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Pourquoi utiliser WhatsApp dans votre stratégie de marketing local ?


Lecture : 5 minutes

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Vous utilisez peut-être WhatsApp à titre privé ? Mais saviez-vous que cette application de messagerie instantanée est devenue un outil incontournable pour votre marketing local ?

En effet, WhatsApp c’est plus de 2 milliards d'utilisateurs1 et la 4e application social media la plus utilisée dans le monde, derrière Facebook, YouTube et Instagram2.

Intégrer cet outil dans votre stratégie de communication locale semble donc intéressant. Voyons ensemble pourquoi utiliser WhatsApp dans votre stratégie de marketing local et tous ses avantages !

 

 

whatsapp marketing stratégie marketing local

1. WhatsApp est un canal direct et engageant

Pour commencer, contrairement à l’email, les messages sur WhatsApp sont lus (très lus) et rapidement. En effet, 80 % sont consultés dans les 5 minutes3 et leur taux d’ouverture est de 98 %4. De quoi faire pâlir n’importe quelle newsletter.

De plus, grâce à la possibilité de mettre en place une communication instantanée et personnalisée, WhatsApp bénéficie d’un fort taux d’engagement. Vous pouvez, par exemple, envoyer des messages personnalisés localement, des offres spéciales concernant vos points de vente de proximité, des rappels, etc.

L’essence de WhatsApp, en tant qu’interface de messagerie, est de favoriser les interactions en temps réel ce qui permet de renforcer la relation client. Évidemment, vous avez la possibilité d’automatiser les réponses afin de donner l’impression d’une conversation en direct.

 

whatsapp marketing conversation

Conversation marketing sur Whatsapp avec BioLocal de Lyon Part-Dieu

 

 

2. WhatsApp comporte de nombreuses fonctionnalités au service des entreprises

L’interface de messagerie comporte une version spécifique pour répondre aux besoins de marketing local des entreprises, il s’agit de WhatsApp Business.

Avec un compte professionnel, vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités vous permettant de déployer une communication locale performante.

Création d'un profil complet avec adresse, horaires, description, liens vers les réseaux sociaux, etc., tout est pensé pour développer l’attractivité de votre enseigne.

WhatsApp business vous permet également d’avoir accès à des outils d'automatisation et de gestion pour développer votre marketing local : 

  • Messages automatisés : réponses rapides, messages d'accueil, messages d'absence.
  • Étiquettes pour organiser les conversations et segmenter la clientèle.
  • Statistiques pour suivre l'engagement : messages envoyés, livrés, lus, etc.

Vous pouvez également intégrer un catalogue de produits et un panier directement dans l’application afin de vendre sans quitter l’interface. Grâce à cela, pas de risque de perdre des prospects en cours de route.

 

whatsapp marketing conversation automatisée

Conversation marketing automatisée sur Whatsapp avec MaisonDéco de Rennes

 

3. WhatsApp permet de mettre en place des publicités « clic vers WhatsApp »

Enfin, WhatsApp vous permet de réceptionner le flux de consommateurs en provenance de votre publicité digitale locale.

De quoi parle-t-on ? Il s’agit d’annonces publicitaires diffusées sur Facebook et Instagram comprenant un bouton incitant à démarrer une conversation sur WhatsApp. 

Les publicités « clic vers WhatsApp » sont diffusables sur différents emplacements comme le fil d'actualité, les stories ou encore le Marketplace. Elles permettent de développer votre marketing local grâce à un ciblage précis des consommateurs basé sur leur géolocalisation et leurs données sociodémographiques (âge, genre, CSP, etc.). L’outil se base également sur des audiences similaires pour améliorer la pertinence du ciblage.

Ces publicités locales guident le prospect tout au long du parcours d'achat, de la découverte à la fidélisation. En effet, l’annonce sur Meta va inciter à démarrer une conversation dans WhatsApp qui va ensuite inciter à se déplacer en point de vente de proximité. Et hop, vous avez guidé facilement le consommateur dans votre funnel.

Enfin, les publicités clic vers WhatsApp vous permettent de mesurer et de suivre vos KPI’s en temps réel. Vous pouvez ainsi ajuster votre budget et améliorer vos campagnes de communication locale en continu !

 

clic vers Whatsapp stratégie marketing local

Publicité Instagram et Facebook clic vers Whatsapp

 

Conclusion

WhatsApp est une application de messagerie qui permet d’établir des conversations instantanées, automatisées et impactantes. L’application comporte de nombreuses fonctionnalités permettant de répondre aux besoins des entreprises et de déployer leur stratégie de marketing local. Enfin, WhatsApp permet de recevoir le flux provenant des publicités « clic vers WhatsApp » provenant d’Instagram et Facebook afin de guider les prospects dans votre funnel marketing.

Pour vous aider à déployer votre stratégie de marketing local sur WhatsApp et en tirer un maximum de conversions, vous pouvez vous appuyer sur une agence de marketing local comme Digitaleo+. Nos experts vous accompagneront dans la mise en place et la gestion de l’ensemble de votre communication locale sur WhatsApp.

 

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Références :

1. https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-whatsapp/
2. https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-whatsapp/
3. https://www.blogdumoderateur.com/guide-marketing-whatsapp-sendinblue/
4. https://www.blogdumoderateur.com/guide-marketing-whatsapp-sendinblue/

Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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