéresse)
  • Le type de contrat souhaité (stage, alternance) et les modalités associées (durée, rythme d’alternance)
  • Une ou deux phrases sur ton projet professionnel


👉 Pourquoi ? Pour te permettre de viser les bons postes et pour permettre au recruteur d'identifier rapidement les éléments clés de ton projet.

#2 : Organise le contenu de ton CV

Indique dans ton CV les éléments de manière chronologique, du plus récent au plus ancien, que ce soit pour les expériences professionnelles ou bien tes formations. Pense aussi à détailler les grandes missions qui t’ont occupé sur chacune des expériences.

👉 Pourquoi ? Ça permet aux personnes qui lisent ton CV (manager, recruteur) de voir où tu en es actuellement et de se projeter dans l’accompagnement qu’ils t’apporteront si tu rejoins l’entreprise. 


#3 : Sois précis sur les dates de tes expériences passées

Indique les durées de tes stages, alternances, jobs ou utilise le format MM/AAAA - MM/AAAA. 

👉 Pourquoi ? Pour que le recruteur comprenne le fil de ton parcours, il a besoin de se figurer tes expériences, ce que tu y as fait (peu importe si tu as eu des périodes plus creuses)


#4 : Illustre ton CV

Si tu as du contenu à nous partager pour appuyer ta candidature, mets un lien ou un QRcode vers des ressources consultables en ligne (portfolio, github, etc.)

👉 Pourquoi ? Ça aide le manager et le recruteur à voir ce que tu sais faire, ça donne des exemples concrets de tes compétences et réalisations. 

 

Une candidature travaillée et adaptée 

2. Une candidature travaillée et adaptée 

#5 : Dépose ta candidature sur le bon canal

Si elle existe, on te conseille vivement de postuler sur la page Recrutement de l’entreprise (parfois également appelée Page Carrière) et de ne pas multiplier les canaux de dépôt de candidatures pour une même entreprise.

👉 Pourquoi ? Les envois de candidatures par email ne sont pas idéaux d'un point de vue traitement des CV avec les managers et peu optimaux d’un point de vue RGPD. Le recruteur utilise souvent un logiciel de recrutement dédié qui lui permet de recevoir et gérer toutes les candidatures au même endroit et in fine d’être sûr d’apporter une réponse à tous ses candidats. Garde à l’esprit que le recruteur gère souvent plusieurs recrutements en même temps.


#6 : Adapte ta candidature à l’entreprise

Une candidature personnalisée à l’offre et à l’entreprise ? Rien de mieux pour retenir l'attention du recruteur ! Sur ton CV : mets davantage en avant les éléments de ton parcours en lien avec l’annonce à laquelle tu postules. Par exemple, tu as réalisé un stage en marketing et un autre en commerce, et tu es actuellement à la recherche d’une alternance en marketing. Alors, détaille davantage les missions de cette expérience ! Pour la lettre de motivation, évite un contenu trop générique. Notre conseil : dédie un paragraphe à l'entreprise et un autre aux liens entre ton projet et les missions proposées dans l’annonce. Et surtout, ne laisse pas le nom d’une autre entreprise en en-tête ou dans le nom du document ! 

👉 Pourquoi ? Cela souligne le fait que tu t’es renseigné.e, que tu as compris les enjeux et les attendus du poste, et que tu te projettes dans cette entreprise ! Alors, même si cela te prend un peu de temps, tu accrocheras plus rapidement le recruteur et le manager !

Préparer son entretien

3. Un entretien préparé 

#7 : Renseigne toi sur l’entreprise

On se doute que tu as postulé à plusieurs annonces donc remets toi en tête les éléments principaux. Avant un appel téléphonique avec le recruteur ou un entretien, consulte des infos sur l’entreprise (activité, tendances marché, événements clients, vie d’entreprise) et relis l’annonce à laquelle tu as postulé. Pour recueillir des infos, rien de tel que de passer sur le site internet de l’entreprise ou sur ses réseaux sociaux. 

👉 Pourquoi ? Cela te permettra de bien répondre aux questions de tes interlocuteurs et de te projeter en tant que futur.e collaborateur.rice. 


#8 : Prépare des questions

En faisant tes recherches en amont, tu te poseras certainement des questions (fonctionnement de l’entreprise, outils, derniers événements clients, dernières com sur les réseaux sociaux). Note-les toi sur un carnet ou dans ton téléphone pour pouvoir les poser au moment de l’entretien. 

👉 Pourquoi ? Cela montre ton intérêt et ta curiosité. De plus, l’idéal est de repartir de l’échange avec une réponse à l’ensemble de tes questions. 

Conclusion

On espère que ces tips t’aideront à préparer tes candidatures et tes entretiens pour que tu fasses la différence ! Retiens que plus tu seras synthétique, clair dans ta recherche et précis dans la mise en avant de tes expériences, mieux le recruteur et le manager comprendront ton parcours et se projetteront avec toi, selon leur besoin. Et si tu es à la recherche d’un poste (stage, alternance, CDI), toutes nos offres sont disponibles sur notre Page Carrière.

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Pauline Fouqué

Ecrit par Pauline Fouqué

Après quelques temps passés au Brésil et à Saint-Malo, je suis revenue à mes premiers amours chez Digitaleo en tant que Responsable RH et RSE. Je suis passionnée par l'amélioration du quotidien professionnel de nos collaborateurs et suis ravie de pouvoir en partager quelques ingrédients ici avec vous.
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