Face à l’émergence d’Internet et des nouvelles technologies, les entreprises doivent s’adapter à un nouveau mode de consommation. Aujourd’hui, le parcours client est multicanal, le consommateur recherche en ligne puis achète en magasin physique, une tendance également appelée “ROPO” (Research Online, Purchase Offline). En effet, 90% des français font des recherches sur le web avant d'acheter en magasin physique¹. Un chiffre significatif mettant en avant l’importance d’établir une stratégie web-to-store pour être présent là où vos clients sont lors des différentes étapes du parcours d’achat. Après la lecture de cet article, vous saurez tout sur le web-to-store, ainsi que sur les leviers à mettre en place pour booster le trafic de vos établissements.
Ces dernières années le parcours client s’est transformé dû à la digitalisation des points de vente. Le web prend de plus en plus de place dans nos habitudes de consommation, incitant les entreprises à mettre en place de nouvelles stratégies de communication. Le web-to-store, par définition, est un levier du marketing digital qui a pour objectif d’améliorer sa visibilité en ligne pour générer du trafic en magasin physique. L’objectif de cette stratégie est donc d’être présent lors des différentes phases du parcours client : de la phase de recherche, c'est-à-dire lorsque le consommateur recherche des informations en ligne sur un produit/service, jusqu’à l’achat puis la fidélisation. Concrètement, le web-to-store oriente les consommateurs vers des points de vente physique en utilisant tous les canaux digitaux à leur disposition. Appelées aussi drive-to-store, ces stratégies doivent vous permettre de créer une complémentarité entre votre présence web et vos points de vente physiques.
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La stratégie web-to-store doit servir votre stratégie de marketing local dans sa globalité. Cela vous permet d'améliorer votre visibilité en ligne, de drainer du trafic en magasin et de fidéliser vos clients. C’est un enjeu stratégique quand on sait que :
Concrètement, votre premier objectif est de susciter l’intérêt des consommateurs depuis internet. Cette première étape consiste à optimiser votre visibilité en ligne pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. D’ailleurs, sachez que 92% des internautes optent pour une entreprise dont le site se trouve sur la première page de la SERP locale⁴. Pour optimiser votre référencement local, nous vous conseillons de créer, mettre à jour et alimenter vos fiches établissements Google Business Profiles. Ces fiches contiennent toutes les informations nécessaires vous concernant, permettant aux internautes de trouver efficacement et rapidement votre adresse, votre numéro de téléphone ou encore vos horaires d’ouverture. Ces fiches affichent également vos avis clients, qui pèsent pour 17% dans votre SEO local⁵. Ensuite, votre objectif est de créer une expérience client positive et qualitative en magasin physique.
L’objectif final de la stratégie web-to-store est de booster le trafic de vos établissements physiques. Comment inciter et guider vos clients vers vos établissements ? Nous vous conseillons de mettre en place :
Exemple d'une animation locale organisée
par Leroy Merlin Rennes - Betton
L’enjeu principal de la stratégie web-to-store est donc de créer une complémentarité entre l’expérience client en ligne et hors ligne. Un enjeu stratégique afin d’être présent lors des différentes phases du parcours d’achat des consommateurs ! Nous vous conseillons d’utiliser tous les canaux digitaux à votre disposition (email, SMS, réseaux sociaux…) pour optimiser votre présence en ligne et booster le trafic de vos établissements. Ensuite, laissez-vous porter par votre créativité et votre inspiration !
Références :