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Google My Business : les nouveautés à utiliser en 2021


Lecture : 8 minutes

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Connu comme un levier pour booster le SEO local de votre entreprise, nous vous parlons régulièrement dans nos articles de Google My Business (GMB). Google ne cesse d'innover et, comme depuis maintenant quelques années, c’est vraiment l’expérience utilisateur qui guide la sortie de ses nouveautés. Le géant du web propose donc régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent renforcer leur visibilité sur Internet et se connecter avec leurs clients. Retour sur 3 nouveautés lancées par Google en 2020 !

Mise à jour du 5 novembre 2021 : Google My Business change de nom pour devenir Google Business Profile. Découvrez dans cet article, les informations liées à cet outil, de son utilisation à ses nouvelles fonctionnalités.

 

 

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1- Les attributs d’avis : un véritable enjeu

C’est une innovation qui est arrivée en France en mai 2020 et qui permet de donner plus de détails sur les avis clients donnés par les internautes. En fonction de la note, l’utilisateur a la possibilité de préciser ce qu’il a aimé (ou non) au sujet du point de vente.

Voici justement 2 illustrations de cette nouveauté :

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Vision côté internaute lors du dépôt d’avis : avis positif / avis négatif

 

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Rendu final sur la fiche GMB de l’établissement


Google va ensuite afficher prioritairement les avis qui contiennent les mots-clés que l’internaute va utiliser dans sa requête, l’objectif étant de lui présenter les avis les plus pertinents. Cela prouve, encore une fois, l’intérêt d’inciter vos clients à laisser du texte dans leurs avis ! Comme vous avez pu le voir sur l’exemple ci-dessus, Google mentionne également, pour chacun des avis, les attributs positifs et négatifs sélectionnés par l'internaute au moment de déposer son avis

L’utilisateur a actuellement la possibilité de mentionner jusqu’à 5 attributs positifs ou négatifs, par exemple : la qualité, le conseil, l’attente, la propreté, la fiabilité, la réactivité...

Les filtres d'avis sont sélectionnés par Google sur la base des termes se trouvant dans les avis laissés par le client. Google les surligne d'ailleurs en gras dans les mots-clés. Exemple ici pour "conseils" :

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Pourquoi utiliser cette nouveauté ?

35% des avis n’ont actuellement pas de texte1, cette fonctionnalité permet donc à Google d’ajouter du contenu et du contexte sans que l’internaute n'ait à rédiger. Nul doute que ces nouveaux attributs seront utilisés dans les prochains algorithmes de ranking

 

Nos conseils pour utiliser au mieux cette fonctionnalité

Un des enjeux dans les années à venir pour les réseaux va être de mettre en place une analyse sémantique du contenu des avis, pour connaître les points positifs et négatifs de chacun de vos points de ventes et ainsi guider vos actions marketing. 

Les limites :

  • Les attributs ne sont pour le moment visibles que sur Google Search 
  • Ils ne sont consultables ni sur l’interface GMB, ni dans les exports de fichier, ni dans l’API GMB 


 

2- Google Business Messages : pour discuter avec vos clients depuis GMB

Google permet désormais aux internautes de vous envoyer directement des messages depuis vos fiches GMB, que ce soit sur Maps ou Search et ce via la fonctionnalité Business Messages. Google rentre ainsi dans l’ère du commerce conversationnel et souhaite faciliter la communication entre les entreprises et ses clients (ou potentiels clients).

Ainsi, lorsqu'un client clique sur l'icône “Message” d'une fiche GMB, il peut contacter directement l’entreprise concernée, afin de lui poser des questions sur ses horaires, produits, ou toute autre information qu'il n'a pas pu trouver sur la fiche.

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Pourquoi utiliser Business Messages ?

En plus de faciliter le dialogue avec vos clients, vous pouvez aussi activer un call-to-action en fonction de votre activité : demande de devis, demande de réservation, réservation de table…  En somme, cette fonctionnalité permet de pousser les clients à interagir avec vous ! De plus, proposer cette fonctionnalité peut éviter d'avoir des avis négatifs et de régler les contentieux directement avec les clients ! 

Pour profiter de cette fonctionnalité, il suffit de télécharger l’application Google Maps sur votre mobile, d’activer le service de messagerie via votre profil entreprise, et de vous rendre dans la section des “Messages” de l’onglet “Clients”. Bientôt, cette fonctionnalité sera aussi disponible sur Google Search et vous pourrez répondre depuis votre ordinateur. 

Nos conseils pour utiliser au mieux cette fonctionnalité 

N'oubliez pas d'activer les notifications sur votre mobile pour être le plus réactif possible et ainsi répondre aux interrogations de vos clients. Pour aller plus vite vous pouvez d'ailleurs aller plus loin en créant des modèles de réponse : cela vous simplifiera la vie et celles de vos points de vente.

Les limites :

  • Ce call-to-message est visible uniquement sur mobile : sur Google Chrome pour les mobiles Android et sur n’importe quel appareil avec Google Maps
  • Attention, si vous ne répondez pas en 24h aux messages de vos clients, Google vous désactivera automatiquement la fonctionnalité

 

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3- Le Flux communautaire Google Maps : un pas de plus vers un réseau social géolocalisé

Situé dans l’onglet Découvrir de l’application, Google développe les fonctionnalités sociales de Google Maps avec le fil Actualités sur la zone, qui comportera des mises à jour et des recommandations provenant de sources locales fiables, y compris les dernières critiques, photos et publications. Ce nouveau flux communautaire permettra aux utilisateurs de mieux suivre ce qui se passe dans leurs établissements préférés.

Le flux communautaire est disponible sur Google Maps pour tous les appareils Android et iOS — si vous ne le voyez pas encore, vérifiez les mises à jour de votre téléphone !

 

Pourquoi utiliser cette nouveauté ?

C'est intéressant et utile pour les consommateurs mais pas seulement : de votre côté, utilisez-le comme un canal marketing de plus ! Les utilisateurs peuvent recevoir des “Actualités” ou mises à jour (qui sont des Google Posts qu’on peut “Liker” et partager) à partir d’emplacements d’entreprises sur Google Maps. 

 

Nos conseils pour utiliser au mieux cette fonctionnalité

C’est une manière de rendre vos Google Posts plus visibles, il devient donc primordial d’avoir une stratégie sur le sujet. Le flux communautaire, qui comprend le contenu et les liens des Google Posts, pourrait devenir un outil promotionnel efficace pour vos établissements.

Les limites :

Pour l'instant, on ne sait pas encore combien de personnes utilisent réellement les onglets “Découvrir” ou “Actualités” dans l’application.

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Bien sûr, les utilisateurs doivent d’abord accepter de recevoir des mises à jour des entreprises. Mais une fois qu’ils l’auront fait, il y aura une augmentation de l’engagement et par conséquent des conversions en fonction des call-to-action que vous aurez mis en place sur vos Google Posts par exemple.

 

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Conclusion

En 2020, Google a continué d’ajouter de nouvelles fonctionnalités sur GMB, avec l’objectif de mettre en avant les entreprises locales et de générer du trafic en physique. Gardez à l'esprit que le géant du web évolue constamment, et occupe aujourd'hui une place prépondérante dans les pratiques des consommateurs. Le fait qu'il soit un outil majoritairement gratuit est un atout non négligeable : tirez profit de ses nombreux outils !

Nouveau call-to-action

 

Références :

1- Pourcentage d'avis sans texte :
GatherUp, Local SEO Summit 2020

 

Jennifer Castel

Ecrit par Jennifer Castel

Après plusieurs années d'expérience dans le monde de la franchise en tant que responsable marketing, j'ai rejoint Digitaleo en 2019. Passionnée par le marketing et la communication locale, je suis également curieuse des nouveaux médias de communication.
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