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Tout savoir sur le référencement local


Lecture : 8 minutes

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Commençons par un constat simple : pour générer du trafic en magasin, les marques ont besoin d’une visibilité en ligne importante.

Pour atteindre cet objectif, il faut impérativement que vos points de vente soient bien placés dans les résultats de recherche en ligne, notamment sur Google. En effet, 75 % des internautes ne consultent pas la deuxième page des résultats de recherche1 et 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats affichés2.

Pour être visible sur Google, votre allié est le référencement local. Mais de quoi parle-t-on et comment l’optimiser au niveau de votre réseau ? Toutes les réponses ci-dessous !

 

Qu’est-ce que le référencement local ?

1. Qu’est-ce que le référencement local ?

Tout d’abord une définition : le référencement naturel local, autrement appelé SEO local (Search Engine Optimization), consiste en différentes techniques visant à améliorer la position de vos établissements dans les résultats de recherches locales Google. Il s’agit d’un référencement naturel géolocalisé qui optimise leur visibilité locale.

Le SEO local comporte plusieurs avantages comme se référencer sur la durée, être gratuit et développer la proximité avec les consommateurs. Il est différent du SEA (Search Engine Advertising) qui, lui, est payant.

Résultat de recherche pour le mot-clé "Plateforme marketing local", Digitaleo est référencé en SEA et en SEO


Résultat de recherche pour le mot-clé "Plateforme marketing local",
Digitaleo est référencé en SEA et en SEO


Connaissez-vous les différents types de requêtes locales formulées par les internautes ? Tout d’abord un consommateur peut chercher un établissement sans préciser de zone géographique. Comme par exemple « opticien ». Google lui présente des résultats géolocalisés, directement liés à son emplacement. S’il se déplace, les résultats changent. La deuxième option est une recherche ciblée comme par exemple « opticien Nantes ». Cette fois, les résultats de recherche présentent au client les contacts des entreprises situées dans la zone précisée.

Résultat de recherche en local pour le mot clé opticien

 

Notons que 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale en ligne, visitent ensuite un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement2. Avoir un bon référencement local permet donc d’être bien positionné dans les deux types de recherche. Ce qui permet d’attirer la clientèle en points de vente !

 

Comment optimiser son SEO local ?

2. Comment optimiser son SEO local ?

Créez des fiches Google My Business et pages locales sur les réseaux sociaux

Pour optimiser votre présence en ligne, nous vous conseillons de mettre en place une stratégie de presence management. Pour cela, créez des fiches d’établissements Google, des pages locales sur les réseaux sociaux et sur les annuaires locaux en ligne. N’oubliez pas de le faire pour chacun de vos points de vente !

Pensez également à perfectionner le contenu de vos fiches Google My Business en les renseignant précisément. Nom, localisation, catégories, description, photos, ect. N’oubliez pas d’y inclure subtilement vos mots clefs de SEO local. Notez que 36 % du référencement local dépend de vos fiches Google my business3. Plus elles seront détaillées et plus vous ressortirez dans le Google Local Pack.

 

Résultat du Google local pack suite à la recherche "boulangerie Rennes"

Résultat du Google local pack suite à la recherche "boulangerie Rennes"

 

De plus, il faut alimenter régulièrement le contenu de vos fiches établissements pour générer de l’engagement et apporter de la fraîcheur aux informations. Vous pouvez le faire avec des Google posts et des posts sur les pages locales de vos réseaux sociaux.

Gérer les mises à jour de toutes les pages, sur tous les canaux (Google, réseaux sociaux, annuaires locaux) et pour chaque point de vente, peut vite devenir chronophage pour un réseau avec de nombreux établissements. Pour gagner en performances, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de presence management. Vous pourrez ainsi mettre à jour instantanément vos données et les multidiffuser sur votre Google Business Profile, vos pages locales sur les réseaux sociaux et sur les annuaires locaux.

La plateforme vous permet également de créer des modèles de posts prêts à l’emploi que votre réseau peut adapter au contexte local. Tout pour maîtriser votre visibilité locale !


Organisez la gestion de vos avis clients

Une bonne gestion des avis clients est également indispensable pour optimiser votre référencement local.

En effet, saviez-vous que 16 % du classement Google est déterminé par les avis clients ?3 Pour assurer votre review management nous vous conseillons de collecter un maximum d’avis clients, de prendre le temps de soigner vos réponses (allez hop on y glisse également des mots clefs de SEO local), et de bien répondre à tous les avis.

En plus d’améliorer votre visibilité, les avis clients développent votre image et votre notoriété locale. En effet, 88 % des consommateurs recherchent des avis en ligne avant de choisir un service local1. Il faut donc apporter une grande importance à la gestion de vos avis clients pour attirer vos prospects en points de vente !

 

Avis client du magasin de vêtement BZB Alma 

Avis client du magasin de vêtement BZB Alma 

 

Comme pour le presence management, le review management peut vite prendre un temps considérable pour un réseau d’enseignes. Là encore, des solutions existent. Grâce à une plateforme de gestion des avis clients, vous pouvez centraliser tous les avis de vos consommateurs au sein d’une même interface. Vous créez également des modèles de réponses prêts à l’emploi et bénéficiez d’un classement visuel des nouveaux avis et de ceux en attente de réponse.

 

Plateforme de Digitaleo, de gestion des avis clients

Plateforme de Digitaleo, de gestion des avis clients


Google n’a plus qu’à venir indexer vos avis clients pour améliorer votre référencement naturel local !


Perfectionnez votre site internet

Pour développer votre présence locale en ligne, nous vous conseillons de perfectionner votre site internet. Pour cela, pensez à rédiger son contenu avec des mots clefs de longue traine géolocalisés et à prévoir une stratégie de content marketing local.

Vous pouvez également y inclure un store locator, permettant au consommateur de trouver facilement le point de vente le plus proche de lui. Ajoutez également une page dédiée à chaque établissement pour fournir au client toutes les informations dont il a besoin pour vous trouver.

 

Store Locator de l'enseigne Vib's 

Store Locator du site internet de l'enseigne Vib's 


De plus, pensez à mettre en place un product locator. Imaginons un client qui navigue sur votre site web à la recherche de chaussures. Il se rendra d’autant plus facilement dans votre magasin physique s’il a la certitude que le modèle qui lui plaît y est disponible.

Avec un contenu de site internet optimisé, vous facilitez son indexation et améliorez ainsi votre référencement local !

Conclusion 

Le référencement local est donc un ensemble de techniques visant à accroître votre visibilité locale en ligne et par conséquent votre trafic en magasin.

En créant des fiches Google My Business et pages locales sur les réseaux sociaux, en organisant la gestion de vos avis clients et en perfectionnant votre site internet, vous mettez toutes les chances de votre côté pour en maximiser les résultats.

Grâce à une plateforme de marketing local, vous pouvez centraliser votre presence management et votre review management. Multidiffusion, modèles prêts à l’emploi, alertes, etc., la plateforme vous fait gagner du temps et augmente les performances de votre SEO local !

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Références :

1. Net Offensive
2. L&BSynergie

3. Whitespark

Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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