Un client satisfait et qui repart avec le sourire, c’est bien. Un client satisfait, qui repart avec le sourire et laisse un avis 5 étoiles sur Google, c’est encore mieux !
Dans un contexte où tout le monde compare les offres en ligne avant d’acheter, vos avis locaux peuvent transformer des curieux ou des acheteurs en “one shot”, en clients fidèles. Alors… voyons pourquoi il est grand temps de chouchouter vos étoiles Google, et surtout comment vous y prendre.
93% c’est la part de consommateurs qui affirment que les avis en ligne influencent leur décision d’achat1.
D’où l’importance d’obtenir davantage d’avis Google… Mais qu’est-ce qui les rend si efficaces ?
Les avis clients Google sont un critère majeur dans le référencement local, plus un magasin obtient d’avis positifs, plus il remonte dans les résultats de recherche sur Google Maps.
De nombreux paramètres sont pris en compte par Google. Mais on sait que ce qui est particulièrement valorisé par l’algorithme concerne la régularité des avis postés, la qualité sémantique et les données textuelles fournies par les dépositaires, et enfin la réponse de l’établissement concerné dans un délai de 72h... Et oui, Google n’est pas très patient… Notre petit doigt nous dit qu’il n’est pas le seul à aimer avoir une réponse : 89% des consommateurs s'attendent à ce qu'une entreprise réponde à leurs avis1, ce qui souligne l'importance de la gestion active des avis pour les entreprises.
Une fiche Google My Business, aussi appelée Google Business Profile optimisée est essentielle afin d’obtenir des avis et du trafic en magasin. Vérifiez régulièrement l’exactitude des informations (adresse, horaire, contacts, description).
Afin d'assurer la gestion de vos avis Google il existe des solutions de gestion d’avis clients comme Digitaleo, qui proposent ce service.
L'ensemble des avis clients contribuent fortement à votre réputation en ligne, alors chouchoutez les tous, qu’ils soient positifs comme négatifs !
Avant de se rendre en magasin, les clients comparent et lisent les avis. Une note moyennement élevée et des retours récents rassurent, encouragent la visite et favorisent la conversion.
De bon avis peuvent inciter un potentiel client à vous choisir plutôt qu’un concurrent. D’ailleurs, les entreprises qui possèdent les meilleurs avis et qui ont une activité régulière sur leur fiche Google ont logiquement plus de chances d’être valorisées par Google et donc d’avoir un meilleur SEO local. Dans le scénario inverse : peu d’avis ou une accumulation d’avis négatifs peut faire baisser vos ventes et votre trafic, surtout si vous n’y répondez pas, car cela brise la confiance du consommateur envers votre établissement.
Les retours positifs sont valorisants pour les collaborateurs. Ils stimulent l’engagement et la fierté des équipes en magasin. Un cercle vertueux se crée, les équipes sont motivées donc elles offrent une meilleure expérience client, ce qui engendre plus d’avis positifs. Si au contraire, les avis sont décevants, cela indique clairement les axes à améliorer.
Les avis fournissent des retours concrets et spontanés, et il est possible d’analyser la sémantique de tous vos avis clients pour en faire ressortir les points à améliorer et ceux à conserver.
Les avis Google sont également importants à l’échelle du réseau, ils ne reflètent pas seulement un point de vente. En récoltant des avis régulièrement, les sièges s’assurent que chaque point de vente véhicule une image cohérente, valorisante et en accord avec l’image de marque impulsée dans le réseau. Ainsi à l’échelle d’un établissement local ou d’une tête de réseau, les avis clients représentent une mine d’or pour booster la notoriété et le chiffre d’affaires de la marque.
Vous l’aurez donc compris, les avis Google sont indispensables pour un marketing local performant. Malheureusement lorsque quelqu’un laisse un avis ce n’est pas toujours pour vous faire une éloge... Et c’est précisément à cet instant que votre défi commence : la pêche aux avis. Les avis positifs, il faut aller les chercher et pour cela, rien de mieux que de les demander !
Ci-dessous, une petite sélection d'affiches print visibles directement dans les établissements locaux pour récolter des avis clients, au bon moment :
A vous d’être créatifs et rusés afin de créer un visuel qui porte les couleurs et les valeurs de vos établissements tout en restant en cohérence avec l’image de marque globale du réseau.
Affiche print visible dans un lieu de passage d’un établissement Intermarché
Carte de visite remise en caisse pour la récolte d’avis dans un établissement Electro Depot
Socle en bois visible à la caisse dans un établissement Flormandise
Panneau d’affichage à l’entrée du Auchan de Semécourt. L’idée peut-être détournée pour une récolte d’avis clients sur une fiche établissement Google avec un QR code. Le storytelling a été utilisé pour sensibiliser la clientèle.
Avant de vous relâchez dans la Google jungle, voici une petite liste des choses essentielles à retenir sur les avis clients :
Pour la réalisation de votre affiche de récolte d’avis clients :
Les avis Google, c’est un peu comme les étoiles au restaurant : plus vous en avez, plus on a envie de pousser la porte. En donnant la parole à vos clients et en valorisant leurs retours, vous créez un cercle vertueux qui profite autant à votre réputation d'enseigne qu'à celle de vos établissements locaux. Digitaleo peut vous aider à orchestrer votre collecte d’avis, pour que vous vous concentriez sur ce que vous faites de mieux : satisfaire votre clientèle !
Références :
1. https://bridgemedia.ca/tendances-marketing-web/pourquoi-les-avis-google-sont-plus-essentiels-que-jamais-en-2025/